Tarte aux Pralines de Saint -Genix

Tarte Praline 1

J’ai pour habitude de vous faire partager les recettes que j’apprécie et cette tarte toute simple est vraiment dans mon top 10. Une spécialité de Lyon, hyper facile à réaliser ! Il est important d’utiliser des pralines roses avec des amandes de bonne qualité. J’utilise des pralines roses entières que je concasse dans un  mortier, au pilon, on peut également utiliser un casse noix. Cette tarte a une très jolie couleur rouge.

Tarte Praline 2

Ingrédients

Pâte pour la tarte: 200 g de farine, 3 g de sel, 125 g de beurre, 1 œuf,  1 à 2 CS d’eau froide.

L’appareil à pralines : 300 g de pralines roses entières, 30 cl de crème fraiche liquide.

Préparation

Préparer la pâte: Mélanger tous les ingrédients dans la cuve d’un robot. Former une boule et laisser reposer 30 mn au frais .

Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie, puis la mettre  dans un moule à tarte et la piquer avec une fourchette, ensuite la recouvrir avec des haricots secs. Elle doit rester bien plate à la cuisson.

Cuire pendant 15 à 20 mn au four 180°C.

Oter les haricots secs.

L’appareil à pralines: Concasser grossièrement les pralines. Dans une casserole mélanger les pralines et  la crème fraiche et laisser cuire à feu doux pendant environ 20 mn en tournant constamment.

Verser  votre appareil à pralines sur le fond de tarte cuit. Laisser prendre au réfrigérateur.

Mes conseils

Il vaut mieux utiliser une pâte non sucrée et curieusement la tarte une fois refroidie n’est presque pas sucrée et surtout elle est délicieuse. La servir à température ambiante.

Ibiscus

Print Friendly, PDF & Email

42 thoughts on “Tarte aux Pralines de Saint -Genix

  1. Encore une tarte à faire titiller les papilles hum !
    je vais encore craquer et m’amuser à réaliser cette jolie et appétissante recette.
    Merci Joséphine… Le plaisir avant tout…

  2. C’est à côté de chez moi, une tarte que j’ai déjà eu l’occasion de réaliser . elle est superbe . Des bises et belle soirée

  3. Quelle belle couleur ! comme disait Maître corbeau « si votre ramage se rapporte à votre plumage »… et la suite tu la connais ! J’aimerai bien qu’elle me tombe dans le bec … 😉
    Superbe !

  4. Bonjour Joséphine !
    Une tarte très surprenante de par sa couleur, mais une belle note qui égaiera nos assiettes en ce début de printemps ensoleillé, je vais tenter, merci Joséphine !
    Bonne fin de semaine à vous 🙂

  5. Incroyable la couleur Josephine ! on a du mal à croire que ce sont les prâlines qui lui donne cette couleur !! J’ai déjà eu beaucoup de mal à trouver des prâlines roses alors de belle qualité ça c’est encore une autre paire de manche !! Dommage car je suis conquise ! c’est une tarte tellement originale ! Bravo à toi. Gros bisous

  6. Une spécialité lyonnaise à laquelle peu de personnes peuvent résister ! Ta tarte a l’air délicieuse Joséphine !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :