Forêt Noire

Forêt noire

 

Cette version de la Foret Noire s’adresse à toutes les personnes qui comme moi sont fâchées avec la cuisson de la génoise au bain marie ! 

La génoise est légère et aérienne et simple à réaliser. Il faut la préparer la veille pour pouvoir la découper plus facilement et ensuite l’imbiber avec du sirop parfumé au kirsch. Ce dessert est à servir très frais, une vraie merveille en bouche !

Ingrédients

Pour 6 personnes

Génoise au chocolat : 160 g de sucre + 2 CS, 6 œufs, 60 g de fécule, 60 g de farine, 60 g de cacao.

 La garniture : 200 g de Chocolat noir, 800 g de griottes au sirop égouttés, 50 cl de crème liquide, 3 sachets de chantifix, 50 g de sucre en poudre.

Le sirop : 20 cl d’eau, 150 g de sucre, 50 ml de kirch (plus si vous préférez un goût plus prononcer).  

Préparation

La veille :

Préchauffer le four à 170 °C.

Beurrer et fariner un moule. 

Battre les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier jusqu’à faire blanchir le mélange.

Ajouter la farine, la fécule et le cacao.

Battre les blancs en neige, lorsqu’ils commencent à monter ajouter les 2 CS de sucre et continuer à battre jusqu’à ce que le mélange soit très ferme.

Incorporer délicatement les œufs en neige dans la précédente préparation.

Verser dans le moule et faire cuire à 170 °C pendant 25 mn. Faire refroidir sur une grille.

Préparer également la veille les copeaux de chocolat. Le faire fondre au bain marie en veillant à ne pas faire monter la température du chocolat au delà de 40 °C car il risquerait de blanchir en refroidissant. Verser le chocolat sur une grande feuille de papier cuisson et l’étaler finement avec une spatule. Laisser refroidir à température ambiante.

Lorsque le chocolat est dur, le racler ou le découper avec une spatule selon le résultat que vous voulez obtenir. Conserver les copeaux au frais jusqu’au lendemain.

Vous pouvez également préparer le sirop la veille et le réserver au frais ainsi vous n’aurez plus qu’à réaliser la chantilly et le montage le jour J.

Égoutter les griottes et en prévoir quelques-unes pour la décoration (ou alors prévoir des cerises fraiches pour la décoration). Dans une casserole verser l’eau, le sucre et porter à ébullition puis ajouter le kirsch. Faire refroidir.

Le jour du montage :

Découper délicatement avec un couteau scie la génoise en 3 disques de même taille.

 Faire la chantilly. Fouetter la crème très fraiche pendant une minute puis ajouter les sachets de chantifix mélangés avec le sucre. Continuer à fouetter jusqu’à obtenir une consistance ferme.

Poser le premier disque sur un plat et avec un pinceau l’imbiber du sirop. Recouvrir de 1/3 de la chantilly et disposer la moitié des griottes dans la chantilly. Recouvrir avec le deuxième disque et recommencer la même opération en conservant quelques griottes pour la décoration. Finalement recouvrir avec le dernier disque, appuyer légèrement sur le gâteau pour l’égaliser. L’imbiber avec un peu de sirop et le recouvrir avec le reste de la chantilly. Décorer avec les copeaux de chocolat et les cerises restantes.

Conserver au frais jusqu’à la dégustation.

Mes conseils

C’est un gâteau qu’il faut impérativement commencer à préparer la veille car la génoise et le sirop doivent être froid pour ne pas faire retomber la chantilly.  Sinon, il est assez simple à réaliser.  

Pour la chantilly, vous pouvez la préparer avec du mascarpone mélangé à de la crème fraiche. Personnellement je trouve que cela alourdi la chantilly !

Pour les cerises vous pouvez utiliser des cerises fraiches pour la décoration et des cerises Amarena pour garnir la forêt noire.

 

Print Friendly, PDF & Email

83 thoughts on “Forêt Noire

  1. Bravo Miss Joséphine… je commençais à m’impatienter car je ne voyais pas de jolies recettes…. je suis rassurée et en plus avec mon gâteau préféré qui est revisité si joliment. J’aime beaucoup

    Par contre Joséphine dans les ingrédients vous parlez de fécule
    est ce de la maïzena, fécule de mais
    est ce la fécule de pomme de terre ?

    Encore Bravo…. en passant je vous pique la recette tellement elle est belle…

    1. C’est de la fécule de maïs ,mais on peu la remplacer par de la fécule de pomme de terre ! Je suis ravie de retrouver mon blog aprés cette longue absence et surtout tout ses gentils commentaires ! Trés belle journée

  2. Elle est magnifique!!!!!!!!!!! ta foret noire rhooooo trop balaise 🙂 et moi la génoise je l’a fait plus au bain marie….hi hi hi et ça marche quand même dans un saladier je mélange sucre et œuf entier je bat 10 minutes au fouet electrique ça gonfle, ça gonfle…Et je met la farine petit à petit comme pour une mousse basta pif paf boum c’est rêglé 🙂 En tout cas ta foret noire foutrait le seum à mon pâtissier bravo bravo et rebravo

  3. J’ai toujours fait ma génoise au four, je ne connais pas la version au bain marie… Je raffole de la forêt noire mais ça fait une éternité que je n’en ai pas faite, tu me donnes envie !

    1. Dans la recette originale on monte les jaunes et le sucre (etc) au bain marie et ensuite on cuit la génoise au four ! mais c’est trop compliqué pour moi !:-) bonne soirée

  4. Waouh, un dessert sublime au top, enfin à mes yeux !!!
    Il faudrait que j’essaye de faire cette recette !
    En tout cas bravo, Joséphine
    A bientôt
    Seb

  5. Coucou! J’organise un concours sur ma page facebook, les participants doivent réaliser une de mes recettes… si tu veux y participer ce serait génial !! Bonne soirée !

  6. J’en ai souvent admiré de belles forêts noires depuis que je tiens mon blog mais je n’avais encore jamais vu l’intérieur et comme je n’en ai jamais mangé… merci à toi Joséphine tu as comblé ma curiosité mais surtout ma gourmandise car maintenant que j’aime les gâteaux je me régalerai !! gros bisous

  7. Coucou!!
    Grâce à ton commentaire sur mon blog je découvre le tien que je trouve magnifique, plein de recettes plus appétissantes les unes que les autres! 🙂
    Mais j’ai voulu laisser plein de commentaires sur d’autres recettes, et impossible! (il n’y a plus le cadre « laisser un commentaire » ) 🙁
    Bisous bonne soirée!

  8. Il s’est fait attendre ton retour, mais quel retour ! superbe recette gourmande et chocolatée, j’adore !

  9. Contente de te retrouver, de plus avec un si joli gâteau 🙂 gros bisous et belle soirée !

  10. Incontestablement mon dessert préféré (allez avec d’autres ! j’avoue) et même pas encore sur mon blog ! il faut à tout prix que j’y songe … 😉
    Magnifique ta version ! très très très gourmande ! si on pouvait manger avec les doigts, je m’en lécherai les doigts 😉

  11. Bonjour Joséphine,
    J’adore la forêt noire, je n’ai jamais osé, car à mon sens trop délicat pour le tenter, alors je fais confiance à mon boulanger pâtissier. En vous lisant cela semble facile, je vais peut-être bien me laisser tenter 😉
    Belle journée Joséphine, merci beaucoup

  12. Elle est super belle ta foret noire! Elle a un petit côté graphique qui me plait bcp! Je raffole de la forêt noire!!! Bonne soirée bzx!

  13. Magnifique cette forêt noire… C’est un gâteau que j’apprécie beaucoup en plus !
    Bisous, bonne fin de journée !

  14. En bonne alsacienne, je ne peux qu’admirer ton gâteau (et me lécher les babines).

  15. Bonjour Josephine ,j’ai manqué pas mal de choses ,j’étais en vacances en avril et fin mai ,puis nous avions eu les ouvriers dans la maison et avec tout le boulot ,je n’ai pas trop eu le temps ,maintenant c’est bon je peux continuer à te suivre avec toutes ces bonnes recettes 🙂 Bonne journée bises.. Superbe cette forêt noir ça donne envie …

  16. C’est vrai que ce n’est pas toujours facile la génoise au bain-marie. En tout cas, ta forêt noire est superbe et vraiment appétissante. Bravo.

  17. wahouuuuu superbe, bravo !!!
    en règle générale, je boude la cuisson au bain marie, ou le fait de bouillir quoi que ce soit a part l’eau pour les pâtes …
    bisous ! bonne journee

  18. Superbe gâteau. Il était en pâtisserie celui que je cherchais l’été en vain. Et pour cause : il fait parti de la carte hiver ! J’essayerai. 🙂

  19. Moi qui suis fâchée avec les recettes compliquées de gâteau, je découvre avec plaisir cette version simplifiée mais tout aussi gourmande de la forêt noire. Merci pour ce superbe partage!

  20. Oh j’ai les papilles qui travaillent et frémissent d’envie devant ce beau gâteau. Merci beaucoup Joséphine pour la recette, il faut absolument que je me lance et en le préparant la veille cela rend la préparation le jour même beaucoup moins longue.
    Bon week end à toi
    chatou

  21. Cette recette a l’air géniale, merci de nous la proposer. Je découvre ton site Joséphine et franchement chapeau, tes recettes ont l’air vraiment de grande qualité. Je vais tester celle-ci je te ferai un retour. Encore Bravo à toi 🙂
    Amicalement,
    Elisa

      1. Bon eh bien j’ai mis le temps mais ca y’est j’ai testé et je n’ai qu’un seul mot à dire : c’était délicieux ! tu as fait des heureux, merci encore !
        Elisa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :