Artichauts poivrades à la provençale

Artichauts poivrade à la Provençale

Petits légumes 1

Les artichauts poivrade  appelés  aussi petits  violets  en Provence se prêtent  à une cuisine ensoleillée riche en saveurs . Ce  plat se sert en entrée arrosé d’un filet d’huile d’olive.

Petits légumes 2

Ingrédients

Pour 6 personnes : 12 artichauts poivrade , 1 oignon , 2 citrons , 50 cl de vin blanc , 1 CS  de concentré de tomate , 2 tomates bien mûres , 1 feuille de laurier , 50 g de raisins secs , Coriandre, 6 tomates confites, Sel, Poivre. Huile d’olive.

Préparation

Couper en quatre les artichauts après avoir éliminé l’ extrémité des feuilles .Enlever le foin. Eplucher les tiges. Laver et réserver dans un saladier contenant de l’eau et le jus des citrons.

Dans une cocotte faire chauffer 2 CS d’huile d’olive et  l’oignon ciselé.  Ajouter le concentré de tomate et les deux tomates pelées et épépinées et découpées en dés .

Egoutter les artichauts et les verser dans la cocotte, ajouter le vin blanc , le jus d’un citron , le laurier , les feuilles de  coriandre .

Faire mijoter , lorsque les artichauts sont presque cuits  ajouter les raisins secs et les tomates confites.

 

Mes conseils

Lorsque les artichauts sont cuits, après avoir arrêté la cuisson,  rajouter un filet d’huile d’olive  pour profiter pleinement de l’arôme. Votre plat  gardera tout l’arôme de l’huile d’olive.

 logo_ho_midi_france_vecto_cmjn

 Mon nouveau partenaire « Les huiles d’olives du midi de la France  » est une association Française Interprofessionnelle  de l’olive (AFIDOL) Chargée de la promotion des huiles d’olives de France.

olivier_coreseLa France compte plus d’une centaine de variétés d’oliviers que l’on trouve  uniquement dans le sud de la France . Chacune d’elle pousse sur un territoire plus ou moins grand et uniquement  sur ce terroir.

En fonction de la ou des variétés dont elle est extraite, du terroir ou du savoir-faire ,l’huile d’olive présente des saveurs différentes. C’est pourquoi elles sont classées en trois familles de goût.

huilier

Fruité mûr ,avec un   goût subtil.  (AOP Nyons, AOP Nice, AOP Corse)  Pour accompagner les poissons, les légumes crus ou cuits et  pourquoi pas les fruits.  C’est celle ci que j’ai choisi pour accompagner les artichauts poivrade.

Fruité vert avec un goût intense.

Fruité noir avec goût à l’ancienne.

 Sur leur site huilesetolives.fr très riche en détails vous trouverez l’origine des olives et également des recettes très gourmandes . 

Advertisements

75 Commentaires

  1. Superbe , bravo …et les photos ……Nataschquan

  2. merveilleuse recette, et beau partenariat, félicitation, bisous bonne soirée

  3. trèèèèèèèèèèèèès belle recette

  4. très belle façon de manger des artichauts ! merci pour ce délicieux partage !

  5. Une entrée bien agréable en bouche

  6. Ton plat est très appétissant, il fait encore penser à l’été ^^

  7. Miam que çà donne envie, mais je n’ai plus d’artichauts dans mon jardin!! ce sera pour l’année prochaine. Je me régale d’avance!
    bellel journée Joséphine et bon week end

  8. Quelle belle salade ! Bizoux

  9. Avec une bonne huile d’olive de qualité ce plat doit être une merveille ! J’aimerai beaucoup la tenter !! Je ne trouve pas facile de faire des artichauts autrement que de les cuire et de sucer les feuilles une à une. Tourner un artichaut je n’ai jamais essayé. Ta recette me tente car il n’y a pas à le faire !! Je verrai ça … mais elle me tente bien !! Bisous Joséphine merci de ce gourmand partage !

    • les artichauts poivrades sont trés tendres et cette recette est trés parfumée ,C’est un plat que je cuisine regulierement Bisous et trés bonne soirée josephine

  10. hummmm j’adore j’adore, un réal autant pour les yeux que pour les papilles, bises

  11. De superbes photos pleines de soleil! Vraiment très tentants!!

  12. Je ne connaissais pas cette recette, ce doit être absolument savoureux . Le partenaire bravo, je l’ai également et les huiles sont divinement parfumées Bises et bon dimanche

  13. Une belle recette pour un beau partenariat , bravo ça donne envie !
    Bisous

  14. une assiette colorée et certainement délicieuse 🙂 bises et bon dimanche !

  15. Un joli plat haut en couleurs et en saveurs ! bon dimanche !

  16. Hmmm! Que c’est gourmand! J’aime beaucoup! Bises!

  17. Mmmmmm…! De bien bonnes recettes par ici! Je ne regrette pas la découverte! Merci pour ta visite et ton gentil com! Gros bisous!

  18. Ça a l’air délicieux ces petits artichauts. On trouve beaucoup de recettes d’artichauts sur le net depuis quelques temps. Je suppose que c’est la pleine saison. Ces beaux artichauts vont peut être arriver sur les étales de certains marchés de Dakar.
    Bonne fin de dimanche

  19. Ta recette fait bien envie. Je n’ai jamais cuisiné des artichauds poivrades

  20. Je te souhaite une bonne semaine ! chez moi ce matin il pleut !

  21. De belles photos qui sentent bon le soleil !!! L’artichaut poivrade, un artichaut à découvrir pour moi!

  22. Une recette bien belle, haute en couleurs et j’aime les contraste. Bisous et Bonne semaine Pascal

  23. Une très bonne idée avec des artichauts de saison !!! bisous

  24. Miamm
    très appétissant comme recette, moi qui adore les artichauts !
    bon lundi
    Oser

  25. Ca donne envie cette recette ! Je tenterais bien ce plat, même si je ne suis pas une cuisinière assidue haha. Espérons que je trouve tous ces ingrédients au Royaume-Uni. La cuisine française me manque vraiment !
    Super article 🙂

  26. Voilà qui sent encore bon l’été, merci beaucoup !!!!! Belle semaine du goût, bises.

  27. Fabuleux plat !!! Qu’est ce que c’est bons les artichauts et préparés comme tu l’as fait, ce doit être un vrai régal !!! Gros bisous Joséphine

  28. Je n’ai jamais mangé des artichauts de cette façon, mais ça me tente!

  29. Notre semaine à Djerba est finie, je viens donc voir les nouvelles recettes …
    Bonne fin de journée
    Bisousssss

  30. Il faut vraiment que je me lance à faire de ces petits artichauts Belle recette
    Bises

  31. Une recette qui sent bon le soleil!! J’adore les artichauts poivrade et j’en ai l’eau à la bouche! Bizzz

  32. merci de ta visite….j’en profite pour me balader sur ton blog et je le trouve très beau, de superbes photos et des recettes bien alléchantes…je vais donc en profiter pour m’inscrire à ta news pour ne rien rater….bizzzz

  33. Belle journée Joséphine, cette fois j’ai été voir le lien et en effet il y a des recettes très sympas. j’adore l’huile d’olive.
    bises

  34. coucou Joséphine! comment vas tu? moi j’aime vraiment les artichauts, c’est fin ! les tiens ont l’air délicieux ! à bientôt, gros bisous

  35. Une jolie recette d’artichaut 🙂

  36. hum…de bonnes saveurs du sud! miam

  37. Je suis contente qu’une blogueuse avec un si jolie blog ai apprécié mon article sur la Guacamole D’oréos, merci de ton passage ça me fait très plaisir 🙂
    Sharleyne

  38. Tes photos sont splendides!