Gâteau aux Fraises et à la Mousse de Fromage Blanc

Gâteau aux Fraises et à la Mousse de Fromage Blanc

gâteau au fromage blanc et aux fraises

Ce gâteau moelleux parfumé avec les premières fraises printanières est un régal de fraicheur, idéal pour terminer un bon repas. Nos producteurs locaux commencent à nous proposer des fraises délicieuses et juteuses, après un hiver long, pluvieux je n’ai pas pu résister !

Le biscuit de ce gâteau est très moelleux, il est cuit dans un moule rectangulaire et ensuite recoupé en trois morceaux entre lesquels on insère la mousse de fromage blanc et les fraises.

 

 

Gâteau aux Fraises et à la Mousse de Fromage Blanc
 
:
Ingrédients
  • Ingrédients
  • Pour le biscuit : 2 œufs entiers, 1 blanc d'œuf, 100 g de sucre, 100 g de farine.
  • Pour la garniture : 250 g de fromage blanc égoutté, 3 CS de crème fraîche, 4 CS de sucre, 1 zeste de citron, 2 g d'agar- agar, 4 CS de jus de citron, 4 CS de Limoncello
Progression
  1. Préparation
  2. Préchauffer le four à 150°C.
  3. Égoutter le fromage blanc dans une passoire fine.
  4. Tapisser un moule rectangulaire de papier sulfurisé.
  5. Dans un cul de poule, fouetter les 2 œufs et le blanc d'œuf avec 100 g de sucre et poser le cul de poule dans un bain marie frémissant. Faire blanchir le mélange , incorporer la farine et continuer à battre le mélange jusqu'à ce qu'il épaississe et qu'il fasse un ruban. Ôter le cul de poule du bain marie et continuer à battre jusqu'à ce que la pâte refroidisse. Verser le mélange dans le moule rectangulaire.
  6. Faire cuire 30 mn environ (Le biscuit ne doit pas brunir).
  7. Le sortir du four et le laisser refroidir sur une grille.
  8. Faire un sirop avec le jus de citron et 4 CS de sucre. Dissoudre l'agar-agar dans 1 CC d'eau et verser dans le sirop. Faire frémir le mélange 2 mn.
  9. Battre le fromage égoutté avec la crème fraiche ajouter le zest de citron et incorporé le sirop de citron. Bien mélanger.
  10. Laver et équeutez les fraises. Les couper en lamelles.
  11. Couper le biscuit en trois morceaux et les mettre à la dimension d'un moule à cake. Commencer le montage par une tranche de biscuit le mouiller avec le Limoncello à l'aide d'un pinceau. Recouvrir avec la moitié des fraises. Verser la moitié le la préparation à base de fromage blanc. Recouvrir d'une tranche de biscuit et recommencer l'opération .Terminer le montage par une tranche de biscuit.
  12. Faire prendre au réfrigérateur pendant au moins 8 heures.

 

Mes conseils

Pour servir le gâteau vous pouvez le décorer avec de la crème fouettée ou de la chantilly et le reste des fraises.

Pour faciliter le démoulage du gâteau, tapisser le moule à cake avec du film alimentaire.

Inspiration : « 70 gâteaux incontournables de grand-mère »

gâteau au fromage blanc et aux fraises