Brandade de Morue

La brandade de morue est à base de cabillaud , d’huile d’olive , d’ail , de persil et on peut ajouter d’autres herbes aromatiques tel que ciboulette etc.. C’est un plat qui sent bon le midi !La morue c’est du cabillaud séché et salé, très appréciée , elle a peu d’arrêtes et elle peu s’ accommoder  de différentes manières. Pour cuisiner la morue il faut la dessaler et cette étape est très importante. L’opération de dessalage  dure de 24 à 36 heures et il faut changer  l’eau régulièrement. En résumé il faut tremper la morue dans l’eau froide et changer l’eau de dessalage  toutes les 3 à 4 heures. Ensuite  la pocher et enfin on peut la cuisiner! Un peu long mais le résultat est excellent !

Ingrédients

 

500 g de morue salée.

500 g de pommes de terre.

1 CS de persil haché.

 1 CS de ciboulette hachée.

1 gousse d’ail écrasée.

4 CS d’huile olive.

3 CS de crème fraiche.

Sel, Poivre.

Préparation

Faire dessaler la morue pendant 36 heures ensuite la faire pocher dans de l’eau chaude ,dès que l’eau commence à frémir ,changer l’eau de cuisson du poisson.

Faire cuire les pommes de terre ,ensuite les éplucher et les écraser grossièrement. Ajouter aux pommes de terre le sel ,le poivre et la crème fraiche.

Emietter la morue dès qu’elle est cuite la mélanger avec l’huile d’olive, le persil, l’ail et la ciboulette.

Incorporer la purée de pomme de terre et bien mélanger tous les ingrédients.

Faire gratiner.

Mes Conseils

Pour gratiner la brandade  plusieurs options sont possibles:

-Ajouter de la chapelure  et faire gratiner.

-Ajouter du gruyère et faire gratiner.

-Ne rien ajouter et faire gratiner .

En pratique chez moi ,pour satisfaire tout le monde , je recouvre la moitié de la brandade avec du gruyère et je fais gratiner l’autre partie sans rien ajouter. Et voilà tout le monde est d’accord !

Fleur Boulettes

Print Friendly, PDF & Email

40 thoughts on “Brandade de Morue

  1. Maman me la faisait tellement bonne que j’ai toujours hésité à en faire… ta recette m’a donné
    envie d’essayer….

  2. Comme j’aimerai y goûter !! j’adore ça ! Je ne la fais pas moi même car la morue je trouve ça long à dessaler et à préparer et puis parce que mon poissonnier en fait une qui est vraiment bonne. Tu as beaucoup plus de courage que moi. Elle est merveilleuse ! Bisous

  3. Comme beaucoup d’autres, un des plats que je n’ai jamais fait maison ! Et pourtant, je suis sûre que le résultat est là….Très appétissante ta brandade !

  4. Pendant un petit moment de détente, je suis venu explorer ton travail et de suite ta brandade m’a attirée. Mais j’aime tellement ça, bien que domicilié en Franche comté. Moi, pour gratiner c’est obligatoirement de la chapelure et du beurre. Merci pour ce moment de gourmandises.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :