Saltimbocca à la plancha ,Tempura de Sauge

 

Saltiboca alla romana 1Le saltimbocca littéralement « saute en bouche « est une fine escalope de veau coupée très finement cuite avec une tranche de jambon de parme et une feuille de sauge.

Cette recette est très populaire en Italie, le saltimbocca est quelque fois servi roulé mais toujours légèrement enfariné et poêlé, en fin de cuisson les sucs de la viande sont déglacés avec du vin blanc.

Traditionnellement cette recette se réalise dans une poêle, mais avec la chaleur de l’été j’ai préféré la plancha, le résultat est excellent. J’ai accompagné la viande d’un tempura de sauge et d’oignon cela ajoute du croustillant à l’ensemble. Avec ses deux recettes je fais un grand écart culinaire car pour les « saltimbocca » on va en Italie et au Japon pour le tempura mais peu importe c’est délicieux.

Saltiboca alla romana 2

 

Ingrédients

Pour 4 personnes : 4 escalopes de veau coupées très fines, 4 tranche de jambon cru, 10 cl de vin blanc, 30 g de farine, 8 feuilles de sauge, piques en bambou, 2 CS d’huile d’olive, sel et poivre.

Pâte pour Tempura : 100 g de farine, 220 ml d’eau glacée, 1 jaune d’œuf, huile pour friture, feuilles de sauge, 1 oignon coupé en rondelles, huile pour friture.     

Préparation

Aplatissez les escalopes de veau avec la paume de la main, elles doivent être très fines. Saler et poivrer. Laver et sécher les feuilles de sauge. Avec les piques en bambou fixer la tranche de jambon sur l’escalope de veau en insérant 2 feuilles de sauge. Fariner le tout uniquement coté viande.

Cuire à la plancha avec l’huile d’olive pendant 5 mn puis arroser avec le vin blanc et laisser réduire doucement.  Servir avec un peu de jus.

Dans un récipient, mélanger la farine, l’eau glacée, et le jaune d’œuf et utiliser aussitôt (ne pas trop mélanger car la pâte risque de faire des grumeaux).

Chauffer l’huile dans une poêle .Tremper les feuilles de sauge et les rondelles de l’oignon dans la pâte .Frire dans l’huile et égoutter sur du papier absorbant.

Mes conseils

Si comme moi vous avez des fleurs de sauge vous pouvez les utiliser pour décorer votre plat.

Dans les épiceries asiatiques on trouve de la farine à tempura, elle permet de faire une pâte encore plus légère sinon la farine ordinaire fait l’affaire. 

Saltiboca alla romana 3

Print Friendly, PDF & Email

39 thoughts on “Saltimbocca à la plancha ,Tempura de Sauge

  1. Je suis assez éclectique, comme cuisinier (et comme mangeur) : va pour un « saute-en-bouche » et une tenpura dans la même assiette… Miam…
    Mon dernier saltimbocca date de moins de six mois, mais ma dernière tenpura remonte à au-moins … houlaaa … au moins ça ! 2002, peut-être ? Voire 2003 ?

  2. J’aime bien c’est très varier, on voyage dans un une seule assiette, j’aime bien et les beignets de sauge m’intrigue^^ ça donne très envie bravo

  3. Je retiens en particulier le tempura de sauge, j’en ai une énorme dans le jardin dont les feuilles ne demandent qu’à être utilisées. J’essaierai aussi peut-être avec du basilic pour accompagner des tomates-mozarella ou de l’estragon, pour aller avec du poisson ! Merci pour l’idée 🙂

  4. Une recette qui me donne envie d’essayer, ça à l’air très bon ! J’adore essayer de nouvelles recettes qui me change des recettes classiques 🙂 Bon week end Joséphine .Bises

  5. J’adore les saltimbocca et c’est vrai que je n’ai jamais penser à les faires à la plancha. Tu me met l’eau a la bouche. Normale je ne sais pas encore ce que je vais manger là ^^

  6. Ah ! les saltimbocca quel délice !! toi au moins tu avais de la sauge ! pas comme moi ! je salive ! Féliciations pour tes tempura car toi au moins tu en as fait de vrais ! c’est souvent des beignets que font les gens ! Bravo Joséphine !! Gros bisous

  7. Très belle version de saltimbocca, tu me donnes envie d’en faire…. à la plancha en plus, miam !
    Bon mardi, bises.

  8. Le saltimbocca est toujours une bonne recette.. et voir les tiens donne clairement envie d’en refaire ! Je n’en connaissais pas la traduction, donc merci pour les petites infos culturelles 🙂

  9. Holàlà ! je me rappelle soudain ce plat que préparait ma tante – provençale – et que j’avais totalement oublié. Merci, fantastiquel !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :