Forêt noire

Forêt Noire

Forêt noire

 

Cette version de la Foret Noire s’adresse à toutes les personnes qui comme moi sont fâchées avec la cuisson de la génoise au bain marie ! 

La génoise est légère et aérienne et simple à réaliser. Il faut la préparer la veille pour pouvoir la découper plus facilement et ensuite l’imbiber avec du sirop parfumé au kirsch. Ce dessert est à servir très frais, une vraie merveille en bouche !

Ingrédients

Pour 6 personnes

Génoise au chocolat : 160 g de sucre + 2 CS, 6 œufs, 60 g de fécule, 60 g de farine, 60 g de cacao.

 La garniture : 200 g de Chocolat noir, 800 g de griottes au sirop égouttés, 50 cl de crème liquide, 3 sachets de chantifix, 50 g de sucre en poudre.

Le sirop : 20 cl d’eau, 150 g de sucre, 50 ml de kirch (plus si vous préférez un goût plus prononcer).  

Préparation

La veille :

Préchauffer le four à 170 °C.

Beurrer et fariner un moule. 

Battre les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier jusqu’à faire blanchir le mélange.

Ajouter la farine, la fécule et le cacao.

Battre les blancs en neige, lorsqu’ils commencent à monter ajouter les 2 CS de sucre et continuer à battre jusqu’à ce que le mélange soit très ferme.

Incorporer délicatement les œufs en neige dans la précédente préparation.

Verser dans le moule et faire cuire à 170 °C pendant 25 mn. Faire refroidir sur une grille.

Préparer également la veille les copeaux de chocolat. Le faire fondre au bain marie en veillant à ne pas faire monter la température du chocolat au delà de 40 °C car il risquerait de blanchir en refroidissant. Verser le chocolat sur une grande feuille de papier cuisson et l’étaler finement avec une spatule. Laisser refroidir à température ambiante.

Lorsque le chocolat est dur, le racler ou le découper avec une spatule selon le résultat que vous voulez obtenir. Conserver les copeaux au frais jusqu’au lendemain.

Vous pouvez également préparer le sirop la veille et le réserver au frais ainsi vous n’aurez plus qu’à réaliser la chantilly et le montage le jour J.

Égoutter les griottes et en prévoir quelques-unes pour la décoration (ou alors prévoir des cerises fraiches pour la décoration). Dans une casserole verser l’eau, le sucre et porter à ébullition puis ajouter le kirsch. Faire refroidir.

Le jour du montage :

Découper délicatement avec un couteau scie la génoise en 3 disques de même taille.

 Faire la chantilly. Fouetter la crème très fraiche pendant une minute puis ajouter les sachets de chantifix mélangés avec le sucre. Continuer à fouetter jusqu’à obtenir une consistance ferme.

Poser le premier disque sur un plat et avec un pinceau l’imbiber du sirop. Recouvrir de 1/3 de la chantilly et disposer la moitié des griottes dans la chantilly. Recouvrir avec le deuxième disque et recommencer la même opération en conservant quelques griottes pour la décoration. Finalement recouvrir avec le dernier disque, appuyer légèrement sur le gâteau pour l’égaliser. L’imbiber avec un peu de sirop et le recouvrir avec le reste de la chantilly. Décorer avec les copeaux de chocolat et les cerises restantes.

Conserver au frais jusqu’à la dégustation.

Mes conseils

C’est un gâteau qu’il faut impérativement commencer à préparer la veille car la génoise et le sirop doivent être froid pour ne pas faire retomber la chantilly.  Sinon, il est assez simple à réaliser.  

Pour la chantilly, vous pouvez la préparer avec du mascarpone mélangé à de la crème fraiche. Personnellement je trouve que cela alourdi la chantilly !

Pour les cerises vous pouvez utiliser des cerises fraiches pour la décoration et des cerises Amarena pour garnir la forêt noire.

 

83 Commentaires