Rouleaux de Saumon , Sauce à la Mangue

Rouleau saumon 1

Le saumon  est parfumé et croustillant , un mélange de moelleux et de fondant , un régal pour les papilles. Il est mariné dans un mélange de cinq épices chinois  qui lui donne une saveur incomparable ! Vous vous  êtes déjà rendu compte que  j’aime la cuisine parfumée et colorée et ce plat  en est un parfait exemple . Le cinq épices  ajouté à la mangue s’associe  avec le saumon et les légumes pour donner des rouleaux  très gourmands  .

Rouleau saumon 2

 

Ingrédients

Pour 4 personnes : 4 filets de saumon (sans la peau ),  galettes de riz , 1 gros poivron rouge , 1 poignée de coriandre fraiche ciselée , 1 CS de sucre roux , 1/2 poireau ,  1 citron vert ,  1 CS de farine,  1 mangue , 1 à 2 CS de cinq-épices , 4 CS d’huile , Sel .

Préparation

Couper le poireau en tronçon de 7 cm environ  puis l’émincer en très fines  lanières . Faire de même avec la moitié du poivron.

Faire chauffer dans une petite poêle l’huile , ajouter la coriandre et le cinq épices  jusqu’à ce que le mélange commence à se colorer.  Incorporer le sucre et le jus du citron vert  puis retirer du feu .

Lorsque le mélange a refroidi,  badigeonner les filets de saumon avec la moitié du mélange .

Découper les filets de saumon en rectangle de 8 x 3 cm environ . Diluer la farine dans 3 CS d’eau. Humidifier les galettes de riz avec de l’eau tiède pour les rendre souples ( une à la fois ). Déposer sur une  galette un morceau de saumon,  le recouvrir du mélange  poireau ,  poivron  et d’1 CC de marinade. Fermer la galette en badigeonnant les bords avec de la farine diluée. Répétez l’opération pour le reste des rouleaux.

Faire chauffer de l’huile dans une poêle et faire dorer les rouleaux  de toutes parts. Si vous aimez le saumon rose la cuisson est terminé sinon terminer la cuisson au four chauffé préalablement à    180 °C pendant  5 mn.

Pendant ce temps pour terminer la sauce , mixer la moitié de la mangue et incorporer le reste du mélange d’épices afin d’obtenir une pâte lisse.

Faire une salade avec du mesclun, le reste de la mangue coupé en dés , le reste du poivron rouge coupé en lanières, et une sauce à la mangue.

Mes Conseils

Vous pouvez préparer vos rouleaux à l’avance et les maintenir au frais, couverts d’un torchon humide pour les faire cuire  au dernier moment.

Cette recette peut également  être servie en plat principal accompagnée de riz .

Le cinq épices  s’ achète dans les épiceries  asiatiques ou vous pouvez le confectionner  vous-même en  mélangeant  à part égal du  poivre ,de l’anis étoilé, de la cannelle , du  clou de girofle, des graines de fenouil. Le tout pilé dans un mortier!

 Venise aprés l'orage 1

77 Commentaires