Cake aux Olives

cake aux olives

IMG_0279

Lorsque des amis viennent déjeuner ou dîner, l’apéritif est un moment important, mais personnellement  je considère qu’il ne  doit pas être trop copieux et  je n’aime pas toujours consacrer trop de temps à préparer les amuses bouches. Aussi le cake aux olives est  un classique et une bonne alternative .Avec  cette recette, des  variantes sont possibles, car le goût des olives se marie avec beaucoup d’épices et  d’ingrédients. Cette recette peut se personnaliser à volonté et surtout se préparer la veille.

 

Ingrédients.

3 œufs.

150 gr de farine.

1 sachet de levure.

8 cl d’huile de tournesol ou d’huile d’olive pour un goût plus prononcé.

12 cl de lait entier ou demi-écrémé.

100 g de gruyère râpé.

100g d’olives vertes ou noires dénoyautées.

Sel, Poivre.

 

Préparation.

Tout d’abord préchauffer le four à 200°C,

Dans un saladier, mélanger la farine avec les œufs, la levure, le sel, le poivre.  Incorporer petit à petit l’huile le lait chauffé et le gruyère râpé.

Lorsque le mélange est homogène, ajouter les olives à la pate.

Verser dans un moule, il n’est pas nécessaire de le beurrer enfourner pendant 45mn à 180°C.

 

Mes conseils.

C’est à ce moment  que la personnalisation intervient, on peut rajouter 1 pincée de basilic déshydratée ,200 g jambon ou 200 g de lardons (passés 5mn à la poêle) ou 5 ou 6 tomates séchés découpées en morceaux ou 250 g d’artichauts cuits et préalablement découpés. De nombreuses combinaisons sont possibles mais il faut toujours veiller à marier les saveurs.

Advertisements

Les commentaires sont fermés