Le Castel

Castel 1

C’est le gâteau préféré de mon mari ! Alors le challenge est grand ! Chaque fois qu’il en a l’occasion, il en achète un, mais il trouve le mien « trop top » aussi je vous le recommande. Je vais vous livrer mes astuces pour faire « un gâteau inratable ».Si vous aimez les gâteaux pralinés cette recette de Castel est la recette idéale n’hésitez pas à l’ essayer ! Il faut préparer le gâteau la veille et le garder au réfrigérateur pour qu’il prenne.

Castel 2

Le Castel
 
:
Ingrédients
  • Ingrédients pour un gâteau de 6 personnes.
  • Pour la pâte
  • 4 blancs d’œufs, 200 g de poudre d’amandes, 250 g de sucre semoule, 100 g de pralins, 4 CS de maïzena.
  • Pour la crème au beurre pralinée :
  • 35 cl de lait ,2 œufs, 120 g de sucre semoule, 40 g de Maïzena, 150 g de beurre et 100 g de poudre de noisettes.
  • Pour la garniture :
  • Sucre glace, 100 g de pralins.
Progression
  1. Pour la pâte.
  2. Préchauffer le four à 180 °C .Monter les blancs en neige .Dans un cul de poule mélanger la poudre d’amandes, le sucre, le pralin et la maïzena. Incorporer délicatement les blancs. Sur une plaque allant au four, mettre une feuille de papier cuisson. Verser le mélange et faire cuire pendant 20 mn environ. Laisser refroidir puis découper 2 plaques de taille identique.
  3. Pour la crème au beurre pralinée :
  4. Travailler 100 g de beurre et la poudre de noisette pour faire une pommade homogène .Réserver. Personnellement je l’ai fait avec un batteur électrique .Battre les 2 œufs au fouet électrique avec le sucre puis ajouter la maïzena et la vanille .Faire bouillir le lait et en verser délicatement la moitié sur le précédant mélange en fouettant énergiquement. Verser le tout dans la casserole et porter à ébullition, faire cuire 1 mn à feu très doux. Retirer du feu et ajouter 50 g de beurre, mélanger énergiquement. Laisser refroidir à 15°C environ.
  5. Reprendre le beurre en pommade et incorporer progressivement la crème pâtissière refroidie en fouettant au batteur électrique pour faire monter la crème.

 

Mes conseils pour le montage du gâteau.

Lorsque la crème à bien refroidit, recouvrir l’une des deux plaques de gâteau avec une partie de la crème au beurre pralinée (1 cm environ). Déposer la deuxième plaque sur la précédente et tapisser de nouveau avec de la crème. Cette couche sera plus  fine que la  précédente. Pour les cotés décorer avec les graines de pralins puis  saupoudrer la surface du gâteau avec le sucre glace.

Laisser au réfrigérateur pendant 24 heures avant de servir.

Advertisements

24 Commentaires

  1. Voilà qui va plaire à mes gourmands, je le note dans ma rubrique à essayer absolument.

  2. Waouh, il est magnifique ce dessert ! Ton mari a été gâté !

  3. Moi aussi, j’ai noté sa recette. Mmmh ! ça a l’air bon !

  4. Un véritable délice ! Bonne soirée

  5. Je ne connais pas du tout mais ça m’a l’air très bon !!!

  6. merci pour la visite, voilà un dessert très tentant que je ne connaissais pas.

  7. Ça me semble très bon ça, je crois que mon mari aimerait, merci et bon mercredi,

    Gigi

  8. Ohhhhhhhh, j’ai goûté ce gâteau cet été. C’est une tuerie!!!! J’essaierai cette recette 😉 mercii

  9. superbe recette que je vais faire pour l anniv de mon mari mais j ai 2 question
    Vous parlez de vanille dans la recette mais pasvau niveau des ingrédients nedt ce de la vanille liquide ou en gousse.?
    Quel moule utilisé? Merci

    • Pour la vanille j’utilise 1CC de vanille en poudre. Il faut faire cuire le pâte sur une plaque allant au four par exemple 28×37 .Lorsque la pâte est cuite et froide vous découpez ensuite vos plaques de pâte d’ une taille identique qui constituront les deux morceaux du gateau .Et entre les plaques de pâte vous incerer la créme.Pour faciliter le montage vous pouvez utiliser un emporte piece de le taille du gâteau désiré. J’espere avoir répondu aàvos questions .
      Bonne journée Joséphine

  10. bonsoir josephine,je vous remercie pour le visite, et je pense que vous un cordoo bleu dans ce domaine!merci encore…

  11. bonjour,je me prépare à faire le gateau préféré de ma fille « le castel »,je vais suivre votre recette mais pouvez vous me dire pour la créme au beurre,il faut verser la moitié du lait sur le mélange précèdent,du quel mélange sagit il?et que dois je faire de l’autre moitié du lait?merci

    • Il faut verser la moitié du lait sur le mélange oeufs,sucre, maîzena, vanille. Mélanger energiquement puis incorporer l’autre moitié avant de mettre à chauffer dans la casserole. Bonne soirée 🙂

  12. Je suis une nouvelle recrue. Je cuisine peu, mais je salive beaucoup à la vue de telles douceurs.

    Vous avez trouvé mon deuxième blogue plus vite que moi. Bravo.

  13. je ne connaissais pas ce dessert, mais il donne envie !

  14. Bonjour, la consistance de la plaque une fois cuite doit être comment? La mienne est comme un biscuit ! Est elle trop Cuite?