Moussaka

Moussaka 1

La Moussaka est un plat traditionnel qui est souvent associé à la Grèce ou à la Turquie. Il existe plusieurs variantes en fonction des régions .

La version Grecque que j’ai découverte à Athènes était composée de tranches d’aubergines, de tomates, d’oignons, de viandes d’agneau et parfumée à la cannelle. Après avoir recouvert le tout d’une sauce blanche à l’huile d’olive, on gratine la moussaka au four. C’est la recette que j’ai réalisé aujourd’hui. Lorsque nous sommes nombreux à table j’aime préparer ce type de plat car on peut le cuisiner à l’avance et le réchauffer juste avant de passer à table .Il n’en sera que meilleur !

Moussaka 2Moussaka 3

Ingrédients

Pour 6 à 8 personnes : 4 ou 5 aubergines, 600 g de tomates pelées, 2CS de double concentré de tomates, 1 CS de cannelle, piment en fonction de votre goût, 500g de viande d’agneau hachée, 3 ou 4 oignons, 4 gousses d’ail, huile d’olive, sel et poivre.

Pour la sauce blanche à l’huile d’olive : 40g d’huile d’olive, 3 CS de farine, 1 litre de lait, sel, poivre, noix de muscade, 2 œufs.

 

Préparations

Préchauffer le four à 180°C.

Laver et couper les aubergines en tranches d’1 cm environ. Les badigeonner d’huile d’olive. Les disposer sur une plaque allant au four et les faire dorer.

Sortir les tranches d’aubergines du four, lorsqu’elles sont dorées et cuites.

Dans une casserole, verser un peu d’huile d’olive, faire revenir les oignons découpés en petits morceaux. Ajouter le double concentré de tomate, tourner. Verser les tomates pèles. Laisser mijoter.

Pendant ce temps dans une poêle faire revenir la viande hachée dans un peu d’huile en tournant pour séparer les morceaux. Lorsque la viande hachée est dorée, la verser dans la casserole contenant les tomates .Assaisonner avec le sel, le poivre, la cannelle et le piment doux et laisser cuire 5 mn.

Réserver.

Dans un plat à gratin, disposer une couche avec la moitié des aubergines. Recouvrir avec la viande à la sauce tomate. Terminer en recouvrant avec le reste des aubergines.

La sauce blanche : Dans une casserole, verser l’huile d’olive, lorsqu’elle est chaude ajouter la farine et tourner vigoureusement pour éviter les grumeaux. Ajouter le lait et mélanger avec un fouet .S’il y a malgré tout des grumeaux, pas de désespoir J il suffit de passer le tout au chinois et tout rentrera dans l’ordre.   Puis laisser la préparation épaissir a feu doux en tournant régulièrement. Ajouter le sel, le poivre et la noix de muscade. Laisser tiédir. Hors du feu ,incorporer progressivement les œufs battus à la béchamel tout en tournant énergiquement la préparation.

Verser la sauce dans le plat à gratin et couvrir entièrement les aubergines.

Faire cuire à four 190°C pendant 35mn environ. Surveiller la coloration du plat !

Mes conseils

Vous pouvez remplacer la viande hachée d’agneau avec de la viande hachée de bœuf.

 Bien surveiller la cuisson finale car le plat doit juste légèrement gratiner.

Moussaka 4

Print Friendly, PDF & Email

52 thoughts on “Moussaka

  1. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai du mal avec l’aubergine, alors, je remplace par des courgettes ! en tout cas, la couche crémeuse dessus me plait beaucoup !

  2. N’ayant plus l’âge des desserts, je me réjouis d’essayer cette Moussaka qui me semble meilleure que celle qu’on m’a déjà servie (et qui m’a découragée de recommencer)

  3. Trop riche pour moi, c’est le plat par excellence que je ne peux pas manger en version traditionnelle. Tu m’en fais au tofu et je prends le train. 🙂

  4. Ca m’a l’air toujours simple quand je lis tes recettes et tes photos font littéralement baver devant l’écran !!!

  5. Ah ben voilà ce que je vais faire avec les aubergines que je trouve régulièrement dans mon panier de l’AMAP, je ne sais jamais comment les cuisiner 🙂

  6. Elle est parfaite ta moussaka ! Et le fait d’apprendre qu’elle est encore meilleure le lendemain devrait nous encourager à en faire plus souvent 😉 bah oui, cela nous permet de la préparer la veille ^^
    Merci pour ce délicieux partage ! Sandy

  7. Bonjour Joséphine,
    Petite question, la moussaka peut elle se passer de cannelle ? Car la cannelle ne fait pas l’unanimité chez moi. Je tenterai bien, ayant réussi à faire admettre l’aubergine à notre table 😉
    Belle journée Joséphine, bisous bisous

    1. Coucou Fanfan, Bien sûr on peut ne pas mettre de cannelle dans la moussaka .Tu peux ne pas mettre d’épices du tout ou alors tu peux la remplacer par du cumin qui va trés bien aussi avec l’aubergine.Belle journée bises

  8. Je fais souvent de la moussaka et mes convives l’apprécient. Mais je ne parviens pas à avoir cette couche dense de béchamel qui est effectivement comme cela en Grèce.
    J’ai noté quelques petites diffèrences dans ta recette (tomates séchées, huile d’olive pour la béchamel). Je mets souvent un peu de pomme de terre, les Grecs le font aussi parfois.
    Je testerai ta recette la prochaine fois…

  9. Et bien voilà la recette que je cherchais depuis un certain temps; La vraie Moussaka.
    Je la réalise en hiver avec du boeuf mais sans faire la béchamel.
    Naturelle, elle enchante tout le monde.

    Mais là je vais tenter avec de l’agneau plus de force, plus de goût et cette sauce blanche ne peut qu’apporter un peu de douceur.
    Merci Joséphine pour cette recette appétissante…

  10. je vais essayer mais sans cannelle. Je n’aime pas trop cette épice! je mettrais de la noix muscade! on verra bien! C’est plus qu’alléchant! merci! et gros bisous de mémé

  11. Hum Mon Dieu qu’est-ce que ça a l’air bon ta Moussaka !! Ça donne faim ! J’adore ça mais hélas, mon homme n’aime pas les aubergines ! Alors du coup, je n’ai pas beaucoup d’occasions d’en faire 🙁

    Passe une très bonne journée et merci beaucoup pour la recette bizzz =)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :