Spaghetti alle Vongole

Spaghetti alle Vongole

Pasta Vongole 1

Un  plat  que j’affectionne  particulièrement  car il me  propulse au soleil en Italie . Peut être que vous allez trouver que se n’est pas très original !

Mais cette recette toute simple et très savoureuses,  à l’origine une recette Napolitaine mais que l’on retrouve de nos jours dans pratiquement toute l’Italie et particulièrement en bord de mer . La traduction de Vongole  c’est palourde, mais c’est une  variété de palourdes  que l’on ne trouve pas en France chez les poissonniers. Aussi  je  cuisine mes spaghettis  avec des coques car c’est ce qui se rapproche des « Vongole » Italiennes .

C’est ma participation  pour Culino Versions ,au thème de Janvier 2014  by Marion –  « Comfort Food »

Pasta Vongole 2

Ingrédients

Pour 4 personnes:  400 g de spaghettis numéro 3 , 1 kg de coques ,  10 cl vin blanc sec, 3 gousses d’ail,  4 CS d’huile d’olive,  2 CS Persil  haché, 1 petit piment ( facultatif), 10 tomates cerises découpées en petits dés.

Préparation

Nettoyer les coques et les faires dégorger dans de l’eau salée pour éliminer toutes les impuretés et l’éventuel sable que les coques pourraient contenir.

Dans une casserole  a feu  vif faire ouvrir  les coques avec le vin. Lorsqu’elles sont ouvertes les réserver . Filtrer le liquide de cuisson .

Dans une poêle faire revenir  dans l’huile d’olive ,l’ail découpé en morceaux . Ajouter le liquide de cuisson des coques  le petit piment et faire réduire . Lorsque le mélange commence a s’épaissir incorporer les tomates et le persil  , faire revenir a feu vif. les tomates ne doivent pas trop cuire .

Porter à ébullition  une grande casserole d’eau  salée. Faire cuire les pâtes « al dente « .

Egoutter les pates et les mélanger à la précédente préparation.

Réajuster le sel et le poivre.

Mes conseils

Les « Spaghetti alle vongole » se mangent chaud ! les pâtes n’attendent pas et surtout pas de fromage.

logoSpaccanapoli quartier commerçant de Naples