Crêpes à la Florentine

Crêpe à la florentine 1

Les  » Crespelle  alla  Fiorentina » vous l’avez deviné sont des crêpes à la Florentine, c’est une recette typique de Florence .  Les crêpes sont garnies  avec des épinards  puis  gratinées  au four avec une béchamel , sauce tomate et parmesan .Un plat savoureux  et facile à réaliser .

Crêpe à la Florentine 2

Ingrédients

pour 4 personnes

Les crêpes:  2 œufs,  250g de farine de sarrasin Farin’Up , 400 ml de lait,1 pincée de sel.

La béchamel : 50 g de beurre , 50 g de farine, 500 ml de lait, 3 CS parmesan, Noix de Muscade.

La garniture: 200 g de ricotta, 350 g d’épinard,  2 CS de parmesan, 1 œuf, sel.

Garniture : 3 CS de Sauce tomate , 3 CS de parmesan, 30 g de beurre.

 

Préparation

Pour les crêpes: Mélanger les ingrédients dans un saladier pour réaliser  l’appareil à crêpes. Faire reposer 1 heure. Puis  faire cuire des crêpes assez fines  dans une poêle préalablement graissée.

Pour la béchamel: Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et faire cuire quelques  minutes  sans faire roussir le mélange. Incorporer progressivement le lait, puis le parmesan et la noix de muscade. Saler.

Pour la garniture: Faire bouillir les épinards dans de l’eau salée. Bien égoutter et incorporer la ricotta, l’œuf, le parmesan. Saler.

Préchauffer le four  à 200°C .

Dans un plat à gratin beurré déposer les crêpes  que vous avez garnies avec le mélange, épinards ricotta, recouvrir de béchamel, de la sauce tomate et de parmesan et quelques noisettes de beurre. Faire gratiner 15 mn au four à 200°C.

Mes Conseils

Si la pâte à crêpe est trop épaisse vous pouvez la diluer avec un peu de lait. C’est un plat qui est facile à réaliser , vous pouvez le servir en entrée ou en plat principal. 

Sans titre

Une belle soirée à Florence

Florence Le Ponte Vecchio 2

Print Friendly, PDF & Email

87 thoughts on “Crêpes à la Florentine

  1. hello, je connaissais pas les crepes florentines,
    sinon, moi j’achete une farine super bien pour crepes, mais super bien, je sais plus son nom lol mais facile a reconnaitre, il y a dessus marqué elu meilleure saveur 2013
    c ‘est excellent

    1. Coucou ,pour la farine tu peux utiliser se que tu veux il n’y a pas d’obligation à les faire à la farine de sarrasin:-) Par contre il vaut mieux que les crêpes soient fines sinon c’est un peu trop copieux Tres bonne soirée

      1. au fait suite à ton com, bah , mon ordi, ce matin, cela a pas trop bloqué, encore des coupures, la c’est revenu, j’ai remarqué aujourd’hui des plages plus longues de connexion,
        ma fille a fait des ptits gâteaux sympa cet aprem, une sorte de gateau au yaourt mais ce n’etait pas du yaourt, lol et a l’ilntérieur un carré de chocolat,
        ils etaient tous cuit dans des ramequins, a la sortie du four, c’etait tres joli et tres tentant, au gout, pas mal, sauf le chocolat c’etait bon, mais c’est pas le chocolat qu’il faut, on achetera la prochaine fois du chocolat pr gateau style pepittes je pense,
        bisous

  2. Découvrir tes crêpes alors qu’il est bientot midi, ca donne encore plus faim!!

  3. C’est une excellente idée! Des crêpes garnies de cette manière, ce doit être un vrai délice. J’en salive rien que de voir tes photos. Avec l’automne qui arrive, tu as tout bon avec cette recette.
    Gros bisous Joséphine.

  4. C’est rudement chouette cette recette !! j’en salive !! une belle façon de faire manger des épinards aux enfants, enfin ceux qui n’aiment pas car mes petites filles adorent ça !! Gros bisous

  5. ces crèpes salées sont tout simplement divinement gourmande, une belle réalisation à déguster, des bisous, christine:-)

  6. Ca me fait un peu penser au faijtas sauf que c’est du poulet!
    en tout cas l’idée est divine!
    et dire que je ne trouve de la farine de sarrasin que dans les mag bio!
    cette marque je la vois de partout faut que je regarde ou on peut l’acheter!

    1. En fait au à la dégustation ça me fait penser à des lasagnes aux épinards ,mais c’est perso comme interprétation bisous Trés belle soirée Josephine

  7. hum des crépes et en plus une recette qui change !!
    Dernier jour pour voter pour ma bûche d’été, je compte sur ton vote… Le lien sur mon blog à la fin de ma recette. Merci et bonne journée.
    Bisous

  8. Ah, ça me rappelle des souvenirs! J’étais en Italie cet été dans un resto où je voulais absolument manger des pâtes! J’ai pris alors des Crespelle…. et quelle déception quand le serveur apporte mon assiette, je vois une crêpe! Mais finalement je me suis régalée! Tes photos me donnent envie de tester!

  9. Un délice Joséphine, et puis tes photos sont toujours superbes!
    En Toscane on sait faire de sacrés bonnes recettes aussi 😉
    Bises,
    Graziella.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :