Cette Tarte est directement inspirée du film « I ROBOT« . Lorsque j’ai vu le film, en sortant de la salle de cinéma , j’ai eu envie de faire cette fabuleuse tarte à la patate douce de Gigi .Depuis je la cuisine régulièrement et c’est un vrai régal ! Pourquoi je vous parle de ce film ? Et bien ce mois- ci le défi cuisine du site recette. de est la réalisation d’une recette inspirée d’un film . J’ai aussitôt pensée à la tarte à la patate douce de Gigi.
» I Robot » est un film de science fiction, l’officier de police Del Spooner incarné par Will Smith cherche à découvrir qui est le meurtrier d’ un des pères fondateur de la robotique Alfred LANNING. Will Smith comme à son habitude apporte au film une touche d’humour. L’action se déroule à Chicago en 2035 et ce personnage décalé incarné par Will Smith m’a vraiment plu. Dans ce film , l’action est au rendez-vous . Del Spooner mi- homme , mi- robot possède un bras robotisé suite à un accident. Malgré une ambiance assez violente le héros craque littéralement devant la tarte à la patate douce de Gigi incarnée par Adrian Ricard. Gigi est la grand-mère de l’officier de police Del Spooner dans le film .
Je vais vous livrer la recette de la tarte à la patate douce de Gigi comme je l’imagine. Moi aussi je craque devant cette tarte.
Ingrédients
Pour 6 à 8 personnes: Pâte sablée, recette ici, 1 kg de patates douces , 4 œufs entiers , 250g de mascarpone , 2 bâtons de cannelle , 100g de sucre en poudre, 4 CS de lait concentré sucré. Sucre glace.
Préparation
Préchauffer le four à 180 °C.
Dans un moule à tarte à bord haut, étaler la pâte sablée .Piquer le fond de la tarte avec une fourchette ,recouvrir d’un papier cuisson. Recouvrir le papier cuisson de légumes secs et faire cuire pendant 15 mn env.
Eplucher et couper en morceaux les patates douces. Mettre les patates douces dans une casserole, recouvrir à peine d’eau et ajouter les bâtons de cannelle et le sucre en poudre. Cuire jusqu’à ce que les patates douces soient fondantes. Egoutter et les écraser en purée.
Dans un saladier mélanger le mascarpone , avec le sucre, les œufs et le lait concentré sucré. Incorporer la purée de patate douce. Mélanger.
Verser dans le moule de manière à recouvrir le fond de tarte.
Laisser cuire pendant 35 mn environ.
Lorsque la tarte est tiède saupoudrée de sucre glace.
Mes Conseils
Cette tarte se déguste tiède ou froide. Avec un peu de chantilly. Elle est moelleuse et discrètement parfumée à la cannelle. J’espère vous avoir convaincu car vraiment depuis que je l’ai goûtée , je comprend mieux pourquoi l’officier de police Del Spooner alias Will Smitt craque complètement devant cette tarte!!
Délicieux et gourmand! J’aime beaucoup! Bises!
Un régal!!! 🙂
Cela donne envie mmmhh
On peut la manger tiéde ou froide !! 🙂
Ah la patate douce, nous sommes sur les mêmes saveurs aujourd’hui ! Je n’ai jamais goûté à cette tarte, mais avec du mascarpone, du lait concentré sucré et de la cannelle, elle est très tentante et belle comme tout !
La patate douce en version sucrée c’est une saveur tres gourmande! Et avec de la cannelle !!!!!! bisous 🙂
Oh une tarte sucrée avec de la patate douce, c’est une très bonne idée 🙂 Elle est absolument ma-gni-fique !!!
Froide ou chaude c’est un vrai régal !! 🙂 bonne journée
la texture a l’air tooooooooooooooop
🙂 bisous
tes photos donnent envie ! bises
Merci !! bonne journée 🙂
Patates douces et mascarpone le tout posés sur une pâte sablée maison, c’est tout un programme cette recette et moi je veux bien gouter.
C’est une tarte trés moelleuse !! A partager !! 🙂
Ah mais moi aussi je suis en extase devant ta tarte !!!! In Love !!!
Bonne journée ! Bizoux
🙂 🙂 bises
Jamais essayé la patate douce en version sucrée, elle doit être terrible cette tarte 🙂 bises et bon début de semaine !
Les recettes avec de la patate douce en version sucrée sont rares et pourtant c’est top bisous 🙂
merci d’être venue sur mon blog, et m’avoir laissé un joli compliment, c’est comme une gourmandise les compliments !
bon ici aussi c’est pas mal du tout, et en fait, vous savez quoi ,je n ai jamais gouté a la patate douce ! c’est peut etre le moment, alors !
Cette tarte est la préfére de mon fils !!marci pour la visite 🙂
Hi hi!! Pas bête l’idée du film et de la recette!! Ta tarte est superbe et généreuse!! Bises
C’est un concours sur « recette.de/cuisine » l’idée m’a plus !! bisous 🙂
Je ne pense pas souvent à la patate douce encore moins pour le dessert mais cette tarte est magnifique !
Merci !La patate douce en dessert c’est trés gourmand surtout avec de la cannelle 🙂 bonne soirée 🙂
je craque aussi pour la tarte de Gigi 🙂 une jolie découverte car je n’ai pas encore cuisiné la patate douce en version sucrée:-) bonne chance pour le défi:-) des bisous , christine.
Merci 🙂 bisous
Superbe cette tarte Joséphine 🙂 Elle doit être terrible en gout ! Bonne chance pour le défi !!!
Bizz
Merci ! 🙂 bisous
Merci !! bisous 🙂
qu’est ce que ça doit être bon hmmm 🙂 trop appétissant!
belle soirée, bisous!
Bisous 🙂
un vrai régal cette tarte
Avec des patates douces ça change !! bonne soirée bisous
Avec des patates douces ca change et ca donne envie !!
Bonne soirée Joséphine bisous
Merci bisous 🙂
je connais le gâteau de patate douce, mais cette tarte me donne beaucoup plus envie
Merci
Avec de la cannelle ,je ne m’en lasse pas ! Bonne journée
🙂
Très sympa comme article ! MIAAAM 😀
Jamais goûté mais elle me fait furieusement envie cette tarte!
Bises et @+, Anne.
Merci Bonne Soirée 😉
Je me souviens trés bien de ce film mais pas du tout de cette tarte lol!
en tout cas elle se dégusterai bien sans fin!
Une tarte dont je ne ma lasse pas !! 🙂
depuis longtemps je pense à faire un gateau sucré à base de patate.. je garde ta recedtet dans mes archives pour le jour où je me lancerai!
merci ! C’est un régal 🙂
Une recette de plus à essayer ! La tarte m’a l’air appétissante !
Au fait, je t’ai nominé au » Versatile Blogger Award » : http://pimkielipstick.wordpress.com/2013/08/01/versatile-blogger-award/ !
Bonne continuation 😉
Bonjour,
Merci beaucoup pour la nomination au Versatile Blogger et désolé pour ma réponse tartive ,je me suis absenté quelques jours .
Joséphine
terriblement appétissante ta tarte! je t’en chipe volontiers une part! 😉
Je ne connaissais pas et cette tarte me donne vraiment envie! Je vais l’essayer! Merci!
A la maison tout le monde c’est régalé ! J’espere que toi aussi 🙂
convaincue. j’essaie ce weekend. Merci 🙂
Si tu fais une photo envoie moi un lien 🙂 bon week end
Tarte faite mais pas de photo.sniff.
j’ai commis l’erreur de la faire alors que les hommes de la maison étaient là…. ils l’ont « goûtée » autrement dit engloutie avant même qu’elle est refroidie.
La prochaine fois je la ferais quand ils ne sont pas là et je la prendrais en photo.
En tout cas c’est délicieux 🙂