Effiloché de porc

Effiloché de porc

L’effiloché de porc ou Pulled Pork est un plat américain très savoureux. Il s’agit d’une épaule de porc enduite d’épices et cuite  pendant 4 heures minimum.

Au final la viande est extrêmement tendre et elle s’effiloche facilement à l’aide d’une fourchette. On sert le Pulled Pork soit en sandwich ou alors comme je l’ai fait avec  une salade mexicaine (recette à venir certainement cette semaine 🙂 ) On peut utiliser une mijoteuse pour réaliser cette recette, j’ai pour ma part choisi la cuisson au four température 150°C.

 

Effiloché de porc

 

 

Effiloché de porc
 
:
Ingrédients
  • Ingrédients pour 4 personnes
  • 1 kg d'épaule de porc
  • 2 CS de sauce soja
  • 4 CS de ketchup
  • 2 CS de miel liquide
  • 4 CS de sauce Worcestershire
  • 2 CS de paprika
  • 2 CS de cumin
  • Sel, poivre
  • ½ bol de d'eau
  • 1 CS de maïzena
Progression
  1. Préchauffer le four à 150°C
  2. L'épaule de porc doit être à température ambiante. Dans un récipient, mélanger tous les ingrédients (sans l'eau) et ensuite badigeonner l'épaule de porc.
  3. Placer l'épaule dans une cocotte en fonte ajouter l'eau et le mélange d'épices s'il en reste ! Couvrir la cocotte et faire cuire à four température 150 °C pendant 4 heures minimum. La viande doit être fondante et s'effilocher à l'aide d'une fourchette.
  4. Lorsque la viande est prête, la sortir de la cocotte et l'effilocher. Déglacer le fond de la cocotte avec un peu d'eau si nécessaire et ajouter la maïzena pour faire épaissir la sauce.
  5. Enrober la viande effilochée avec la sauce.

 

 

Effiloché de porc

 

Mes conseils

Vous devez varier la quantité d’épices et prolonger le temps de cuisson en fonction du poids de votre épaule de porc.

A servir avec des naans, en sandwich ou avec une salade.

Pour ma part je trouve que cette recette est un vrai régal à faire et à refaire, la viande cuit sans soucis, au four à  température basse.

Print Friendly, PDF & Email

32 thoughts on “Effiloché de porc

  1. Un peu beaucoup; 150°C, pour une « très basse température », non ? La viande n’est pas trop séchée ?
    120 degrés est un maximum, je pense…
    De l’autre côté de la mare aux canards, on le cuit plutôt entre 90 et 100°C, mais durant six bonnes heures (une épaule de 2kg = 8 grosses heures de cuisson à 90°C)…
    Bon appétit ! 😛

    1. Bonjour, En fait c’est une cuisson lente comme par exemple le gigot de 7 heures! J’ai réglé mon four à 150°C et bien sûr j’ai mis un couvercle sur ma cocotte.La viande était moelleuse! Par contre en cours de cuisson, il faut peut être surveiller et ajouter un peu d’eau si nécéssaire.Arroser la viande avec le jus. C’est pour cela qu’il faut cuire 4 heures à mon avis et pas davantage à cette température.Par contre à 90°C il me semble qu’il faut rallonger le temps de cuisson:-) pour un épaule de 2 kg ,je ne sais pas si 8 heures de cuisson soient suffisantes ? 🙂

  2. Bonjour Joséphine,
    Voilà qui attire l’oeil de pas ces couleurs printanière et qui donne envie de déguster. Un peu de patience et je connaitrais la recette de la salade 😉
    Je note, merci Joséphine !
    Belle semaine à vous !
    Bisous bisous
    🙂

  3. Je ne connaissais pas du tout mais ça me tente bien je dois dire, pour la sauce Worcestershire je suppose qu’on peut la trouver sur le net ?
    Bisous Joséphine

    1. Bonjour, Ravie que ça te plaise ! c’est un régal 🙂 pour la sauce Worcestershire tu la trouveras en super marché . bisous et bonne journée

  4. Une super recette ma chère Joséphine, Je connais mais je n’en ai jamais fait et grâce à toi j’ai maintenant la recette. Des bises et belle journée

  5. Je dis un grand OUI pour cette recette Joséphine !! j’ai fait cuire ainsi des travers de porc récemment et ils étaient tout moelleux !! J’adore ta version ! servie avec une salade mexicaine c’est vraiment sympa ! c’est à faire ! gros bisous

  6. J’aime beaucoup cette recette et le fait une viande moelleuse. Par contre j’ai une question. Je n’ai pas de cocotte, puis-je utiliser autre chose pour remplacer? Merci beaucoup! 🙂

    1. le recipent qui va cuire le roti doit pouvoir fermer dans le four, pour que le viande reste moelleuse 🙂 bon week end

  7. une découverte gourmande que voila ! un plat qui devrait avoir du succès auprès de mes deux carnivores 🙂 bisous Joséphine et bon après-midi !

  8. Coucou Joséphine,

    Alors en temps normal, je ne suis pas super fan de viande de porc… mais là ton effiloché, j’avoue qu’il me tente et pas qu’un peu !!

    J’essayerais ça c’est sur et certain : bon par contre je n’ai pas encore de cocotte en fonte ! T_T Donc quand j’en aurais une, c’est probablement ton plat qui l’inaugurera =)

    Merci pour cette superbe recette ! Passe une très bonne journée bizzzz =)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :