Recettes des « Lasagne alla Napoletana ».

P1020308 Lasagne 1

P1020319 Lasagne 3

Mes origines m’ont donné le goût de la cuisine italienne. C’est ma culture, la gastronomie italienne est très riche. En fonction des régions, un plat peut être cuisiné de différentes manières. C’est le cas pour les « lasagne ».Les recettes que je cuisine le plus souvent sont  les « Lasagne alla Napoletana » recette de ma grand-mère et les Lasagnes aux aubergines (adaptation personnelle). Les deux recettes sont très savoureuses.  Ces deux recettes ont la même base de préparation. Sauce tomate (pas de sauce béchamel) et fromage .Le résultat est très moelleux grâce au fromage qui est incorporé dans la préparation. Je vais vous livrer la recette de ma grand- mère ! Je vous la conseille vivement !

Pour les rectangles de pâte plusieurs options.

Première possibilité, les faire soi même ! C’’est très long et il faut être équipé d’une machine à pâte avec un laminoir.

Pour les ingrédients : 400g de farine, 3oeufs, eau, sel. Pré cuisson obligatoire ! Une journée de préparation pour une personne non experte. Ma grand- mère faisait cette recette dans la matinée en se levant bien sûr à 7 heures du matin.

Deuxième possibilité, le rayon frais des grandes surfaces, il y en a des très bonnes.

Troisième possibilité, celle que je préfère ! Les plaques de pâtes sans pré cuisson. Elles s’avèrent  excellentes, par contre je prends toujours une marque italienne.

Pour la sauce tomate spéciale « Lasagne »: 4 CS d’huile d’olive ,1 oignon ,1 gousse d’ail, 1 carotte coupée en rondelles,  1 branche de céleri découpée en cubes,1 litre et demi  de coulis de tomate nature ,4 feuilles de basilic. Faire mijoter pendant 1 heure environ. Rallonger la sauce si elle réduit trop.

 

« Lasagne alla Napoletana».

Ingrédients pour 6 personnes.

Sauce Tomate.la sauce tomate spéciale « Lasagne »et 10 mn avant la fin de cuisson de la sauce tomate, vous pouvez ajouter  des champignons découpés en lamelles et déjà cuit.

 

Pâte à lasagne.

Pour la farce : 4 œufs durs découpés en petits morceaux, 400g de viande hachée, 100 g de parmesan râpé, 2 mozzarella coupées en cubes, 100 g de fromage frais (type : petit suisse). 1litre et demi  de coulis de tomate nature, 4 feuilles de basilic.

Un plat allant au four.

 

Préparation.

Pour la farce : Dans une poêle faire revenir la viande hachée .Réserver. Tous les autres ingrédients sont  déjà en petits morceaux.

Montage des lasagnes .Une bonne « lasagne » est constituée de plusieurs étages (2 à 3 en fonction du plat).Dans un plat allant au four, mettre un peu de sauce tomate  .Tapisser le fond de votre plat des rectangles de pâtes. Ajouter de manière uniforme la viande hachée, le fromage frais, le parmesan, la mozzarella, sel, poivre et recouvrir de sauce tomate. Recommencer deux ou trois  fois la même opération.Inonder avec la sauce tomate restante. Faire cuire au four 200°C pendant 35mn.   

 P1020318 Lasagne 2

Lasagne au Aux aubergines

 

Ingrédients pour ­ 6 personnes

Pour la sauce tomate : la sauce tomate spéciale « Lasagne »

la pâte des lasagnes :

 

Pour la farce : 2 grosses Aubergines découpées en lamelles et précuites sur une plaque au four pendant 15 mn, 250 g de Mozzarella ,150 g de fromage râpé type Parmesan. 

Montage des lasagnes .Dans un plat allant au four, mettre un peu de sauce tomate  ,tapisser le fond de votre plat avec des rectangles de pâtes .Recouvrir avec les aubergines. Ajouter la mozzarella, le parmesan,  sel, poivre. Recouvrir de sauce tomate. Recommencer pour faire au moins deux ou trois  étages. « Inonder » avec la sauce tomate restante. Faire cuire au four 200°C pendant 35 mn.  

Mes conseils

En générale on ne met pas d’huile dans l’eau de cuisson des pâtes car on les assaisonne  tout de suite après la cuisson. Pour les rectangles de pâtes  maison, c’est différent il faut vraiment éviter les catastrophes aussi je conseille toujours beaucoup d’eau pour la cuisson et une cuillère d’huile. Si vous utilisez des plaques de lasagnes toutes faites, elles cuiront directement dans le four. Les lasagnes peuvent se préparer la veille. C’est un plat qui se réchauffe parfaitement.

Advertisements

9 Commentaires

  1. Pingback: Libé food aime : Lasagne alla Napoletana

  2. Oulalala ça a l’air délicieux !

  3. Hummm ça a l’air super bon!!

  4. Hummmm ça a l’air super bon!!!

  5. Les pâtes moi je craque, chaque fois que je vois une recette, tes lasagnes sont très appétissante, j’en veux bien une part. Allez soit sympa

  6. ca doit être super bon, j’ai envie de gouter
    merci pour le recette Joséphinebisous