Recette du Fraisier

P1020228

C’est le printemps, les premières fraises apparaissent chez le primeur et  j’ai eu envie de faire  un Fraisier. J’avoue c’est la première  fois que j’en fais un !!!! Alors ce sera une surprise.J’ai commencé à consulter plusieurs recettes, mais comme d’habitude rien ne me satisfait  pleinement, souvent  elles  sont trop compliquées à la lecture. Donc je me suis lancée dans un mix de tous les conseils  que j’ai lus et entendus .Le résultat est un gâteau très frais !

Fraisier pour 6 personnes.

Ingrédients.

Pour le biscuit : 120 g de farine, 120 g de sucre, 4 œufs, 40 g de beurre fondu, 1 CS de levure chimique.

Pour la crème mousseline : 35 cl de lait, 2 œufs entiers, 120 g de sucre, gousse de vanille, 40 g de maïzena, 150 g de beurre à température ambiante.

Pour la garniture : 500 g à 600 g de fraises.

Pour la  Décoration : Vous pouvez  prévoir davantage de fraises et bien entendu ne pas oublier la pâte d’amande. 

Préparation.

Pour la préparation de la génoise simplifiée : Chauffer le four à 200°C chaleur tournante. Battre les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine, la levure et le beurre fondu .Bien mélanger tous les ingrédients. Battre les blancs en neige et incorporer délicatement à la pâte, pour ne pas casser les blancs. Ensuite étaler la pâte sur toute la surface d’une plaque allant au  four (épaisseur 1 cm).Faire cuire pendant 10 à 15 mn. La cuisson est toujours variable en fonction du four, donc bien surveiller la préparation. Au sortir du four laisser refroidir.

Pour la crème mousseline : Travailler 100 g de beurre pour  en faire une pommade et la réserver. Personnellement je l’ai fait avec un batteur électrique .Battre les 2 œufs au fouet avec le sucre, ajouter la maïzena et la vanille .Faire bouillir le lait et verser délicatement la moitié  sur les œufs en fouettant énergiquement. Reverser le mélange dans la casserole et porter à ébullition,  faire cuire 1mn à feu très doux. Retirer du feu et ajouter 50 g de beurre, fouetter à nouveau. Laisser refroidir à 15°C environ.

Reprendre le beurre en pommade et incorporer la crème pâtissière refroidie peu à peu en fouettant au batteur électrique  plongeant pour faire monter la crème. Couper le biscuit en 

2 plaques aux dimensions du futur gâteau .Vous pouvez si vous le désirez le mouiller légèrement avec un sirop parfumé.

Pour le dressage, prendre un moule à bord amovible, déposer la première plaque de biscuit, sur le fond du moule. Mettre une couche de crème mousseline sur la première plaque de gâteau, elle servira à faire tenir les fraises. Placer les fraises coupées en 2 (toutes de la même taille de préférence) plaquées sur les bords du moule .Remplir la surface du gâteau avec le reste de la crème mousseline et le reste  des fraises découpées en morceaux .Recouvrir avec la deuxième plaque.

Ce gâteau ce réalise la veille, cependant je vous conseille de le décorer avec de la pâte d’amande  le jour même, car celle-ci transpire au frigo.

Mes conseils.

Pour étaler la pâte d’amande, il est préférable de la saupoudrer avec du sucre glace pour ne pas qu’elle colle au rouleau à pâtisserie. Pour que la crème mousseline ne fasse pas  de grumeaux, j’ai incorporé le beurre à la crème pâtissière cuillère par  cuillère.

 Si vous avez une autre manière de faire n’hésiter pas à me laisser un commentaire. 

Advertisements

Un Commentaire

  1. Super beau !!