Bugnes, Merveilles , Oreillettes

Bugnes  1

Cette recette de petits beignets que l’on cuisine pour mardi -gras , on la retrouve dans différentes régions de France sous le nom de Merveilles , Oreillettes ou Bugnes . Chaque famille à sa recette , c’est pour cela que je vous livre ma recette  qui n’est peut -être pas la traditionnelle de votre région.

Bugnes  2

Ingrédients

250 g de farine, 2 œufs, 50 g de beurre fondu, 1 sachet de levure à pâtisserie, 50 g de sucre semoule,  2 CS de rhum, 1 pincée de sel,  zeste de citron, sucre glace à volonté, huile de friture.

Préparation

Prélever le zeste du citron .

Dans un saladier ,battre les  œufs , ajouter le sucre , le zeste de citron , le rhum  , le beurre fondu. Travailler avec un fouet et incorporer  progressivement la farine mélangée à la levure. Travailler  la pâte afin d’obtenir une boule homogène.  Si nécessaire ajouter  1 ou 2 CS d’eau . Laisser reposer au frais.

Dans une friteuse ou une grande casserole faite chauffer  l’huile de friture.

Fariner le plan de travail. Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie ,pour qu’elle ait  2 à 3 mn d’épaisseur. Découper des losanges .

Lorsque l’huile est chaude 180°C plonger un par un vos losanges . Les retourner à mi-cuisson.  Les égoutter sur du papier absorbant et les saupoudrer de sucre glace.

Mes conseils

Pour varier, on peut les  parfumer  aux zestes d’orange , à la fleur  d’oranger , à  la vanille. Faire cuire 3 ou 4  losanges en même temps dans votre friteuse , pas plus , sinon ils colleront  entre eux. A déguster tièdes ou froides  avec un café.

Minette

 

Print Friendly, PDF & Email

82 thoughts on “Bugnes, Merveilles , Oreillettes

  1. Quelle belle recette appétissante (surtout en plein travail d’après midi)
    la photo de ton chat est superbe )
    bonne fin de journée
    Bises
    Oser

  2. Nous ici nous adorons cela ! la recette des merveilles de ma grand-mère paternelle: elles sont pleines et celle de ma grand-mère maternelle est sont creuses ! Chacun choisi !

  3. Merci pour cette recette par anticipation. Au moins, le moment venu, on ne sera pas pris de court 🙂

  4. Chez moi, ça s’appelles des merveilles, et elles sont creuses! J’ai essayé d’en faire goûter aux anglais, ils étaient dubitatifs au départ, mais le plat y est passé très vite.

  5. oulala ca me fait saliver je la note et je testerais bien avec la fleur d’oranger car j’adore cette saveur
    grosse bise

  6. Depuis le temps que je dis qu’il faut que j’essaye ça un jour !! elles sont sublimes !! bisous Joséphine
    PS : j’adore la photo du minou !!

  7. J’ai souvent la flemme de sortir ma friteuse mais pourtant un de ces jours, il faudra que je me lance !

  8. La photo donne vraiment envie…je vais tenter ta recette, pas ce week-end car si je ne fais pas de crêpes dimanche, je ne verrai pas le soleil se lever lundi matin…mais dès que j’ai testé je viendrai faire mon rapport….

  9. que de souvenirs pour moi… ma grand mère et mon grand père nous faisaient des oreillettes, c’est comme cela qu’on les appelle chez moi.. jamais je crois je ne retrouverais ce gout fabuleux…

  10. parfais pour le jour du mardi gras car jamais fait encore mais dimanche c’est la chandeleur donc des crepes ou pancakes pour nous bizzz

  11. 🙂 total yummy, dear Jo! on en fait même en Roumanie de ces « oreillettes »(petites oreilles!), aussi… une cousine tarnaise en fait tout l’hiver, elle les appelle « courbelettes »(approx spelling, désolée!), avec du zeste d’orange ou de mandarine…
    * * *
    merci bcp pour tes haltes amicales à mon aire de jeux…<3 j'en suis ravie et honorée.

  12. Quelque soit le nom qu’on leur donne, c’est toujours aussi bon. Moi, dans mon enfance, la maman d’un voisin appelait ça des oreillettes, et j’en étais fan….je le suis toujours d’ailleurs

  13. J’ai la chance d’avoir un grand père qui de temps en temps nous prépare de savoureuses merveilles !!
    Tes photos sont ultra-appétissantes 🙂 et tes merveilles ont l’air délicieuses !!

    Bonne soirée
    A bientôt

  14. Bonjour Joséphine
    Hummm c’est bon ça j’adore 🙂 mais pas bon pour la ligne alors j’admire en photo et je mange une pomme à la place 😉
    Bon après midi bises

  15. rhoooo j’en veux j’adore ces gâteaux, j’en fais de temps en temps rien que pour moi parce que mon ami n’aime pas, je fais plutôt des oreillettes et je les aime bien croustillantes, je te piquerai bien celui du milieu bises

  16. Bonsoir Joséphine, nous en avons mangé plein à Noël. Difficile de s’arrêter quand on commence ! Mais j’ai honte d’avouer que je n’en ai jamais fait moi-même! Je me suis reposée sur les talents de ma maman jusqu’ici… Allez, je vais m’y mettre avec ta recette. (Tes recettes que j’ai réalisées depuis que j’ai trouvé ton blog nous ont régalés à chaque fois. Merci !

  17. trop bon ça!!!!!!! je trouverais j’en ferai tout le temps mais bon pour le gras, c’est pas top
    en tout cas tes merveilles sont superbes 😉

  18. Je cherchais justement une recette de bugnes pour mardi gras, ce sera peut etre la tienne, elles sont très alléchantes! Bises Charline

  19. Je garde toujours un tendre souvenir des bûgnes dans mon enfance ! La première fois que j’y ai goûté en arrivant en France, je n’en croyais pas mon bonheur 🙂 !

  20. C’est tellement bon ! Ici, on a aussi les « pets de nonne »…. Mais je n’ai jamais fait ni bugnes, ni merveilles, ni « pets de nonne »… Je me contente de manger ceux qui sont faits par d’autres, mais je me régale à chaque fois.

    1. Le Rhum intervient comme Arôme ,donc il peut être supprimé ou remplacé par un autre alcool ou de la fleur d’oranger . Bonne journée

  21. Au début j’ai pensé à des beignets mais, au fur et à mesure qiue j’ai lu la recette j’ai compris que j’en étais bien loin.
    Tu m’as mis l’eau à la boche et donné encore plus envie d’en préparer pour ma femme et mon fiston lorsque tu as émis l’idée de parfumer ce douceurs aux zestes d’orange.
    Mardi-Gras approche, je saurais quoi préparer. Il faut que je tienne jusque là et ne cède pas à la tentation de la gourmandise mais cette recette, je la note ! Merci pour ce conseil.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :