Confiture de Figues Violettes

Confiture Maison de figues violettes 1

C’est la pleine saison des figues, tous les jours mon figuier en regorge et nous faisons de la confiture et du chutney. Nous congelons aussi quelques figues fraîches.

Cet hiver il sera très agréable de les ressortir du congélateur pour faire des tartes fines savoureuses avec des figues légèrement caramélisées. Ma recette de confiture de figues violettes est très simple à réaliser, il faut simplement prendre son temps pour la faire cuire très lentement. J’ai pour habitude de laisser des morceaux entiers de figues, à la cuisson ces morceaux vont confirent et c’est toujours un vrai régal pour moi de les retrouver entiers sur une tartine de pain !

Confiture Maison de figues violettes 2

Ingrédients

Pour 4 pots à confitures de 500g stérilisés.

1 kg de figues violettes, 800 g de sucre cristal, le jus d’un citron vert, 1 CC de vanille liquide.

Préparation

Rincer et égoutter les figues.

Couper en deux ou en quatre selon la taille.

Dans une bassine à confiture ou dans une cocotte à fond épais placer les figues, le jus de citron vert, la vanille, recouvrir de sucre. Bien mélanger avant de commencer la cuisson.

Faire cuire à feu très doux pendant 1 heure. Tourner régulièrement le mélange avec une cuillère en bois.

 La confiture est prête lorsque le mélange perle sur la cuillère en bois.

Verser immédiatement dans les pots à confitures, bien fermer et les retourner aussitôt jusqu’à ce qu’ils soient refroidis.

Mes conseils

Tourner régulièrement le mélange pour ne pas le faire accrocher à la bassine à confiture.

Confiture Maison de figues violettes 3

Print Friendly, PDF & Email

49 thoughts on “Confiture de Figues Violettes

  1. I fichi mi piacciono tantissimo, ma non amo le marmellate, pardon 🙂
    Questo non significa che siano cattive, sono in tanti ad adorarle!!!
    Ciao, Pat

  2. Pour te remercier de ton coucou sur mon blog, j’ai décidé d’aller visiter le tien, et là ! Je m’aperçois de la photo de ma confiture préférée !! la figue violette, (avant la confiture de marron). C’est excellent cette coïncidence ! J’aurai préféré goûter à ta confiture (car moi, j’ai honte de le dire je l’achète au Monop’, mais j’ai une excuse j’habite à Paris).

  3. Bon c’est une superbe recette… j’en ai fait aussi mais moi j’ai mixé le tout en fin de cuisson afin d’avoir une consistance plus douce. surtout avec un bon foie gras pour l’hiver…

    Par contre Joséphine le fait de verser 1 CC de vanille liquide qu’est ce que ça lui apporte.
    Et vous dites que vous congelez les pots. Pourquoi ne pas les laisser à température ambiante, c’est à dire dans un placard)
    quelle est la différence ?

    C’est tellement meilleur quand c’est fait maison… je n’étais pas confiture mais j’ai découvert cette petite douceur et je me suis éclatée a faire des confitures de fraises, d’abricot, de melon, de nectarine
    A déguster cette hiver… ou dans la confection de gâteaux.
    Heureuse de vous retrouver…. 😉

    1. Bonjour Corinne,Merci pour ce gentil commentaire, Le matin sur mes tartines j’apprécie beaucoup les confitures que je réalise en été. Pour la confiture de figues ,j’ajoute un peu de vanille,car j’aime le goût de la vanille associé à celui des figues .J’ai la chance d’avoir deux figuiers dans mon jardin qui produisent beaucoup de fruits alors je fais du chutney plus adapté pour le foie gras la recette si elle vous interesse est sur le blog( suivre le lien http://lesrecettesdejosephine.com/2013/09/11/chutney-aux-figues-et-raisins/).Je réalise de la confiture et je congéle des figues fraiches que je resors de mon congélateur en hiver et je les utilise comme des figues fraîches pour garnir des tartes ou bien pour les incorporer à des gâteaux. Je ne congèle en aucun cas mes pots de confitures .Comme vous je les conserve à température ambiante à l’abri de la lumiere. j’espère avoir été un peu plus clair 🙂 trés bon week end .

  4. Miam que c’est appétissant Joséphine.. tu as de la chance moi tous les matins quand je me dis aujourd’hui je vais peut-être manger des figues, les étourneaux les dévorent complètement.. grrrrrrrr! j’en suis d’autant plus désolée que j’adore çà..
    Il va falloir que je trouve un système pour les effrayer… ils ne mangent pas les tiennes?
    belle journée à toi et bises audoises
    chatou

    1. Chez moi aussi les étourneaux en dévorent quelques unes, mais mon arbre produit beaucoup de figues 🙂 Bises et trés bon week end

  5. Je n’en ai pas encore fait aux figues cette année ! il va falloir que je me dépêche avant qu’il n’y en ai plus !! Tu me surprends avec la congélation de tes confitures ! ça se conserve très bien sans que les pots soient au frais ? heureusement car moi je n’aurais jamais assez de place dans mon congelo !! Tu m’as mis l’eau à la bouche ! c’est bon la confiture de figues !! Gros bisous Joséphine

    1. Je ne congèle pas les pots de confiture ,mais des figues fraîches car mon arbre produit beaucoup . Tu as raison aucun interet à congeler de la confiture ! Par contre avec mes figues congelés je fais des délicieuses tartes fines aux figues en hiver . Bisous et trés bon week end

  6. Superbe et gourmande. Je suis précisément entrain d’en faire. Mais bon je n’ai pas la chance d’avoir un ou des figuiers dans mon jardin, j’en ai donc acheté car nous adorons la confiture de figues à la masion. Bises et belle journée

  7. Les grands esprits se rencontrent, hi, hi, hi, je viens de faire de la confiture de figues blanches, citron vert et vanille de Tahiti mais mes photos sont bien moins jolies que les tiennes, bon , je me console en admirant les tiennes et ta magnifique confiture, bravo !!!!!!!!

  8. J’adore la figue et la confiture de figues encore plus, surtout sur une bonne tartine de chèvre ou avec du fois gras, un délice ! la tienne avec des gros morceaux dedans, je ne dis pas non si tu décides de m’envoyer un bocal! bise

  9. Perso, je les préfère fraîches c’est là où elles sont meilleures je trouve !! Bizzzzz

  10. j’en fais aussi, mais je les laisse entières. Quand on les mange, on dirait un fruit confit..C’est la recette de ma maman que je perpétue …J’ai essayé une fois de congeler des figues fraiches. Le résultat m’a déchue… Merci de ces belles images! bises de mémé

  11. J’adore la confiture de figues mais je n’ai jamais testé parfumée à la Violette , ça doit être super bon !!! Moi j’ai bien compris que tu ne congelais pas les pots de confiture mais bien les figues hihi !!!
    Bisous Joséphine

  12. nous sommes dans le mois des confitures je penses 🙂 pour mon plus grand plaisir d’ailleurs !!! c’est une belle confiture que nous as fait là, demain matin je l’imagine très bien !
    bisous
    laurence

  13. Miam miam miam. Que c’est bon la confiture de figues !
    Nous avons également un petit figuier mais il ne produit pas encore assez pour que je puisse en remplir des bocaux.
    Pour l’instant, je me contente de me régaler chaque fois que je passe à côté ! Ce qui n’est déjà pas si mal…

  14. Oh sniff, mon figuier regorge de figues… pas mûres… Cette année j’ai pu récolter de quoi faire une tarte et des figues rôties mais c’est tout. Pas assez pour la confiture… l’année prochaine peut-être. En tout cas, merci pour cette recette!

  15. Rien de tel que le « fait maison », ta confiture a l’air divine sur des crêpes ou des petites tartines grillées.

    Bonne soirée et bon weekend ^^

  16. Ah le chutney est délicieux sur une fondue de poireaux façon indienne. Je vais l’accommoder comme pour les cerises griottes avec ta version pour un chèvre basque.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :