Risotto safrané aux Artichauts violets.

risotto1

J’ai un faible pour la cuisine Italienne du fait certainement de mes origines. Ma grand mère et ma mère, toutes les deux italiennes, m’ont enseignée la cuisine italienne et j’ai envie de vous faire partager leurs secrets. Régulièrement sur ce blog je mettrai en ligne quelques recettes transalpines. Ce risotto a un goût safrané et il aura un aspect crémeux lorsque la cuisson sera terminée. Tous les riz ne sont pas identiques. Pour faire un bon risotto il faut du riz à risotto. Si vous avez la chance d’avoir une épicerie italienne près de chez vous et bien je vous conseille pour cette recette du riz « Vialone Nano».

  Ingrédients pour 4 personnes.  

300 g de riz « Vialone Nano », riz à risotto.

4 artichauts violets.

 2 CS d’Huile d’Olive extra vierge.

30 g de beurre.

1 échalote émincée.

1 citron non traité.

Safran.

20 dl de bouillon de poule.

2 CS de Parmesan.

Sel, Poivre.

Préparation.

Tout d’abord on va s’occuper des artichauts .Enlever l’excédent de feuilles des artichauts violets et les découper en lamelles. Eplucher généreusement  les queues d’artichauts et les émincer  en petits cubes. Réserver dans le jus de citron pour éviter que ceux-ci noircissent. Blanchir l’ensemble dans de l’eau bouillante et ensuite  garder l’eau de cuisson. Faites revenir 2/3 du mélange dans 2 CS d’huile d’olive. Dans une sauteuse faire revenir l’échalote avec 1 CS d’huile d’olive. Avant que l’échalote ne change de couleur, ajoutez le riz et tourner pendant 1 mn .Mouiller aussitôt avec le bouillon de poule dans lequel vous aurez dilué le safran. Rajouter 1/3 des artichauts, mélanger et ajouter un peu d’eau de cuisson des artichauts si nécessaire. Râper les zestes du citron et l’ajouter au riz 10 mn avant la fin de  cuisson. Lorsque le riz est cuit, hors du feu ajouter le parmesan et le beurre. Tourner, incorporer les artichauts et  servir aussitôt.

Mes conseils.

Le risotto n’attend pas, aussitôt terminé aussitôt servi. Par contre si vous ne voulez pas le faire à la dernière minute et bien vous pouvez arrêter la cuisson après avoir incorporé  le bouillon de poule. Redémarrer celle-ci 10 mn avant de servir. Garder quelques artichauts grillés pour décorer votre assiette. Si vous avez des questions, laissez vos commentaires je vous répondrai.

 

 

Advertisements

Un Commentaire

  1. Délicieux risotto au artichaut, parfumé avec quelques pistils de safran. Je veux bien en faire mon affaire en soirée. Bonne journée Pascal