Osso Bucco confit à L’Orange.

IMG_0605 Osso Buco 1

Cette semaine c’est le festival des agrumes mes deux recettes sont à base d’agrumes.

Peut être une envie de soleil !

La recette d’osso  bucco à l’orange donne un avant goût d’été. Une recette toute simple.  Les oranges apportent un goût frais et raffiné à la sauce tomate,  sans  rajouter d’acidité. J’aime bien cette recette qui est facile à réaliser et qui est une merveille pour le palais. La viande est confite dans le four. Pour la garniture, un riz cuit à la créole agrémenté de raisins secs  et d’amandes grillées. Mais des tagliatelles fraiches peuvent faire l’affaire.

Les ingrédients pour 4 personnes.

4  Rouelles de jarret de veau avec l’os.

Farine.

3 CS huile d’olive.

2 Carottes découpées en rondelles.

2 Oignons émincés, 1 gousse d’ail écrasée, 4 feuilles de basilic.

1 litre de coulis de tomate nature.

1 dl et 1 /2 de vin blanc doux.

2 Oranges non traitées. (Préparer le jus et 2 CS de zest avec l’orange).

Sel, poivre.

Persil.

 

Préparation.

Chauffer le four à 180°C maximum.

Dans une cocotte en fonte faire revenir les morceaux de viandes après les avoir farinés. Ajouter les carottes, l’oignon. Laisser dorer quelques minutes. Lorsque le mélange commence à colorer déglacer avec le vin blanc, ajouter le coulis de tomate et le jus d’orange et la moitié du zest d’orange (le reste servira à la décoration). Sel, poivre, basilic et ail. Mélanger. A la reprise de l’ébullition couvrir avec un papier de cuisson et le couvercle par-dessus pour que la cocotte soit hermétique. Placer dans le four pendant  2heures.  Vérifier la cuisson, si nécessaire diluer la sauce.

Le reste du zest d’orange est à parsemer sur la viande avec le persil pour la décoration de votre plat. Pour la sauce , la mixer  avant de la servir .

IMG_0611 Osso Buco 2

Mes conseils

Il faut que la viande reste moelleuse, tout en veillant à ne pas trop la faire cuire sinon la moelle contenue dans les os se dispersera. Si  votre sauce tomate vous semble acide, (Ça arrive !) Ajouter un morceau de sucre avant la fin de la cuisson.

Avec ce plat est un rosé de Provence

 

«  Mon  riz  » cuit à la créole ( sans matière grasse).

1 verre de riz qui ne colle pas à la cuisson pour 2 verres d’eau(par personne). Une poignée de raisins secs. Sel. Des amandes effilées.

Dans un plat allant au four, verser le riz  et l’eau. Les raisins secs et le sel.  Couvrir le plat et laisser cuire au four pendant ¾ heures, vérifier la cuisson au bout d’une demi-heure.

Dans une poêle faites dorer les amandes effilées. Lorsque la cuisson est terminée ajouter les amandes.

 

Advertisements

7 Commentaires

  1. Un plat bien savoureux ! Elle me tente bien cette recette 🙂 bises

  2. D’habitude je ne suis pas trop sucré/salé mais je pense que je vais tenter, ça à l’air sympathique.