Saltimbocca à la plancha ,Tempura de Sauge

 

Saltiboca alla romana 1Le saltimbocca littéralement « saute en bouche « est une fine escalope de veau coupée très finement cuite avec une tranche de jambon de parme et une feuille de sauge.

Cette recette est très populaire en Italie, le saltimbocca est quelque fois servi roulé mais toujours légèrement enfariné et poêlé, en fin de cuisson les sucs de la viande sont déglacés avec du vin blanc.

Traditionnellement cette recette se réalise dans une poêle, mais avec la chaleur de l’été j’ai préféré la plancha, le résultat est excellent. J’ai accompagné la viande d’un tempura de sauge et d’oignon cela ajoute du croustillant à l’ensemble. Avec ses deux recettes je fais un grand écart culinaire car pour les « saltimbocca » on va en Italie et au Japon pour le tempura mais peu importe c’est délicieux.

Saltiboca alla romana 2

 

Ingrédients

Pour 4 personnes : 4 escalopes de veau coupées très fines, 4 tranche de jambon cru, 10 cl de vin blanc, 30 g de farine, 8 feuilles de sauge, piques en bambou, 2 CS d’huile d’olive, sel et poivre.

Pâte pour Tempura : 100 g de farine, 220 ml d’eau glacée, 1 jaune d’œuf, huile pour friture, feuilles de sauge, 1 oignon coupé en rondelles, huile pour friture.     

Préparation

Aplatissez les escalopes de veau avec la paume de la main, elles doivent être très fines. Saler et poivrer. Laver et sécher les feuilles de sauge. Avec les piques en bambou fixer la tranche de jambon sur l’escalope de veau en insérant 2 feuilles de sauge. Fariner le tout uniquement coté viande.

Cuire à la plancha avec l’huile d’olive pendant 5 mn puis arroser avec le vin blanc et laisser réduire doucement.  Servir avec un peu de jus.

Dans un récipient, mélanger la farine, l’eau glacée, et le jaune d’œuf et utiliser aussitôt (ne pas trop mélanger car la pâte risque de faire des grumeaux).

Chauffer l’huile dans une poêle .Tremper les feuilles de sauge et les rondelles de l’oignon dans la pâte .Frire dans l’huile et égoutter sur du papier absorbant.

Mes conseils

Si comme moi vous avez des fleurs de sauge vous pouvez les utiliser pour décorer votre plat.

Dans les épiceries asiatiques on trouve de la farine à tempura, elle permet de faire une pâte encore plus légère sinon la farine ordinaire fait l’affaire. 

Saltiboca alla romana 3

Advertisements

39 Commentaires

  1. Voilà qui me donne faim…

  2. Un mélange de culture qui a l’air délicieux!

  3. Je suis assez éclectique, comme cuisinier (et comme mangeur) : va pour un « saute-en-bouche » et une tenpura dans la même assiette… Miam…
    Mon dernier saltimbocca date de moins de six mois, mais ma dernière tenpura remonte à au-moins … houlaaa … au moins ça ! 2002, peut-être ? Voire 2003 ?

  4. lesblablasdevivi

    Miam, ça a l’air bon ton truc :o)

  5. je ne connais pas du tout

  6. ah oui très sympas cette recette et les beignet à la sauge ça m’intrigue, j’aime bien bravo,

  7. J’aime bien c’est très varier, on voyage dans un une seule assiette, j’aime bien et les beignets de sauge m’intrigue^^ ça donne très envie bravo

  8. Ton assiette est une invitation au voyage … moi, j’adore !
    Bizoux et Très belle journée.

  9. ce doit être délicieux ! je n’y ai jamais goûté !

  10. C’est parce que je n’ai pas de sauge que je ne fais pas de saltimbocca, pourtant c’est un pur régal ! Je goûterai bien ce tempura de sauge !

  11. Une belle assiette qui fait voyager les papilles. Bises

  12. tout à fait ce que j’aime, c’est un pur régal ton assiette et j’adore la sauge j’en ai un gros pied, bises

  13. Une belle invitation au voyage, je ne connaissais pas cette recette !

  14. top, top ta recette, j’aime beaucoup, bisous bon we

  15. une recette surprenante et original !!!!!!
    bisous
    laurence

  16. Les tempuras, j’adore ! Alors, ta recette, elle me met l’eau à la bouche !

  17. Jolies spécialités! Il y a des saveurs qui ne trompent pas. Bises. Sylvie.

  18. quelle belle assiette!!!

  19. Je retiens en particulier le tempura de sauge, j’en ai une énorme dans le jardin dont les feuilles ne demandent qu’à être utilisées. J’essaierai aussi peut-être avec du basilic pour accompagner des tomates-mozarella ou de l’estragon, pour aller avec du poisson ! Merci pour l’idée 🙂

  20. Comme c’est appétissant !! Bises

  21. Une recette qui me donne envie d’essayer, ça à l’air très bon ! J’adore essayer de nouvelles recettes qui me change des recettes classiques 🙂 Bon week end Joséphine .Bises

  22. J’adore ta recette !

  23. J’adore les saltimbocca et c’est vrai que je n’ai jamais penser à les faires à la plancha. Tu me met l’eau a la bouche. Normale je ne sais pas encore ce que je vais manger là ^^

  24. Je ne mange plus de viande bovine mais ton plat est plus qu’appétissant et gourmand, et la présentation est top ! bise et bonne soirée.

  25. Quelle super idée ! A tester très vite 🙂

  26. C’est magnifique, et très appétissant!

  27. Les photos sont superbe ça donne vraiment envie de cuisiner.

  28. hum…je n’y résisterai pas!

  29. Une recette qui doit être bien savoureuse ! Une belle idée ! A bientôt! Bonne journée

  30. Ah ! les saltimbocca quel délice !! toi au moins tu avais de la sauge ! pas comme moi ! je salive ! Féliciations pour tes tempura car toi au moins tu en as fait de vrais ! c’est souvent des beignets que font les gens ! Bravo Joséphine !! Gros bisous

  31. Très belle version de saltimbocca, tu me donnes envie d’en faire…. à la plancha en plus, miam !
    Bon mardi, bises.

  32. Aaahhh là tout de suite je n’ai qu’une envie, venir chez toi pour déguster ton plat. Tout ce que j’aime ^^ !

  33. Le saltimbocca est toujours une bonne recette.. et voir les tiens donne clairement envie d’en refaire ! Je n’en connaissais pas la traduction, donc merci pour les petites infos culturelles 🙂

  34. Hummmm ! Qu’est-ce que c’est bon le saltimbocca !

    Bonne journée et bon week-end ^^

  35. Le métissage culinaire se prête parfaitement à la sauce méditerranéenne. Italie versus Japon, youpi ! 🙂

  36. Hello Joséphine, je viens de découvrir ton blog, les photos sont magnifique mais surtout ca a l’air délicieux et ca donne envie d’essayer 😉

  37. Holàlà ! je me rappelle soudain ce plat que préparait ma tante – provençale – et que j’avais totalement oublié. Merci, fantastiquel !