Les Madeleines

madeleines

 C’est la première fois que je fais des Madeleines ! Vous vous dites peut être que j’exagère ! Et non par manque de temps, je ne me suis pas vraiment consacrée à la pâtisserie, mais je prends un virage à 360° et je fonce.


Le résultat pour les Madeleines est très sympathique, je vous recommande cette manière de faire inspirée de la recette de Gaston Lenôtre.

Ingrédients pour 18 madeleines.

3 œufs.

130 g de sucre.

150 g de farine.

130 g de beurre fondu.

1 /2 sachet de levure chimique.

Le zeste d’un citron.

 

Préparation.

Ramollir le beurre. Mettre les œufs, le sucre, le sel dans le  bol du robot à pâtisserie .Faire monter le mélange  jusqu’à ce que celui-ci  blanchisse et double de volume. Incorporer la farine et la levure chimique, tout en continuant à mélanger. Pour la dernière étape verser le beurre fondu et la vanille (le beurre fondu ne doit pas être chaud).Réserver au réfrigérateur pendant 1 heure minimum.

Beurrer les moules même s’ils sont en silicone.

Régler votre four à 240°C, lorsque le four est à température. Mettre environ 1 CS de pâte pour chaque madeleine. Enfourner 4 mn à température 200°C au bout de 4 mn baisser la température du four à 180°C et continuer la cuisson pendant 5 mn. Sortir les madeleines et les démouler avant qu’elles ne refroidissent.

 

Mes conseils.

Il est important pour réussir la cuisson des madeleines de les « avoir à l’œil ! ». Au moment ou elles sont enfournées, elles doivent être à environ 15°C .Il faut qu’elles aient refroidies au réfrigérateur au moins le temps de chauffe du four. C’est le choc thermique qui leurs donnent ce bel aspect bombé.

Advertisements

6 Commentaires

  1. Dominique Verdeil

    Chère amie ,

    Je vois que le blog est « adonf ». Mets tu encore le nez dehors? Je suis au régime Dukan et c’est cruel pour moi toutes ces recettes magnifiques. Des que je peux j’essaie le gâteau au chocolat,on n’a jamais assez de ces recettes. Continue c’est génial.

    • Merci,Je cherche la recette du Castel ,pourrais tu m’aider? Bise Joséphine
      D’ailleurs, je fais un appel à tous pour cette recette!

  2. Marie-Ange PICON

    Je te felicite, tu mets à profit ta retraite pour nous régaler.
    Je pense que je vais passer beaucoup de temps sur ton blog
    Bonne continuation et je vais pas tarder à tester tes recettes.
    Gros Bisous Marie-Ange

  3. Je vais essayer d’en refaire avec ton astuce. A chaque fois que j’en fais, elles sont toutes raplapla. J’aime beaucoup les parfumer à la fleur d’oranger, également.