Œufs en Neige et Mousse d’Amarena

Oeufs à la  neige 1

Les œufs en neige sont cuits au micro-onde, cette cuisson simplifie au maximum la recette tout en lui gardant un goût unique et une légèreté incomparable . Les œufs sont déposés sur un lit de crème anglaise et de mousse à l’amarena. L’amarena est constituée de cerises  griottes cuites dans un sirop .Ce jour -là  pour satisfaire  les goûts de mes gourmands,  j’ai parfumé les œufs avec des parfums différents: copeaux de  chocolat, noix de coco râpée et amandes pilées.

Oeufs à la  neige 2

Ingrédients

Pour 6 personnes :

Les œufs en neige:  5 blancs d’œufs , 60 g de sucre semoule, 1/2 zeste de citron vert, noix de coco râpée ou copeaux de chocolat ou amandes pilées.

La crème anglaise:  6 jaunes d’œufs, 150 g de sucre en poudre, 1/2 litre de lait, 1 gousse de vanille.

La mousse d’amarena : 200 g d’amarena égouttée,  25 g de sucre semoule, 120g de crème liquide très froide, 1 siphon.

 

Préparation

La crème anglaise:

Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre à l’aide d’un fouet dans un casserole. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille dans un autre récipient puis  retirer la gousse de vanille. Verser le lait bouillant par petite quantité sur le mélange œuf sucre en battant constamment au fouet. Mettre la casserole avec le mélange sur feu modéré et faire chauffer sans bouillir . Retirer du feu lorsque le mélange commence à épaissir. Continuer à mélanger hors du feu. Laisser refroidir.

Les œufs en neige:

 Monter les blancs en neige à l’aide d’un batteur, incorporer le sucre lorsque les œufs commencent à blanchir , puis le zeste de citron. Battre jusqu’à ce que le mélange soit bien ferme et brillant. Remplir des petits moules en plastique avec les blancs en neige, égaliser la surface avec une spatule. Faire cuire au four à micro onde 30 s puissance  900W (pour des petits moules de environ 8 cm et 4 cm de hauteur). Les démouler et les saupoudrer avec la noix de coco , le chocolat ou l’amande pilée

La mousse d’amarena :

Mettre les ingrédients dans le siphon et placer au frais.

La présentation des coupes : Commencer par la crème anglaise , puis la mousse d’amarena et déposer délicatement les œufs à la neige.

Mes Conseils

Si vous n’avez pas de siphon vous pouvez faire une chantilly  à la dernière minute et incorporer la  purée de griotte à votre chantilly.

Si vous n’avez pas d’amarena, vous pouvez replacer avec  des griottes au sirop.

visiteOeufs à la  neige 3

 

Inspiration: Leçon de cuisine Anne-Sophie PIC

Print Friendly, PDF & Email

74 thoughts on “Œufs en Neige et Mousse d’Amarena

  1. je suis une très grande Fan d’œufs à la neige et d’Anne Sophie Pic
    ton offre me plaît
    bravo quelle belle idée
    qui va bien dans l’esprit de ton blog chère Jozefine
    des bises pour une belle semaine
    😉

  2. Ohlala! Je viens de découvrir ton blog… il est MAGNIFIQUE! J’aime tellement..ahlala! La recettes me tente, les photos sont superbe.. je vais faire un tour sur ton blog là! Franchement, bravo … un des plus beaux que j’ai vu depuis que je suis sur la blogospshère (Bon, j’suis nouvelle mais quand même hihi)!
    Bisous et bonne année

  3. Super idée de mettre des copeaux de chocolat, il faudra que j’essaie 🙂

  4. une excellente version des oeufs à la neige, à essayer 🙂 bises et bon après-midi !

  5. Très bonne idée de parfumer les oeufs à la neige ! Et cette petite crème parfumée doit se marier à merveille ! Bravo !

  6. Les oeufs a la neige mmmmmm un souvenir d’enfances ca doit etre succulent tes verrines
    grosse bise ma belle

  7. Un dessert appétissant et gourmand :les deux sont à essayer !
    J’ai un micro ondes mais je ne l’utilise jamais ¨je préfère le four traditionnel 🙂
    Bonne soirée Joséphine .Bises

  8. Quel fabuleux dessert ! une merveilleuse trouvaille ! déjà ce qui me ravit c’est la mousse amarena moi qui suis fan du goût de ces petites cerises, ensuite bien sûr la fameuse crème anglaise qui nous ravit toutes pour terminer par un oeuf en neige (coco pour moi), je me répète mais c’est un fabuleux dessert ! Merci Joséphine ! Gros bisous

  9. Je suis un peu en retard, mais j’apprécie.
    Vos talents culinaires dépassent largement les miens en matière de dessert.
    N.B. J’ai mis motsenemergence en veilleuse pour quelque temps. J’alimente plutôt le blogue intitulé marceletlesautres, toujours sur wordpress.com
    Espérant vous y retrouver,
    Diane

  10. Je ne suis pas fana des oeufs au micro-ondes. Mais ton dessert me fait saliver ! Et c’est superbe 🙂 C’est bien pensé ! Belle soirée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :