

C’est le gâteau préféré de mon mari ! Alors le challenge est grand ! Chaque fois qu’il en a l’occasion, il en achète un, mais il trouve le mien « trop top » aussi je vous le recommande. Je vais vous livrer mes astuces pour faire « un gâteau inratable ».Si vous aimez les gâteaux pralinés cette recette de Castel est la recette idéale n’hésitez pas à l’ essayer ! Il faut préparer le gâteau la veille et le garder au réfrigérateur pour qu’il prenne.
- Ingrédients pour un gâteau de 6 personnes.
- Pour la pâte
- 4 blancs d’œufs, 200 g de poudre d’amandes, 250 g de sucre semoule, 100 g de pralins, 4 CS de maïzena.
- Pour la crème au beurre pralinée :
- 35 cl de lait ,2 œufs, 120 g de sucre semoule, 40 g de Maïzena, 150 g de beurre et 100 g de poudre de noisettes.
- Pour la garniture :
- Sucre glace, 100 g de pralins.
- Pour la pâte.
- Préchauffer le four à 180 °C .Monter les blancs en neige .Dans un cul de poule mélanger la poudre d’amandes, le sucre, le pralin et la maïzena. Incorporer délicatement les blancs. Sur une plaque allant au four, mettre une feuille de papier cuisson. Verser le mélange et faire cuire pendant 20 mn environ. Laisser refroidir puis découper 2 plaques de taille identique.
- Pour la crème au beurre pralinée :
- Travailler 100 g de beurre et la poudre de noisette pour faire une pommade homogène .Réserver. Personnellement je l’ai fait avec un batteur électrique .Battre les 2 œufs au fouet électrique avec le sucre puis ajouter la maïzena et la vanille .Faire bouillir le lait et en verser délicatement la moitié sur le précédant mélange en fouettant énergiquement. Verser le tout dans la casserole et porter à ébullition, faire cuire 1 mn à feu très doux. Retirer du feu et ajouter 50 g de beurre, mélanger énergiquement. Laisser refroidir à 15°C environ.
- Reprendre le beurre en pommade et incorporer progressivement la crème pâtissière refroidie en fouettant au batteur électrique pour faire monter la crème.
Mes conseils pour le montage du gâteau.
Lorsque la crème à bien refroidit, recouvrir l’une des deux plaques de gâteau avec une partie de la crème au beurre pralinée (1 cm environ). Déposer la deuxième plaque sur la précédente et tapisser de nouveau avec de la crème. Cette couche sera plus fine que la précédente. Pour les cotés décorer avec les graines de pralins puis saupoudrer la surface du gâteau avec le sucre glace.
Laisser au réfrigérateur pendant 24 heures avant de servir.
Voilà qui va plaire à mes gourmands, je le note dans ma rubrique à essayer absolument.
merci
Waouh, il est magnifique ce dessert ! Ton mari a été gâté !
C’est ce qu’il pense aussi!
Moi aussi, j’ai noté sa recette. Mmmh ! ça a l’air bon !
merci !!!!! d’autres sont à venir…… 🙂
Un véritable délice ! Bonne soirée
merci 🙂
Je ne connais pas du tout mais ça m’a l’air très bon !!!
C’est vrai qu’il est tres bon!
merci pour la visite, voilà un dessert très tentant que je ne connaissais pas.
Bonne soirée 🙂
Ça me semble très bon ça, je crois que mon mari aimerait, merci et bon mercredi,
Gigi
Merci 🙂 Bonne journée
Ohhhhhhhh, j’ai goûté ce gâteau cet été. C’est une tuerie!!!! J’essaierai cette recette 😉 mercii
superbe recette que je vais faire pour l anniv de mon mari mais j ai 2 question
Vous parlez de vanille dans la recette mais pasvau niveau des ingrédients nedt ce de la vanille liquide ou en gousse.?
Quel moule utilisé? Merci
Pour la vanille j’utilise 1CC de vanille en poudre. Il faut faire cuire le pâte sur une plaque allant au four par exemple 28×37 .Lorsque la pâte est cuite et froide vous découpez ensuite vos plaques de pâte d’ une taille identique qui constituront les deux morceaux du gateau .Et entre les plaques de pâte vous incerer la créme.Pour faciliter le montage vous pouvez utiliser un emporte piece de le taille du gâteau désiré. J’espere avoir répondu aàvos questions .
Bonne journée Joséphine
bonsoir josephine,je vous remercie pour le visite, et je pense que vous un cordoo bleu dans ce domaine!merci encore…
bonjour,je me prépare à faire le gateau préféré de ma fille « le castel »,je vais suivre votre recette mais pouvez vous me dire pour la créme au beurre,il faut verser la moitié du lait sur le mélange précèdent,du quel mélange sagit il?et que dois je faire de l’autre moitié du lait?merci
Il faut verser la moitié du lait sur le mélange oeufs,sucre, maîzena, vanille. Mélanger energiquement puis incorporer l’autre moitié avant de mettre à chauffer dans la casserole. Bonne soirée 🙂
Je suis une nouvelle recrue. Je cuisine peu, mais je salive beaucoup à la vue de telles douceurs.
Vous avez trouvé mon deuxième blogue plus vite que moi. Bravo.
je ne connaissais pas ce dessert, mais il donne envie !
Merci 🙂 trés bonne soirée
Bonjour, la consistance de la plaque une fois cuite doit être comment? La mienne est comme un biscuit ! Est elle trop Cuite?
Bonjour , es t’il possible de commencer à le faire le jeudi pour le samedi ? Ou sa fait trop espacé ? C’est le gâteau préféré de mon chéri alors je vais le tenter
Bonjour, En général c est un gateau qu il faut faire la veille , alors le jeudi pour le samedi ce n est pas un problème.
Bonne soirée
Bonsoir, Très déçue depuis quelques années par les castels que j’achète chez les pâtissiers, à mon goût beaucoup avec trop d’épaisseur de crème au beurre et pas suffisamment de pâte, que je vais tenter votre recette. Merci. Cdlt.
Bonjour, il n’est pas précisé combien de lait il faut pour la crème au beurre ??? merci