Bûche de Noël

Buche 1

Pour Noël j’ai choisi une bûche constituée d’ une génoise parfumée au thé Matcha et au citron vert. Elle est  garnie avec de la gelée de framboise et des pistaches concassées. Pour la couverture j’ai réalisé une ganache au chocolat blanc et des petites meringues  roses. La texture de cette bûche est une alliance de moelleux , de croquant et de fondant , c’est une merveille! L’arôme du thé vert s’associe parfaitement avec le citron vert et  les autres ingrédients. Le visuel m’a beaucoup plus car il est en parfait accord avec une  table de fêtes.

Le thé Matcha est une poudre très fine de thé vert moulu , il est utilisé au japon pour la cérémonie du thé et également comme colorant ou arôme naturel .

Buche 2Buche 3

Ingrédients

Pour la génoise: 4 œufs, 125g de sucre en poudre, 125g de farine, 2 sachets de sucre vanille, 1 sachet de levure , 1 CS de thé Matcha, 3 CS d’eau chaude.

Pour la garniture: 100g d’éclats  de pistaches torréfiées, 250g de gelée de framboise, 1 citron vert.

Pour la ganache: 180 g de chocolat blanc, 150ml de crème liquide , 2 g d’Agar-agar.

Pour les meringues: 2 blancs d’œufs, 125 g de sucre, 1 pincée de sel, colorant alimentaire rose.

Préparations

Première étape: Préparation de la génoise.

 Préchauffé le four à 180°C. Diluer le thé Matcha dans l’eau chaude. Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec  le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse ,ajouter le thé dilué, la levure et la farine. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Monter les blancs en neige et les incorporer à la pâte. Verser la préparation sur une plaque allant au four recouverte d’un feuille de papier cuisson beurrée. Etaler la pâte sur la plaque, laisser cuire pendant 10 mn. Démouler la  génoise avec un torchon humide et la rouler sur le torchon  puis laisser refroidir .

 

Deuxième étape: Préparation de la garniture.

 Diluer la gelée de framboise avec le jus de citron.

 

Troisième étape: Garnir la génoise.

Lorsque la génoise a refroidi ,étaler la gelée de framboise diluée  avec  le jus de citron et parsemer les pistaches concassées. Rouler bien serrée  votre génoise garnie et l’envelopper dans un papier d’aluminium . La faire prendre au réfrigérateur pendant  2 heures.

 

Quatrième étape. Préparation de la ganache.

 Faire fondre le chocolat  ajouter la crème liquide , mélanger à l’aide d’un fouet et chauffer légèrement. Diluer l’Agar-agar  dans un peu d’eau froide faire bouillir le mélange puis l’ incorporer à la précédente préparation. Laisser refroidir lorsque le mélange commence à épaissir , vous pouvez  recouvrir la génoise roulée.

  

La veille : Préparation des meringues.

 Ajouter la pincée de sel avant de commencer à battre les œufs. Battre les œufs en neige ferme  et verser  le colorant alimentaire rose puis incorporer progressivement le sucre tout en continuant à battre les œufs. A l’aide d’une poche à douille et d’une douille crantée 13 mm former  des petits amas sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Faire cuire pendant 2 heures dans un four préchauffé à 100°C. Surveiller la cuisson, les meringues ne doivent pas brunir. Laisser  refroidir dans  le four porte ouverte.

Mes conseils

Vous pouvez trouver du thé Matcha dans des épiceries diététiques ou alors dans des épiceries asiatiques. Lors des préparatifs de Noël quelques fois on peut manquer de temps aussi, on trouve dans le commerce des petites meringues roses qui peuvent faire l’affaire !Cette bûche est à préparer la veille ,elle ne sera que meilleur!

Source d’inspiration :Femme actuelle 

Buche 4

 

 Je vous souhaite de bonnes fêtes .

Rendez vous en 2014 pour de nouvelles recettes gourmandes.

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

104 thoughts on “Bûche de Noël

    1. Je protège toujours le dessus de la génoise avec un papier d’alu avant la fin de la cuisson afin d’éviter qu’elle se déssèche et reste souple.

  1. Quelle splendeur ! Je la mange des yeux, pas sûre de pouvoir la faire mais déjà, regarder ces meringues roses me met en joie.
    Je te souhaite des paisibles, sereines et heureuses Fêtes, Joséphine

  2. Je vois souvent le thé matcha dans la préparation de patisserie. Voilà une occasion de tester car elle est belle cette buche. Il y a de bonnes associations.

  3. Magnifique bûche, toute en harmonie de couleurs et de saveurs !
    Très bonnes fêtes de fin d’année à toi et à tes proches.

  4. Très jolie mais trop de saveurs différentes pour moi ! Bizzz et bonnes fêtes !!

  5. Félicitation pour cette magnifique bûche. Elle est très à mon goût! Bisous et bonnes fêtes aussi

  6. elle est juste wahou ! vraiment superbe ! j’en profite pour te souhaiter de belles et bonnes fêtes de fin d’année ! blog en vacances pendant 15 jours alors à l’année prochaine ! bisous

  7. Elle est superbe !
    Que Noël soit l’annonce d’un bonheur grandissant dans la joie et la paix! Bises

  8. une magnifique bûche !!!!! sa présentation comme sa saveur me laisse comme qui dirait : rêveuse et gourmande 🙂 une très belle réussite !
    passe de joyeuses fêtes
    laurence

  9. Elle me séduit complètement. .. miam miam.. merci Joséphine.
    Très bon Noel et bonnes fêtes de fin d’année.. tu me mettras une assiette pour la bûche je viendrai pour le dessert 😆
    bises

  10. Superbe et très appétissante! J’aurai néanmoins du mal à la tester chez moi grâce à mes chères têtes blondes qui ne jurent que par du chocolat!

    Bises et @+, Anne.

  11. Waouh ta buchstvraiment sublime, bravo !!

    Ps : Je me suis fait piraté mon nom de domaine, mon blog s’appelle désormais http://cook-with-love.fr, viens voir mes 3 derniers articles qui ne sont pas apparus et si tu as des liens qui pointent vers mon blog, n’hésites pas à les modifier !
    Bises

  12. Je ne suis pas fan du thé matcha mais ta bûche est magnifique et je me laisserai bien tenter !
    Bonnes fêtes à toi aussi 🙂
    Bisous

  13. Sincères félicitations Joséphine ! Tu as l’art culinaire dans la tête et entre les doigts. Tu es une architecte de la pâtisserie…

  14. Cette bûche est magnifique, j’aurais été curieuse de la déguster je pense qu’elle m’aurait propulsé directement dans ce petit restaurant tokyoïte où je me délectais de thé matcha jusqu’à plus soif! Bref elle me plait vraiment beaucoup en tout cas!
    je te souhaite une merveilleuse année 2014.

  15. Mais quelle merveille…Je ne serai pas très originale, mais vraiment un grand bravo Joséphine,cette bûche est sublime, délicate et poétique…
    Une excellente année à toi 🙂
    Graziella

  16. Je reviens sur ta buche, elle est vraiment gourmande, j’adore. Je n’en n’ai pas mis en ligne, mais cette année, je travaille dessus. Bisous et Bonne journée Pascal

  17. Fabuleuse bûche aux couleurs éclatantes ! Belles associations de saveurs, ça donne définitivement faim. J’essayerai très bientôt, j’ai un sachet de matcha à utiliser.

  18. Je ne suis pas très meringue mais par contre j’adore le visuel que ça donne! et la bûche a l’air délicieuse. 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :