Boules choco ou boules meringues chocolat

Boules au chocolat 1

Boules choco ou boules meringues chocolat les noms de cette pâtisserie varie en fonction des lieux. Elle est composée de deux demi -sphères de meringues collées avec de la mousse au chocolat.

Les noms de cette pâtisserie varient d’une boulangerie à une autre, meringue chocolatée, truffe chocolat, boule meringue chocolat… Mais peu importe le nom, c’est un délice. Je vous conseille de préparer la meringue la veille ainsi que la mousse au chocolat.

Boules au chocolat 2

Boules choco ou boules meringues chocolat
 
:
Ingrédients
  • Ingrédients
  • Pour 6 personnes : 4 blancs d'œufs, 120 g de sucre semoule, 120 g de sucre glace, 1 pincée de sel.
  • 200 g de chocolat noir, 6 œufs. Vermicelles au chocolat.
Progression
  1. Préparation
  2. Chauffer le four a 110°C.
  3. Monter les blancs d'œufs dans la cuve du robot avec la pincée de sel. Commencer à battre les blancs lentement, lorsqu'il commence à blanchir ajouter progressivement le sucre, jusqu'à obtenir un mélange compact et brillant.
  4. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ,former à l'aide d'une poche à douille 12 demi- sphères d'environ 6 cm. Faire cuire pendant 2 heures à 100°C.
  5. Vérifier la cuisson et laisser refroidir dans le four éteint et entrouvert.
  6. Dans un cul de poule, faire fondre le chocolat au bain-marie (Celui-ci ne doit pas être trop chaud). Ajouter un à un les jaunes d'œufs avec un fouet. Monter les blancs en neige très ferme. Incorporer progressivement et délicatement avec une maryse les blancs sans les casser.
  7. Mettre au frais la mousse pendant 2 heures.
  8. Coller les demi-sphères avec de la mousse au chocolat puis les badigeonner avec le reste de la mousse au chocolat. Saupoudrer avec les vermicelles au chocolat.

 

Mes conseils

Bien conserver les boules au chocolat au frais.

Joyeuses Pâques

Print Friendly, PDF & Email

68 thoughts on “Boules choco ou boules meringues chocolat

  1. C’est une meringue dure ou molle à l’intérieur? Car il existe les 2 je crois, non? en tout cas, ça me plait beaucoup à moi!

    1. La meringue de cette recette est molle à l’interieur par contre pour les faire dure à l’interieur si tu as une astuce je veux bien partager 🙂 bonne soirée

  2. ça à pas l’air trop compliqué . . . je vais peut-être essayer !! Merci pour la recette !! 🙂

  3. Cela me ramène des années en arrière, j’en ai mangé, beaucoup, beaucoup et puis d’un coup, plus du tout, va savoir pourquoi ! Merci pour ce retour en arrière.
    Bisous

  4. C’est magnifique et surement délicieux mais je n’aime pas la meringue, par contre le bel œuf au chocolat je dis ouiii bises

  5. Démentiel ! çà doit bien faire 5 fois que je les revisionne ! pour une gourmande comme moi c’est tout à fait normal ! lol !
    Bises et beau lundi de Pâques
    Sandy

  6. un excellent souvenir, chez ma maman nous en avions régulièrement, délicieux !! bisous et bon mardi !

  7. Côté chocolat faut que j’arrête de zieté ce qu’il se passe sur la toile.. j’en bave tellement c’est beau!!!
    Presque on voudrait croquer l’écran pour gouter 🙂
    bisou

  8. Quel bon dessert !! gourmande de mousse au chocolat tu ne pouvais pas mieux tomber pour me combler !! j’aime beaucoup ce côté croquant qu’apporte la meringue ! un dessert très gourmand pas très facile à faire sauf pour une pro comme toi ! Gros bisous

  9. Comment me faire craquer en à peine 2 secondes ? Je crois que tu as la réponse à cette question avec cette tuerie !!!!!

  10. miam miam , petite je ne pouvais pas passer devant une pâtisserie sans en demander un
    je crois que le nom c’était « merveilleux  » mais plus sur
    en tout cas merci pour ce partage nostalgique

  11. humm, quelle tuerie ! Chez moi c’est un merveilleux mais comme tu dis, ça varie souvent. Le tout c’est de se régaler et c’est forcement le cas quand on voit tes photos ! Bonne journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :