Les Canelés

 

Cannelés 1

Cette spécialité Bordelaise à une double orthographe Canelés ou Cannelés. Ils doivent être croustillants et caramélisés à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Délicieux à l’heure du thé. Traditionnellement , ils sont cuits dans des petits moules en cuivre. N’ayant pas de moules en cuivre j’ai utilisé des moules souples .

Cannelés 2

 

Ingrédients

Pour 16 canelés:  1/2 litre de lait frais, 25 g de beurre, 2 œufs et 2 jaunes (battus en omelette), 100 g de farine, 200g de sucre roux, 1  gousse de vanille fendue et grattée,  10 cl de rhum.

Préparation

La veille  faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre. Pendant ce temps , mélanger le farine, le sucre, et les œufs.

Verser sur la préparation le lait bouillant tout en continuant à mélanger, afin d’obtenir une pâte fluide. Lorsque le mélange est froid ajouter le rhum.

Laisser reposer au réfrigérateur pendant 24 heures.

Avant la cuisson chauffer votre four à 250°C chaleur tournante.

Verser la pâte dans les moules  beurrés et les poser sur une tôle chaude.

Laisser cuire 10 mn à 250°C puis 1 heure à 180°C

 

Mes conseils

 

Dans certaines recettes pour la cuisson les auteurs préconisent 5 mn à 300°C et ensuite 1 heure à 180°C. Mon four ne monte pas à 300°C donc j’ai opté pour la première version .

Le Canelé est cuit lorsque la croûte est brune et l’intérieur doit rester moelleux.

D’autre part je vous conseille de bien beurrer vos moules mais vous pouvez également utiliser de l’huile d’arachide les canelés seront plus croustillants.

ileauxepices.com

Vous pouvez les déguster avec un bon thé vert  1001 nuits de l’ile aux épices 

Maison en Acadie.

Maison Rouge en Acadie (Quebec)

Advertisements

80 Commentaires

  1. Comme je suis ravie de voir ta recette, cela fait des années que je veux faire des cannelés et j’avais même acheté les moules en silicone. Comment à l’heure du thé…: tu veux dire toute la journée, au petit déj.. en dessert, à quatre heures et le soir avant de se coucher. Bon, je si je compte en deux jours j’ai tout mangé lol… n’écoute pas mes divagations, je suis trop gourmande!!
    merci Josephine et bonne soirée à toi

    • C’est une recette qui rend heureux beaucoup de gourmands.A la maison tous le monde en raffole 🙂 Bonne soirée Chatou

  2. Ils sont bien réussis, bravo !! dés que j’ai mes moules, je m’y mets !! bisous et bonne soirée 🙂

  3. Ils me semblent tout à fait réussis ces petits cannelés !! pas la pene d’aller jusqu’à bordeaux pour en déguster, il suffit de te passer commande !! Bonne soirée Bises

  4. Ah que c’est bon !!!!
    bizz

  5. Il sont absolument parfaits, bravo à toi !!!!!! Le matin avec un thé et après le déjeuner avec mon petit café hi, hi, hi !!!!!! Belle semaine, bises.

  6. Ils ont l’air absolument parfaits, bien caramélisés et moelleux a coeur… Mmmmmmmmm!

  7. Superbes. Longtemps que je n’en ai pas fait. Bises et belle soirée

  8. Bon. Eh bien, j’en prendrais quatre. Merci. 🙂

  9. ils sont superbes et dire que j’ai les moules mais que je n’en ai encore jamais fait
    vite vite il faut y remédier

  10. Ils m’ont l’air bien bon ces cannelés! Il me faut vraiment essayer d’en faire!

  11. bravo, ils sont magnifique 🙂
    belle soirée, bisous!

  12. Ils sont superbes tes cannelés!!! Très appétissants!

  13. Je crois que c’est le seul gâteau que je n’aime pas, avec le gâteau au durian (spécialité du sud sud-est asiatique) et le gâteau aux haricots (spécialité japonaise)

  14. Ohhh mais dis donc, ils sont magnifiques et je vois que tu en as préparé pour les copines alors j’en pioche un ! 😉
    Bizoux

  15. Eh bien tu sais quoi c’est la première fois que de visu des cannelés me donnent autant envie ! Je ne suis pas spécialement fan à la base, mais les photos sont vraiment appétissantes, bravo !
    Bises et bon mardi ! 🙂

  16. Les canelés, sucrés je ne connais pas trop, moi je les consomme salés, mais je veux bien tester ta recette. Bisous

    • Salés ou sucrés les deux options sont interessantes en fonction des préférences gustatives 🙂 Tres bonnes soirée bisous

  17. J’aime beaucoup les cannelés, (et tu les réussis parfaitement bien!) merci pour le truc en plus de l’huile d’arachide, je ne savais pas et je tenterai la prochaine fois!
    Je t’embrasse, bon après-midi!
    Graziella.

    • C’est trés facile comme recette la difficulté est de ne pas les faires coller , en les badigeonnant avec un peu d’huile ils ne collent pas 🙂 Bises Trés Belle soirée Graziella

  18. Une douceur dont on ne se lasse pas à la maison ! Bisous

  19. Ma petite gourmandise préférée !! bisous

  20. croustillant a l’extérieur et moelleux a l’intérieur extras tes cannelés bravo viens faire un tour chez moi il y a un concours sur les desserts bises

  21. Une belle gourmandise! J’aime beaucoup! Elle est magnifique la maison! Simple précision, l’Acadie est au Canada mais pas au Québec, l’Acadie se situe au Nouveau-Brunswich. 🙂 Bisous

    • Tu as raison, j’ai fais une erreur.C’est une photo d’un précedent voyage et je me suis emmelée les fourchettes 🙂 bisous

  22. Ils sont très réussis et très appétissants !!! Tu me donne envie là 🙂

  23. Les canelés font partie de mes péchés mignons, et j’ai la chance de vivre dans la région où ils sont rois. Ma recette est un peu différente , les tiens sont très beaux

    • Oh je crois qu’il y a plusieurs versions et moi j’ai la version du Midi, Donc pas forcément la bonne 🙂 Bisous bonne soirée

  24. Il faut vite que j’achète des petits moules à canelés ! Ils sont magnifiques !

  25. Les cannelés, une irrésistible gourmandise!!! Ils sont trop beaux!!!

  26. Ils sont magnifiques !
    J’avais fait un essai une fois, mais ce n’était pas concluant …Mais ce n’était pas la même recette.
    Cela cuit vraiment une heure à 180 ° ? Ils ne sont pas cramés après ?

    • Moi aussi j’étais surprise par la durée de cuisson !J’ai consulté plusieurs recettes et toutes disent la même chose alors j’ai tenté et le résultat tu le vois sur la photo.Par contre tous les fours ne sont pas identiques,alors ce que je peux te conseiller, à partir de 45 mn à 180°C commence à surveiller tes canelées. Bonne soirée 🙂 .

  27. Alors ça c’est pas plus de 10 minutes de survie, et surtout s’en réserver et en cacher quelques uns pour pouvoir en manger :o)
    Ils sont méga appétissants

  28. Ils sont superbes et moelleux à souhait tes petits cannelés ! Chez-nous, ils ne font pas long feu, nous les apprécions aussi bien sucrés que salés ! à ne pas laisser sur la table sous cloche sous peine de ne retrouver que le plat vide… avant l’heure de thé 🙂
    Merci pour ce délicieux partage, Joséphine. Passe une très belle journée. Plein de bisous (=^v^=)

  29. Coucou Joséphine, non le Tricyrtis n’est pas difficile à faire fleurir, le pied est dans le jardin et il va grossir d’année en année. Mais alors attention aux limaces et aux escargots, ils adorent!!!
    bonne journée à toi

    • Il va falloir que je trouve un moyen pour me débarrasser de mes escargots!Mon jardin en est envahi 🙂 bisous Bonne soirée

  30. Un délice les cannelés…. Quand j’en prépare, je prends 1 litre de lait, et ils ne font pas 2 jours, trop trop bons!!!!
    Je les cuit 5 minutes au four puissance maximale et puis 45 minutes à 180°C.
    Et dans des moules en silicone Demarle que je ne graisse absolument pas, et le démoulage est impeccable!
    bises, Dine avec SANDRINE

    • Tu as raison il faut en faire un peu plus car en général 6 canelés ça ne suffit pas 🙂
      Bises Trés belle soirée

  31. J’arrive tout de suite, j’adore ça : ils sont superbes ! bonne soirée !

  32. lesrecettesdupanier

    Longtemps que je n’en ai pas fait! Je les aime beaucoup, moins classique, à la noix de coco…

    Bises et @+, Anne.

  33. En vrai bordelaise, je ne peux que te féliciter pour ton article, et surtout pour tes cannelés, qui ont l’air fameux. Pour l’anecdote, on utilise principalement des moules souples : ils permettent de ne pas abîmer nos petits cannelés, et surtout de ne pas en perdre une miette ! bises 😀

  34. Bonsoir,
    Tout d’abord je vous remercie pour votre passage sur mon blog!!
    Aussi en visitant le votre je fonce sur l’article « Cannelés » car je suis d’origine bordelaise 🙂
    Pour l’info: la gourmandise s’écrit « canelé » avec un seul n, et « cannelé » avec deux n est l’écriture de la forme à cannelure du moule.
    Enfin je vous invite à vraiment essayer avec des moules en cuivre, le résultat est incomparable!! J’en ai reçu en cadeau est ce fut une grande surprise quand j’ai essayé la même recette avec des moules en silicone versus les moules en cuivre!!
    J’avoue les moules en cuivre sont chers, mais pourquoi pas suggérer l’idée pour un cadeau de Noël?? Dans certains magasins ils sont vendu 3 par 3, ce qui rend l’investissement moins onéreux 🙂
    Bonne continuation!!

  35. Je t’en prendrais bien un petit cannelé , biz

  36. Ah les cannelés…mhhhh, personnellement j’ai une recette qui fonctionne bien mais où je ne mets que les jaunes d’œufs et pas les blancs…

  37. Ils ont l’air appétissant 🙂