Guimauve à l’agar-agar

Guimauves 1

Chez moi on adore les guimauves,un plaisir dont on ne se lasse pas, alors j’en réalise régulièrement en variant les parfums . J’ai préparé ces guimauves à partir de la recette traditionnelle que l’on retrouve dans tous les livres de pâtisserie en remplaçant la gélatine avec son équivalent en agar -agar.

L’agar-agar est un puissant gélifiant  végétal. Inodore et sans saveur,  qui ne modifie pas les arômes  des ingrédients. C’est un produit transformé issu d’algues ( en général d’algues rouges). Et  surtout il peut remplacer avantageusement  la gélatine qui est un produit protéiné, obtenu à partir de tissus d’animaux ( notamment la peau, les os ). J’ai déjà publié une recette utilisant de l’agar-agar et certains d’entre vous m’ont posé des questions sur son utilisation. C’est pourquoi aujourd’hui j’ai réalisé mes guimauves  avec de l’agar- agar.

Ce qu’il faut savoir pour  l’utiliser dans toutes les recettes: c’est qu’il faut diluer la quantité d’agar-agar dans quelques cuillères de liquide froid et faire frémir  2 à 3 mn le mélange. Ensuite vous pouvez incorporé  ce mélange  dans votre préparation. Il n’y a pas d’obligation à faire chauffer la totalité de la préparation.

 Pour résumer 2 g d’agar-agar a le pouvoir gélifiant de 3 feuilles de gélatine.

Guimauves 2

Ingrédients

Pour 40 guimauves environ:

3 blancs d’œufs.

235 g de sucre semoule.

15 g de glucose.

80 g d’eau.

4 g d’agar-agar.

10 cl de sirop de fraise (ou un autre parfum).

Sucre glace et Fécule de pomme de terre à quantité égale.

Préparation

Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier cuisson déposer  un rectangle en inox .Huiler les cotés  du rectangle et saupoudrer le fond avec le mélange 50% sucre glace et  50% fécule de pomme de terre.

Diluer  l’agar-agar dans l’eau froide et verser sur le mélange sucre et glucose. Chauffer à 130 °C.

Pendant ce temps monter les blancs en neige ajouter progressivement la précédente préparation chauffée à 130°C et monter comme une meringue italienne. Arrêter de mélanger lorsque le mélange fait un « bec « . 

Ajouter le sirop de fraise .

Verser dans la préparation dans le rectangle. Laisser sécher 24 H avant de les découper.

Les rouler ensuite dans le mélange sucre glace et fécule de pomme de terre ou comme je l’ai fait pour satisfaire  un gourmand maison ,les rouler dans de la noix de coco en poudre.

Guimauves 3

  

Mes conseils

Eventuellement  vous  pouvez  ajouter également  du  colorant alimentaire pour une couleur plus soutenue. Pour des formes plus originales vous prouver utiliser des petits moules en silicones.

 Lever de soleil sur le Nil

Advertisements

65 Commentaires

  1. J’avais essayé les guimauves mais avec de la gélatine, cette recette me plait beaucoup, merci pour le partage, bonne soirée et bon week end.

    • L’agar-agar n’a vraiement pas de goût et les autres arômes resortent d’avantage 🙂 Mais les deux recettes sont excellentes Bonne journée

  2. j’adore la guimauve mais je n’en ai encore jamais fait, faudra que j’essaie 🙂 bisous et bon dimanche !

  3. Un vrai régal! J’adore! Bises!

    • Coucou Blabla 🙂 L’agar-agar c’est un produit gélifiant que l’on utilise en cuisine obtenu à partir d’algues. Bonne journée

  4. Bien joué, une recette qui paraît plutôt facile, il faudra que je décide à en faire à ma famille. L’agar agar c’est merveilleux, surtout pour les pana cotta salée ou sucrée, le dosage là c’est 2 gramme pour 1 litre de crème.

  5. Cook With Kate

    Une recette gourmande qui va plaire à ma petite famille 🙂 et en particulier à mon homme qui adore une marque de bonbon bien connue. J’utilise l’agar-agar depuis quelques mois et je trouve que c’est un excellent substitut à la gélatine surtout en pâtisserie. Merci pour ce délicieux partage ! Passe un très bon dimanche Joséphine. Plein de bisous (=^v^=)

  6. Tes guimauves sont parfaites. Je suis incapable de faire ça. J’avais déjà essayé, mais c’est mon mari qui maîtrise la guimauve. Il le fait avec de l’agar-agar aussi. 😉

  7. Elles sont bien jolies tes guimauves ! Bon dimanche !

  8. Whouaohhh je suis une amoureuse de la guimauve mais ça coûte une fortune dans les bons magasins. Cette recette est super. J’ai acheté de l’agar-agar mais en fait je ne sais pas m’en servir.. ma balance n’est plus assez précise, cela représente quoi 4 grammes dans une cuillère à café?
    merci pour cette recette Joséphine
    bon dimanche

    • Coucou Chatou,
      Avant de te répondre j’ai fais des tests avec mes cuillères !Mais vraiment
      j’ai du mal à te répondre car j’ai plusieurs tailles de grandes cuillères et plusieurs tailles de petites cuillères et vraiment les quantités varient beaucoup de l’une à l’autre.Par contre dans les supermarchés l’agar-agar est vendu en sachet de 2 g et certaines marques vendent des sachets de 4 g. Trés Bonne journée

      • Tu es un amour d’avoir fait des tests pour moi. J’ai déjà une petite bouteille (genre ducros) d’agar-agar alors je ne vais pas en racheter mais je ferai au pif la première fois et je verrai.. merci encore
        bonne soirée Joséphine

  9. Oh!! Un belle gourmandise maison!! C’est tellement bon!! Je te pique une brochette!! Bon dimanche

  10. Elles ont l’air d’etre super bonnes ces guimauves, elles sont vraiment belles !

  11. Elles sont très réussies ! Et c’est original avec l’agar agar…
    Bises

  12. Moi qui suis végétarienne, ta recette m’enchante!

  13. Des guimauves faites maison, saines et belles, ça paraît enchanteur ! Merci pour le partage !

  14. ingridlolibox

    miam. tes guimauves me font envie. Biz

  15. Moi aussi j’aime beaucoup la guimauve !! par contre l’agar agar et la gélatine eux je n’aime pas les manipuler. Je rate tout une fois sur deux !! Bravo à toi elle est superbe !! Bisous

    • Merci ! les guimauves j’en mangerai tout le temps! Mais aprés les vacances il faut que je surveille mon tour de taille 🙂 Bisous

  16. De bien jolies gourmandises à croquer 😉 bonne journée !

  17. Frachement chapeau vraiment!
    elles sont parfaites, j’avais du mal à les faire moi!
    bravo bravo!

  18. Hummm ! de jolies petites gourmandises ! bises

  19. Oh superbes tes guimauves, elles me font bien envie 🙂 Bises

  20. Bonne soirée ma Jolie…

  21. Très appétissantes. Surtout quand on adore les guimauves autant que moi. ça me donne envie de m’y mettre.

  22. cuisineetpartage

    quelles sont bien réussies tes guimauves, cela me donne envie, il faut que je me procures le sirop de glucose pour tester. très belle soirée, bisous christine:-)

  23. Il va falloir que je me lance, je prend note de ta recette car je n’utilise pas de gélatine. Merci , avec ces explications ça a l’air facile 🙂
    Bonne soirée, bisous

  24. magnifique tes guimauve!!! bravo, beau travail 🙂
    belle soirée, bisous!

  25. Un grand bravo à toi, elles sont magnifiques,
    bisous

  26. Je vais essayer car j’adore la guimauve mais je n’aime pas utiliser de la gélatine animale. Ca a l’air très bon, la photo fait vraiment envie !

  27. Pour moi ce sera avec l’option noix de coco 🙂

  28. Je ne fais pas encore mes guimauves mes cette recettes me donne envie. J’utilise très souvent l’agar agar pour remplacer la gélatine cela marche très bien et ne donne aucun goût. Je dilue toujours l’agar-agar dans un peu d’eau froide et le fait chauffer à ma préparation 2 à 3 minutes. Je préfère utiliser des petits sachet de 2 g pour la facilité et la précision de ma quantité utilisée.

    • Tout comme moi 🙂 L’agar -agar est un trés bon produit et j’en utilise également pour gélifier mes confitures. Trés bonne journée.

  29. Bravo Joséphine, tes guimauves sont superbes ! De quoi faire la fête avec petits et grands hi, hi, hi ! Comme toi, je préfère l’agar-agar pour mes recettes, c’est plus sain et facile à utiliser, tu as raison ! Bon we, bises. Jeanne

  30. Si tu me prends par les sentiments : j’adore les guimauves tout comme mes enfants et quand on met le nez dedans on ne s’arrête plus ! les tiennes sont magnifiques, je les mets dans mes favoris ! bonne journée !

  31. J’ai envie de tester, mais…15g de glucose??? C’est solide, liquide, ça s’achète où?
    Je suppose que ma question va te paraitre bête, mais je ne m’en suis jamais servi!
    L’agar agar je connais, je ne me sers plus de gelatine depuis longtemps. Mais le glucose, il faudrait que tu m’éclaires, merci à toi.

  32. Bonjour, peut on utiliser cette meme recette pour faire des nounours à la guimauve?
    Je vous félicite, par avance, d’avoir utiliser l’agar agar car il est difficile de trouver des recettes un peu spécifiques avec ce produit.
    Sabine