Tartelettes Aux Cèpes

Tartelettes aux Cépes 1

Cette tartelette est un festival de saveurs.

Une pâte feuilletée garnie d’oignons confits et de cèpes, recouverte de quelques feuilles de roquette et de copeaux de parmesan, le tout  arrosé d’un filet d’huile d’olive et de vieux balsamique.J’ai réalisé cette entrée avec des cèpes car ils s’accordent très bien avec le parmesan mais vous pouvez choisir d’autres champignons  ou bien un mélange de champignons.

Tartelettes aux Cépes 2

Ingrédients

Pour 4 tartes:  Pâte feuilletée maison ou bien une pâte toute prête , 250 g de Cèpes( si vous utilisez des cèpes congelés en prévoir un peu plus car ils vont réduire davantage à la cuisson), 3 oignons rouges ciselés , 3 CS de beurre, de la roquette, 4  tranches de coppa, copeaux de parmesan, huile d’olive, sel de Camargue, vieux balsamique réduit. 

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

A l’aide d’un emporte pièce découper  la pâte feuilletée en quatre ronds. Puis  faire cuire la pâte feuilletée  entre 2 plaques pendant  8 à 10 mn. Faire refroidir sur une grille.

Eplucher et ciseler les oignons et les faire revenir dans le beurre , ils doivent  devenir  transparents. Avant la fin de la cuisson ajouter 1 CS de sucre et 1 CS de Balsamique, sel, poivre. Réserver.

Nettoyer et cuire les cèpes.

Assaisonner la roquette.

Dresser en commençant par les oignons confits puis les cèpes .

Avant de servir arroser d’huile d’olive, balsamique et sel de Camargue.

Mes conseils

C’est une entrée qui est assez simple à réaliser. En fonction de la taille de l’emporte pièce, ces tartes fines peuvent se servir en entrée ou bien en bouchée à l’apéritif. Petite Ferme au fond d'un Fjord en ISLANDE

Print Friendly, PDF & Email

87 thoughts on “Tartelettes Aux Cèpes

  1. Je découvre ton blog et je suis totalement conquise, il est magnifique ! bravo ! déjà cette petite tartelette aux cèpes et roquette/coppa me paraît aussi gourmande que savoureuse et délicieusement parfumée… une excellente recette qui me plaît infiniment, merci à toi, je reviens très vite…
    Je te souhaite une très belle journée de samedi, bises
    Jacqueline

  2. HL=huge like… I’m a mushroom person! 🙂 l’image me rappelle la Norvège et l’Islande, 2 pays que j’adore – elle vient d’où, stp?… 🙂 bon samedi et une fin de semaine positive, optimiste, relaxante… poutous, Mélanie

  3. Voilà un plat aussi très festif ! les cèpes c’est vraiment trop bons ! le seul problème est d’en trouver de bons !! les surgelés peuvent dépanner mais ça dépend quelle marque ! et malheureusement je ne trouve plus ceux que j’aime !!! Bravo pour cette belle recette Joséphine ! Bisous

    1. L’idéal c’est d’utiliser des cépes frais, mais malheureusement il n’y en a pas toute l’année Il y a aussi l’option des cépes deshydratés qui à mon avis sont plus adaptés pour parfumer une sauce. Bisous

  4. Je viens d’en prendre plein les yeux juste en ouvrant ton blog !!! C’est juste sublime, ça fait drôlement envie.Quelle belle présentation Joséphine, whaouhh j’adore !!!
    Gros bisous et bon dimanche à toi

  5. Belle présentation pour une entrée légère…. je remplacerai la coppa par de viande de grison qui s’accordera avec les cèpes… (je crois !!!)
    hummm ! il me tarde de faire cette petite tarte.. avec une pâte feuilletée toute prête quel dommage de ne point savoir la faire…. un jour peut-être…

    1. Viande de grison ou coppa ou encore jambon cru c’est vraiment une question de gôut 🙂
      j’ai choisi la coppa car ma culture culinaire est italienne ,mais il faut vraiment faire comme on aime 🙂 🙂 belle soirée

      1. yes chère Joséphine, de plus vivant non loin de l’Italie, la cuisine italienne est une pure merveille surtout dans le domaine des pâtes.
        Je parlais pour ma part ne mangeant pas de porc, je trouvais une autre viande pour la remplacer…

  6. Bonjour Joséphine ,encore une recette intéressante pour une entrée 🙂
    Bon dimanche à toi .Bises

  7. Bravo Joséphine, ton joli feuilleté fait merveille avec cette excellente association d’ingrédients, j’aime beaucoup et je note merci ! Bises

  8. Ces petites tartes sont tout à fait à mon gout! Très gourmandes, et très festives!

  9. Même si je ne suis pas une grande fan des champignons, voilà un bien joli plat à la présentation superbe 🙂 que je partage volontiers pour les Fêtes. Bonne journée et merci pour les  » j’aime  » 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :