Tartelette d’Asperge, œuf Poché et Crème de Parmesan

Feuilletés aux asperges 1

Tous les éléments de cette recette sont cuits séparément. Les asperges sont badigeonnées avec de l’huile d’olive et ensuite cuites sur une plaque allant au four, les saveurs sont totalement préservées.

Ensuite, elles sont servies sur une pâte feuilletée croustillante avec une crème de parmesan et un œuf poché. Une entrée idéale ou bien un repas léger pour le soir.

Feuilletés aux asperges 2

Ingrédients

Pour 4 tartelettes : 500g de pâte feuilletée (recette ici), 500 g de fines asperges vertes, 4 œufs bien frais + 1 jaune, 40 cl de crème fraiche fluide, 100g de parmesan râpé, 2 CS huile d’olive, sel.

Préparation

Étaler la pâte feuilletée, découper 4 cercles de 12 cm de diamètre avec un emporte pièce. Avec le reste de la pâte confectionner 4 anneaux de pâte feuilletée de 2 cm de largeur, que vous déposerez sur chacun de vos cercles pour faire un rebord, comme pour un vol au vent.  Badigeonner avec le jaune d’œuf dilué avec 2 CS d’eau. J’ai déposé à l’intérieur de la pâte des billes en céramique de mon partenaire AC-DECO pour que la pâte feuilletée ne gonfle pas à la cuisson.

Faire cuire dans le four à 180°C pendant 20 mn.

Préparer les asperges et les déposer sur une plaque allant au four les badigeonner avec l’huile d’olive. Faire cuire au four à 180 °C.

Faire pocher les 4 œufs dans de l’eau vinaigrée et les réserver.

Dans une casserole verser la crème fraiche et la faire cuire à feu doux pendant 5 mn et ajouter le parmesan râpé laisser cuire encore 5 mn.

Avant de servir disposer les asperges sur les fonds de pâtes feuilletées déposer l’œuf poché et arroser de crème au parmesan.

cover2

Mes conseils

Ne pas faire trop cuire les asperges elles ne seront que meilleurs .L’œuf poché peut être remplacé par un œuf cuit mollet.

Feuilletés aux asperges 3

Print Friendly, PDF & Email

89 thoughts on “Tartelette d’Asperge, œuf Poché et Crème de Parmesan

  1. Tout simplement magnifique. Un plat comme je les adore, élégant, léger, sain, de saison. Le plat parfait.

  2. Superbe comme toujours…et comme j’adore les asperges et suis toujours à la recherche de nouvelles recettes, je vais me empresser d’essayer, merci!

    1. La cuisson des asperges dépend vraiment de leur calibre alors je les pique avec une fourchette pour vérifier la cuisson ,et si elles commencent à griller un peu trop il faut les couvrir avec un papier alu Bisous et bonne soirée 🙂

  3. Une tartelette très savoureuse, j’adore l’idée de l’œuf poché qui coule sur l’ensemble.
    Bon après-midi ^^

    1. La cuisson des asperges dépend vraiment de leur calibre alors je les pique avec une fourchette pour vérifier la cuisson ,et si elles commencent à griller un peu trop il faut les couvrir avec un papier alu bonne soirée 🙂

  4. Ohhh ca doit être super bon !! je n’ai jamais fait d’oeuf poché ca donne super bien !
    Bonne fin d’AM bisous

  5. Waouh magnifique recette c’est de la haute gastronomie bah alors là c’est la grande classe bravo:)
    et au passage très beau doigts sur la photo 😀

  6. Waaouuh c’est magnifique c’est de la haute gastronomie c’est la grande classe 🙂 bravo au passage très beau doigt sur la photo 🙂 et merci pour ton commentaire à bientot

  7. Ton blog est une très belle découverte! J’adore ta cuisine du Sud qui rejoint totalement mes goûts bien que je vive dans un pays nordique, le Québec.
    Je reviendrai avec plaisir faire un tour chez vous.
    Lou

  8. Ohh et moi qui espérais voir apparaître une petite pomme sur cette pâte feuilletée ! lol !
    Si je comprends bien Joséphine, pas de recette aux pommes pour le KKVKVK ! snif snif 🙁
    Je vais manger tout le chocolat dans mon placard ! lol ! suis déprimée !
    HI hi hi ! bah nan va ! mais je vais dévorer ces tartelettes qui provoquent dangereusement ma gourmandise grandissante :))
    J’espère que tu viendras voter jeudi ! y va y avoir du choix …
    Bises,
    Sandy

  9. Oh la la mais j’adore !! pas plus tard qu’hier soir j’ai mangé des asperges avec un oeuf coulant cuit dans grace à la sauce soja c’est trop bon 🙂

  10. Superbe recette, j’adore les asperges vertes associées à des oeufs, et ce jaune coulant…c’est juste sublime! Un vrai régal pour les yeux et les papilles. Belle soirée. Bises. Marlene

  11. MMM! J’adore les oeufs pochés, et en tartelette avec des asperges… génial! (Dans mon ancienne vie, j’aurais définitivement essayé!)

  12. Une belle entrée originale !!
    J’ai testé tes rotolo di pasta et si tu n’y vois pas d’inconvénient je ferai un post sur mon blog (en mettant un lien bien sur) car j’ai beaucoup aimé ..
    Bon 1er mai

    1. Je suis ravie que tu aimes cette recette de rotolo di pasta et je te remercie pour le lien 🙂 c’est avec plaisir que je visite également ton blog et tes recettes .Belle journée

  13. ohhhhhhhhhhhhhhhhh ce petit nid salé inspire !!!!! une belle petite entrée de saison et qui sonne bien avec pâques qui est dans l’air du temps 🙂 j’aime beaucoup !
    gros bisous
    laurence

  14. Je ne sais pas si c’est le côté joli ou le côté gustatif qui prime le plus mais en tout cas, c’est parfait pour moi ! un plat pour lequel je prendrai beaucoup de plaisir ! un grand bravo Joséphine ! Gros bisous

  15. Superbe idée! Et j’ai justement des asperges dans le frigo…

    Bises et @+, Anne.

  16. C’est magnifique, autant de saveurs dans une belle petite tartelette, miam !

  17. A reblogué ceci sur Ce que j'aime! By "Supersonique"et a ajouté:
    Alors la… Nous changeons de décor…
    Je vous emmène au pays de la douce cuisine…
    « Les recettes de Joséphine »

    Prenez le même plaisir que j’ai pu prendre en lisant ces recettes!

    A suivre de près!
    Et…. Bon appétit!

    Bravo Joséphine!

  18. J’adore, vraiment une recette simple et raffiné. C’est la saison des asperges profitons en. Bises et belle journée

  19. je suis allé voir d’autres recettes tout aussi succulentes, ça donne des idées;
    merci et bonne soirée, Josephine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :