Spaghetti alle Vongole

Pasta Vongole 1

Un  plat  que j’affectionne  particulièrement  car il me  propulse au soleil en Italie . Peut être que vous allez trouver que se n’est pas très original !

Mais cette recette toute simple et très savoureuses,  à l’origine une recette Napolitaine mais que l’on retrouve de nos jours dans pratiquement toute l’Italie et particulièrement en bord de mer . La traduction de Vongole  c’est palourde, mais c’est une  variété de palourdes  que l’on ne trouve pas en France chez les poissonniers. Aussi  je  cuisine mes spaghettis  avec des coques car c’est ce qui se rapproche des « Vongole » Italiennes .

C’est ma participation  pour Culino Versions ,au thème de Janvier 2014  by Marion –  « Comfort Food »

Pasta Vongole 2

Ingrédients

Pour 4 personnes:  400 g de spaghettis numéro 3 , 1 kg de coques ,  10 cl vin blanc sec, 3 gousses d’ail,  4 CS d’huile d’olive,  2 CS Persil  haché, 1 petit piment ( facultatif), 10 tomates cerises découpées en petits dés.

Préparation

Nettoyer les coques et les faires dégorger dans de l’eau salée pour éliminer toutes les impuretés et l’éventuel sable que les coques pourraient contenir.

Dans une casserole  a feu  vif faire ouvrir  les coques avec le vin. Lorsqu’elles sont ouvertes les réserver . Filtrer le liquide de cuisson .

Dans une poêle faire revenir  dans l’huile d’olive ,l’ail découpé en morceaux . Ajouter le liquide de cuisson des coques  le petit piment et faire réduire . Lorsque le mélange commence a s’épaissir incorporer les tomates et le persil  , faire revenir a feu vif. les tomates ne doivent pas trop cuire .

Porter à ébullition  une grande casserole d’eau  salée. Faire cuire les pâtes « al dente « .

Egoutter les pates et les mélanger à la précédente préparation.

Réajuster le sel et le poivre.

Mes conseils

Les « Spaghetti alle vongole » se mangent chaud ! les pâtes n’attendent pas et surtout pas de fromage.

logoSpaccanapoli quartier commerçant de Naples

Print Friendly, PDF & Email

63 thoughts on “Spaghetti alle Vongole

    1. Tu as eu raison de mettre ton lien ,je viens de lire ta recette qui est parfaite ! Je suis née et j’ai grandi à Rome et j’aime beaucoup les recettes de pâtes avec des fruits de mer 🙂 je les cuisine trés souvent .
      Bises et trés bonne soirée

  1. J’adore ce plat, et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le partager encore et encore, moi je ne m’en lasse pas ! Et si tu as grandi à Rome (j’ai lu les commentaires 😉 ) je comprends que ce soit ton idée du « comfort food » !

  2. J’adore ça !! Une recette familiale que je n’ai pas dégusté depuis si longtemps… Merci pour ce bon souvenir, tu me donnes envie d’en programmer très prochainement !
    Bon vendredi, bises.

  3. Très bonne recette, on peut remplacer les coques que l’on ne trouve pas tous les jours, par des moules. Tout aussi bon.

  4. Waouh ! au-delà de la recette que j’adore…un brin de nostalgie car avant de venir vivre à Athènes, j’ai habité à Rome….et dès qu’on allait le we au bord de la mer, les spaghetti alle vongole étaient un rituel 🙂 Merci!

  5. Quelle belle assiette!! Tu es en plein dans le thème avec ces spaghettis!! J’en ai l’eau à la bouche!! Bonne journée

  6. une belle photo de Naples comme j’adore ces petites rues je te trouve que c’est chaleureux ! ton assiette est tout a fait a mon gout mais mes filles sans fromaaaage ouhouuuuuu un defi 🙂 meme la ou il ne faut pas en mettre elles rajoutent du parmesan rape 🙂
    une belle participation au theme Culino Versions
    grosse bise ma belle

  7. Version « basque »: j’ajoute du piment d’Espelette à la place du petit piment rouge napolitain. Tu donnes très envie d’aller en Italie!

  8. Une recette bonne pour l’hiver boréal car il procure des calories pour lutter contre le froid. José, tes pattes ont une dorure luisante et des cuisses brillantes élégamment étalées entre les dents d’une fourchette argentée devant le regard admiratif et joyeux d’une coquille délicieuse et savoureuse.

  9. Il est vrai qu’un excellent plat de pâtes comme le tien pouvait tout à fait aussi illustrer à la perfection le thème de Culino !! Je te comprends car avec ces coques ce plat doit être vraiment extra !! Ce n’est peut être pas Très original (quoique pas courant avec des coques) mais moi je dis que j’i plongerai bien ma fourchette et ma cuillère pour m’aider à les enrouler ces magnifiques spaghettis !! Gros bisous Joséphine

  10. comme cette assiette de pâtes et surtout les coques me font envie !
    ta recette est validée pour Culino Versions, bizzz et bon week :*

  11. Bravissima, ricetta perfetta!!! Io avrei scelto gli spaghetti n.5, leggermente più grandi. Complimenti.
    Very good, perfect recipe! I would chose the spaghetti n.5, slightly larger. Compliments.

  12. A regret je n’aime pas les fruits de mer. Cependant je dois bien avouer que tes photos sont divines et que ce plat a l’air tentant. Peut-être me ferait-il changer d’avis ?

  13. Bonjour, puisque tu étais abonné/e au Blog Migration-X3, je te laisse ce message afin de t’informer que Migration-X3 a été supprimé. Désormais, le même Blog et son contenu porte le nom de D.A. Lavoie, à l’adresse suivante : http://dalavoie.wordpress.com . Je te demande alors d’en prendre bonne note et ce sera un réel plaisir de t’y recevoir! Bonne fin de journée, D.A.Lavoie

  14. 🙂 ciao bella Iosefina, come stai? mi piace molto, grazie, una grande settimana e buona fortuna in tutto quello che fai… un abbracio e a presto! 🙂 Mélanie

  15. Non tu as tord de penser que ce n’est pas original. Moi tout comme toi, j’ai eu la chance de gouter ce plat en Italie à Rome, c’est une merveille de découverte, on sent la mer et les spaghettis sont parfumés a mourir. Je compte bien moi aussi présenter une des mes versions. En tout cas je te remercie pour ce moment délicieux en gourmandise, mais aussi en souvenir, j’adore et je kiffe. Gros bisous et bonne semaine Pascal

  16. Les spaghettis avec n’importe quel fruit de mer, j’adore. En plus, ça sent le soleil. Que demander de plus ! ^^

  17. Bonjour,
    Les vongoles, en France, ce sont les tellines et on en trouve chez les poissonniers, mais les coques (bien dessablées), c’est bien ausi
    Cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :