Calamars Farcis Façon Jean-Luc

   

  Calamars Farcis Façon  Jean-Luc

P1060622

 

Les calamars sont cuits dans une sauce tomate très parfumée. Ils peuvent être servis avec un petit légume farci.  

Personnellement quand je fais de la farce, il m’en reste toujours, alors autant l’utiliser pour farcir un petit légume qui servira d’accompagnement.  Pour les quantités un calamar par personne. C’est largement suffisant.

 Les ingrédients sont pour 2 personnes, mais ils peuvent être facilement adaptés en fonction du nombre de personne.

Deux  calamars vidés par un gentil poissonnier, cependant il faut conserver les tentacules pour la farce.

(Les tentacules découpées en petits morceaux)

L’équivalent de deux steaks hachés de veau.

Deux tranches de pain de mie trempées dans du lait.

Un jaune d’œuf.

Une petite poignée de crevettes découpées en morceaux.

Sel et poivre.

Deux pics en bois.

Préparation.

Dans un saladier, bien mélanger tous les ingrédients détaillés ci-dessus ;  c’est dire les tentacules découpées  en morceaux, les deux steaks de veau hachés, les deux  tranches de mie de pain, le jaune d’œuf, la poignée de crevettes découpées en morceaux. Saler et poivrer. Lorsque la farce est prête, rincer  les calamars à l’eau froide et les essuyer .Ensuite les remplir avec la farce et fermer les calamars avec deux pics en bois. Comme d’habitude il reste de la farce. Pour l’utiliser, bien évider deux courgettes rondes ou deux tomates.  J’avais des tomates alors j’ai utilisé des  tomates.

Pour la sauce.

Quatre anchois, 1 CS de concentré de tomate, ½ litre de coulis de tomate, Un ail ,2 CS huile olive. Dans une casserole faire revenir un ail avec 2 CS d’huile d’olive, ajouter le concentré de tomate, le coulis et les quatre anchois .Faire revenir 5 mn. Dans un plat allant au four mettre les deux calamars les deux légumes farcis et arroser le tout avec  la sauce. Enfourner dans un four chauffé à 200°C pendant environ 45mn.

Mes conseils.

Cette recette est délicieuse. Pour le service vous pouvez comme je l’ai fait, poser les calamars sur une tranche de pain grillée préalablement  frottée à l’ail, et accompagner avec le petit légume farci. C’est un plat qui est assez simple à réaliser.

 

 

Advertisements

Les commentaires sont fermés