Pain à la Farine Petit Epeautre

Pain 1

Le pain à la farine de petit épeautre est  mon pain  favori, celui  que  j’aime  tartiner le matin avec de la confiture maison et un peu de beurre . Le petit épeautre est cultivé en Haute Provence , il  a un goût unique et savoureux . Il ne faut pas  confondre  le petit épeautre avec l’épeautre (également appelé grand épeautre) se sont deux céréales  qui donnent deux farines différentes .

Lointain ancêtre du blé tendre, le petit épeautre (connu depuis plus de 6000 ans) est aussi appelé « blé sauvage « .C’était la graine sacrée des Latins qui servait à préparer le plat rituel du mariage Romain.

 La mie est bien alvéolée avec un bon  goût de levain.

Pain 2

Ingrédients

Le pain:  200 g de farine de seigle, 300 g de farine de petit épeautre , 300 ml d’eau tiède , 2 CC de sel,  2 CC de sucre roux.

Le levain:   1 CC de sucre roux, 2 CS de farine, 4 CS d’eau tiéde, 1 sachet de levure à pain déshydratée.

Préparation

Pour la préparation d’un  levain , verser dans un ravier,  la farine et le sucre . Dissoudre la levure avec l’eau. Mélanger, laisser reposer 2 h dans un endroit chaud. Lorsque le mélange mousse le levain est prêt.

Verser les deux farines dans  un saladier, délayer le sucre et le sel avec l’eau et ajouter le levain en tournant avec une cuillère en bois. Travailler la pâte qui doit avoir une consistance de pâte à gâteau . Si nécessaire ajouter un peu d’eau tiède. Couvrir et laisser le mélange doubler  de volume dans un endroit chaud.

Huiler et fariner  un moule à cake. Verser la préparation dans le moule et laisser lever  à nouveau.

Préchauffer votre four à 180°C chaleur tournante .

Faire cuire pendant  45 mn à 1 heure. Surveiller la coloration du pain pendant la cuisson.

Mes conseils

On peut démouler le pain à mi- cuisson pour avoir une croûte. Lorsqu’on frappe le pain,  il sonne creux s’ il est cuit .

Laisser refroidir avant de déguster. Ce pain se conserve une semaine bien emballé .

Une balade à Budapest octobre 2013

Buda 1Buda 3

Buda 2

Print Friendly, PDF & Email

84 thoughts on “Pain à la Farine Petit Epeautre

  1. Ca à l’air super bon, je crois que l’épeautre c’est super bon pour la santé, surtout quand on a des problèmes hépatiques il me semble. j’aimerais bien être « testeuse » de tes recettes …. tellement les photos sont belles et appétissantes. Merci, j’attends toujours tes recettes avec une certaine impatience.

    1. Bonjour, je ne comprends pas trop la recette…? Pour le levain une fois que la levure est délayée avec l’eau il faut la mélanger avec la farine et le sucre ? Et ensuite il faut délayer eau et sel, puis levain et après mélanger avec les farines ? Merci !

      1. Bonjour, dans un premier temps il est necessaire de faire un levain avec levure dilué farine et sucre
        dans un deuxieme temps il faut préparer la pate à pain avec le levain et les ingrédients de le recette
        Bonne journée
        josephine

  2. Encore une découverte grâce à toi. Et je dois encore faire un tour sur Google translate…:) ça a l’air délicieux.

  3. alors la , je connais meme pas cette farine !!!!! jamais j’ai mangé ce pain la, en fait je connais pas trop le pain sauf seigle , je mange la baguette , mais c’est vrai je ne me tente jamais, bon j’ai appris une chose au moins

  4. Jo, quelle merveille, il me « pleut » dans le palais… 🙂 ton pain chaud avec du beurre salé, who needs meat?!… 🙂 j’achète régulièrement des biscuits-bio à l’épeautre, très bons…
    – – –
    je suis allée deux fois à Budapest et à Prague, j’aime bien les 2, mais Prague un peu plus… 🙂
    merci pour ta visite, bonne continuation et bonne-nuit! amicalement, Mélanie

  5. Je suis une inconditionnelle du pain fait maison, j’ai testé une bonne cinquantaine de recettes, avec une multitude de farines bio mais je me sers de la machine… si pratique 😀
    Merci pour ces merveilleuses photos, Joséphine

    1. Habituellement j’utilise la MAP ,mais la mienne m’a lachée et je ne l’ai pour l’instant pas remplacée alors !!!c’est vrai c’est plus pratique et le pain maison c’est un régal
      Trés belle journée

  6. merci de ton passage sur mon petit blog ..
    tes photos sons magnifique et fond rêve …
    et je parle pas du pain ……..
    très belle mie bien aérer…
    bref une réussite bravo !!
    bon bon LOL !!!!!! jarrette les compliment ..
    tu va t’ envoler ……. je plaisanteeeee ..
    bis et bonne journée..
    maggy

  7. Je ne connais pas cette farine de petit épeautre mais au vu de cette belle mie bien aérée et de cette belle couleur, je ne doute pas que ce pain soit un régal !

  8. J’adore le pain maison. Il est toujours plus goûteux que le pain de nos boulangeries. Depuis le début des grandes chaleurs j’ai arrêté de faire mon pain, mais d’ici 1 mois les températures vont redescendre et je vais pouvoir m’y remettre, pour mon plus grand plaisir et celui de mes proches.
    Bonne fin de semaine.
    PS j’allais oublier de te complimenter pour ton pain, il est magnifique. C’est vrai que la mie est particulièrement bien alvéolée

  9. Bizarre, il me semblait t’avoir laissé un billet sur cet article…
    Je n’ai jamais fait de pain, mais il va falloir que je décide. Bon week-end prolongé Pascal

  10. Merci pour les informations sur le petit et le grand Epeautre, je vais imprimer ta recette, ton pain est superbe et j’ai ces farines dans mon placard ! Merci aussi pour le partage de ton voyage, tes photos sont magnifiques !!! Belle journée (pluie chez nous, sniff !). Bises

  11. Superbe ton pain ! je n’ai jamais utilisé cette céréale, il faudra que j’essaie 🙂 merci pour le reportage photo ; bisous et bon week-end !

  12. Il a l’air vraiment excellent ! L’année dernière, faire du pain maison était un peu mon passe-temps détente, mon heure vide qui me permettait de m’oublier et de me mettre dans une bulle…ça me donne envie de m’y remettre !

  13. Un petit coucou Joséphine, je n’avais pas noté la recette de ce pain, je viens de le faire. Le plus difficile va être de trouver de la farine d’épautre..
    douce soirée et bises audoises

  14. Chapeau Joséphine, ce pain m’a l’air succulent et bien moelleux !
    Merci pour ta visite, ton blog est très appétissant et inspirant!

  15. Joséphine, merci. Pouvez-vous m’indiquer où on peut trouver cette petite voiturette blanche qu’on voit sur les photos? Merci aussi pour ces succulentes recettes

  16. une bonne idée le pain a la farine petit- épeautre ! je fais aussi mon pain , mais pas encore essayé avec cette farine, je retiens la recette pour le prochain pain ! merci bonne soirée bises

  17. Ben voilà. On est le 1er, tout est fermé là où je suis et j’aurais bien envie d’une bonne tartine. C’est chez toi que je viens trouver l’inspiration d’un bon pain !

  18. N’oubliez pas que la belle mie de ce pain dépend du seigle !!! en effet sans seigle le petit épeautre ne produit pas ce type de mie … il reste délicieux mais le résultat est différent …

  19. Joséphine, ta recette est sublime. De toutes celles glanées sur la toile, le résultat est parfait. Mais JPC a raison, de préciser le détail avec la farine de seigle. Moi je l’ai remplacé par du sarrasin ( à cause du SII) et suis agréablement surprise de mon pain. Belle couleur et croustillant.

  20. bonjour, j’ai effectué la recette à deux reprises et le levain a bien « fonctionné » par contre cela fait deux fois de suite que le levain ne monte pas et ne fait pas de bulles un conseil ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :