Cœur d’Artichaut et son Œuf Mollet

coeur d'artichaut et son oeuf molletCette recette est appréciée de tous, c’est une entrée assez facile à réaliser. L’artichaut est utilisé comme un nid dans lequel on trouve un œuf mollet qui repose sur un lit d’oignons confits. Le tout recouvert d’une pâte feuilletée. Au moment de déguster, la pâte feuilletée chaude sera brisée dans  l’œuf mollet. Il faut choisir des artichauts assez gros.

coeur d'artichaut et son oeuf mollet

Ingrédients

Pour 4 personnes : 4 artichauts assez gros, 4 œufs très frais et 1 jaune pour dorer la pâte, 2 oignons, 2 anchois, pâte feuilletée, 2 CS d’huile. Sel, Poivre.

Préparation

-Équeuter les artichauts, enlever à leur base les feuilles les plus dures et  vider le foin. Laisser suffisamment de feuilles car elles serviront de support pour la pâte feuilletée. Les rincer à l’eau froide. Les faire cuire dans de l’eau bouillante salée.

-Pendant que les artichauts refroidissent, émincer les oignons et les faire dorer avec 2 CS d’huile.

-Lorsque les artichauts sont tièdes, remplir chaque  cœur d’artichaut avec     1 CS d’oignons, 1/2 anchois et  un œuf. Saler et poivrer.

-Couper avec un emporte pièce la pâte feuilletée et recouvrir chaque  artichaut en insérant la pâte au milieu des feuilles .Dorer avec le jaune d’œuf.

Cuire pendant 15 mn dans le four à 180°C

artichauts

Mes conseils

Les artichauts ne doivent pas être trop cuits sinon les feuilles ne tiendront pas à la pâte feuilletée. La cuisson varie toujours en fonction du four. Dans cette recette il ne faut pas laisser  trop longtemps les artichauts dans le four car les œufs doivent rester mollets.

Natasch et lavande

Print Friendly, PDF & Email

61 thoughts on “Cœur d’Artichaut et son Œuf Mollet

  1. Originale comme présentation, mais surtout très appétissant 🙂 bises et bon vendredi !

  2. Et lorsque l’on soulève ce chapeau croustillant, un coeur d’artichaut fondant se révèle accompagné d’un délicat oeuf mollet. On sent la Provence et ses cigales à plein nez, quel bonheur.

  3. J’avais vu déjà vu l’oeuf mollet caché dans une tomate, dans des poivrons mais une première avec l’artichaut. Les goûts se marient très bien et le petit chapeau pour cacher la surprise, c’est une très bonne idée !

  4. Je n’aime vraiment pas l’artichaut mais j’adore la présentation et la photo du Westie dans le champ de lavande…

    Bises et @+, Anne.

  5. Je suis la seule à la maison à aimer les artichauts ): mais par contre j’adore ta recette , c’est simple et original !

  6. Un principe que je trouve fabuleux ! le seul problème pour moi : retirer le foin avant de cuire les artichauts, je ne vois pas trop comment faire !! Je regarderai ça de plus près la prochaine fois que je ferais des artichauts ! C’est une belle recette Joséphine ! Bisous

    1. Je retire les foin avec une petite cuillere, si les artichauts sont tendres en principe ça marche! Bonne journée ensoleillée. Bisous

  7. Coucou 🙂

    J’avais flashé dessus pendant mes vacances et je m’étais promis de venir te mettre un petit mot pour te le dire 😉

    J’adore cette idée ♥

    Bisous ♥

    1. Ton petit mot me fait plaisir !J’aime bien aussi les présentations soignées !! Cette recette permet de proposer une belle présentation tout en étant excellente
      🙂 Bisous

  8. Rhô cette recette me fait fondre complètement.. dommage que je n’ai pas fait ta connaissance plus tôt.. j’ai eu une trentaine d’artichauts sur un seul pied..
    Très original, merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :