Gnocchis de Pommes de Terre »Vitelotte »

Gnocchi 1

J’ai accompagné ces gnocchis aux pommes de terre Vitelotte d’une sauce à la crème de roquefort de pommes caramélisées et sauge. Cette recette m’a tout de suite tentée par son originalité et par ses saveurs sucrées salées.

Pour les gnocchis, je suis assez traditionnelle. J’ai souvenir des délicieux gnocchis confectionnés par ma grand-mère le dimanche matin avec cette savoureuse sauce tomate qui embaumait la maison !  J’ai quand même voulu essayer cette recette et je n’ai pas du tout été déçue ! La magnifique couleur des pommes de terre vitelotte aux nuances violettes et parme plus ou moins claires n’est pas altérée à la cuisson. C’est d’abord un plaisir visuel et ensuite un plaisir gustatif.

Les gnocchis sont fermes à point, c’est souvent la difficulté de cette réalisation car à la cuisson ils ne doivent pas durcir et les vitelottes s’adaptent parfaitement à cette recette. La sauce est originale et parfumée.

Gnocchi 2

 

Ingrédients

Pour 6 personnes :

Les gnocchis : 500 g de pommes de terre Vitelotte, 140 g de farine +une poignée, 1 œuf,

La sauce : 100 g de roquefort, 30 g de farine, 30 g de beurre, 350 g de lait, poivre blanc et sel, 1 pomme, cassonade, quelques feuilles de sauge,

Préparation

Laver et cuire les pommes de terre avec la peau. Lorsqu’elles sont cuites, les éplucher encore chaude. Les passer à la moulinette grille fine.

Faire un puits avec la farine, ajouter les pommes de terre, l’œuf et le sel. Pétrir, jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Ajouter un peu de farine si nécessaire. Former une boule et laisser reposer 1 heure environ.

Couper votre boule de pâte en bande de 4 cm et façonner des serpentins de 2 cm de diamètre environ. Couper les serpentins en morceaux. Bien fariner les morceaux pour ne pas les faire coller entre eux.

Avec une fourchette faire des stries sur les gnocchis.

Dans une casserole faire fondre le beurre et réaliser un roux avec la farine, allonger avec le lait et ensuite incorporer le roquefort pour que celui-ci fonde. Réserver.

Couper la pomme en petits cubes. Faire revenir dans une poêle la sauge avec un morceau de beurre puis la réserver. Dans le beurre faire dorer les morceaux de pommes et ajouter la cassonade. Réserver.

Dans une grande casserole faire bouillir une grande quantité d’eau. Saler. Plonger les gnocchis. Lorsqu’ils remontent à la surface ils sont cuits .Bien égoutter. Incorporer la sauce et servir aussitôt.

Mes conseils

Les gnocchis n’attendent pas, il faut les cuire juste avant de les servir.

Inspiration pour cette recette :Con le mani in pasta

Gnocchi 3

 

Print Friendly, PDF & Email

63 thoughts on “Gnocchis de Pommes de Terre »Vitelotte »

  1. Bon et bien « grace a toi » ou « a cause de toi » il va falloir que je fasse atelier cuinsine ce WE… Trop beau et trop bon Josephine!! Merci!

  2. une petite pomme de terre que j’aime beaucoup. Une excellente idée en gnocchi. J’essaierai. Belle soirée. Bises

  3. c’est une très belle idée que d’avoir utilisé des Vitelotte, et avec cette sauce au Roquefort ça doit être un délice, bises

  4. Josèphine j’ai des difficultés à trouver des mots pour laisser un commentaire que soit beau aussi tant que tes gnocchi… c’est pas de tout facile! ils sont tellement magnifiques que j’ai regardé les photos pendant au moins 1 minute! Bravo, cette recette c’est un chef-d’uvre!

  5. Incroyable d’avoir eu une telle idée !! mais c’est superbe en violet comme ça ! c’est lorsque l’on voit un tel résultat que l’on s’en veut de ne pas avoir eu l’idée avant !! De plus la sauce choisi pour les accompagner ne pouvait pas mieux me faire saliver !! une merveille !! Un grand merci pour ce partage fabuleux ! Gros bisous Joséphine !!

  6. Superbe ces gnocchis violets! Excellente idée. 🙂

    Bises et @+, Anne.

  7. ciao Josephine grazie della visita, questo gnocchi con patate vitelotte sono stupendi li ho fatti anche io, è una patata molto asciutta adatta a fare gli gnocchi, il tuo piatto è molto bello…un saluto

  8. A reblogué ceci sur Les petites noteset a ajouté:
    Des saveurs noisettes, pomme caramel et roquefort… Ça doit être bien mesuré : le roquefort est un fromage plutôt fort en goût tandis que cette vitelotte est plutôt au niveau gustatif je dirai douce .
    Très jolie assiette !

  9. Oh! Bravo! cette idée est géniale! Nous qui adorons les gnocchis…C’est Marc qui les fait…je trouve cette recette magnifique! Vous avez du bien les apprécier. Bises. Sylvie.

  10. Très belle effet par la couleur. J’ai essayé de faire des gnocchis sans succès. Je retenterai bien avec ta recette. A bientôt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :