Ce nougat au goût de pain d’épices glacé est très simple à réaliser. On retrouve dans cette recette du miel, des épices et de l’orange, un vrai régal. Pendant très longtemps j’ai pensé que faire des glaces sans sorbetière était impossible car elle fait des paillettes et en bouche ce n’est pas terrible. Cette recette de nougat glacé ne nécessite pas de sorbetière.
Le nougat est légèrement parfumé à l’orange accompagné de d’une soupe d’oranges qui rajoute de la fraîcheur à ce dessert. Il est important de bien choisir le miel, il en existe de différents types. L’idéal serait d’utiliser un miel de fleurs d’oranger pour renforcer le goût d’orange du nougat.
Ingrédients
Pour un moule à cake en silicone (26 cm) mettez un film alimentaire au fond du moule pour faciliter le démoulage du nougat glacé.
Pour le nougat glacé : 3 œufs, 40 cl de crème fleurette montée en chantilly, 120 g de sucre, 120 g de miel de fleurs d’oranger ou d’acacia, 150 g d’amandes émondées et concassées, 80 g de pistaches concassées, 75 g d’oranges confites coupées en petits cubes.
Pour la soupe d’oranges aux épices : 6 oranges non traitées, 150 g de sucre, 2 bâtons de cannelle, 1 /2 cc de noix de muscade râpée, 2 étoiles de badiane.
Préparation
Pour le nougat glacé
Griller les amandes et les pistaches dans une poêle avec la moitié du sucre en poudre et laisser légèrement caraméliser. Lorsque le mélange à refroidit, concasser.
Chauffer le miel. Monter les blancs d’œufs en neige très fermes et incorporer le miel chaud, tout en continuant à mélanger.
Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre restant et incorporer la précédente préparation (blancs et miel) progressivement tout en mélangeant.
Ajouter la chantilly en mélangeant délicatement avec une spatule pour ne pas casser la préparation.
Incorporer les pistaches, les amandes, les oranges confites et mélanger.
Verser dans le moule et laisser au congélateur 24 heures.
Pour la soupe d’orange aux épices
Prélever le zeste d’une orange. Couper 3 oranges en rondelles. Faites un jus d’oranges avec les trois autres oranges.
Dans 20 cl d’eau ajouter le sucre et les zestes. Porter à ébullition et retirer les zestes. Poursuivre la cuisson du sirop jusqu’à réduction de moitié. Ajouter le jus d’oranges et les épices (cannelle, badiane et muscade râpée) et les zestes. Laisser refroidir. Arroser les oranges avec le sirop. Mettre au congélateur 24 heures.
Mes conseils
En fonction de la taille des œufs, il peut y avoir un peu trop de nougat pour la taille de votre moule ! Ce n’est pas grave vous pouvez, avec ce qui reste, remplir des petits moules en silicone qui peuvent se conserver plusieurs semaines dans le congélateur. A partir de la recette de base du nougat glacé vous pouvez varier les parfums.
Un délice !!! Hop dans mes favoris !!
merci-:) Le soleil a l’air de s’installer alors vive les glaces!
Whaouhhh quel beau mélange de saveurs !!! Ce nougat est une merveille 🙂 Bravo
merci:-)
J’adore le nougat glacé, avec cette soupe aux épices, ce doit être une pure merveille !
Merci ! C’est vrai les mélanges d’épices créent un vraie explosion de saveurs … ! En tout cas régal toi bien avec la recette 🙂
Quel joli dessert !! vite dans mes favoris 🙂 bonne soirée et merci du partage !
Merci beaucoup ! Belle soirée 🙂
cela doit être bien bon.
Dessert à me renverser ! cela doit être délicieux.
J’en garde toujours dans mon congélateur et pour les invitations surprises c’est parfait 🙂
Ce nougat c’est juste une merveille et avec ta soupe d’oranges ce doit être à tomber
La soupe à l’orange je la fais également seule !Quand le repas est très copieux
🙂
Merci 🙂
Je ne me doutais pas que l’on pouvait réaliser soi-même un si beau nougat glacé. Merci beaucoup pour la recette ! Bon week-end !
Merci 🙂
J’ai souvenir d’un nougat glacé que je je faisais pendant un temps et j’ai perdu la recette !! ton nougat me le rappelle et je salive à nouveau ! j’adore le complément à l’orange que tu as ajouté ! Merci Joséphine ! Gros bisous
Merci !Bientôt avec le soleil la saison des glaces sera à l’honneur ! 🙂 bisous
C’est une recette parfaite, la soupe d’oranges me fait de l’œil…
c’est très gourmand! 🙂
J’adore cette recette, je viens de marquer ton nougat pour le tester pour cet hiver. Bien sur je te tiens au courant. Bisous Bonne journée pascal
miam miam j’adores le nougat…