Gâteau renversé à la châtaigne et aux coings confits

Gateau chataignes 1

C’est  la  pleine saison des châtaignes et des coings, alors pourquoi ne pas en profiter  pour réaliser un  délicieux  gâteau de saison . Ce gâteau est à base de farine de châtaignes  et de coings  confits ,très  moelleux  il  peut  être accompagner d’une crème chantilly.

Gateau chataignes 2

Ingrédients

Pour le gâteau : 160 g de farine de châtaignes , 140 g de sucre de canne,  10 cl de lait , 10 cl d’huile , 4 œufs,  2 sachets  de levure à gâteau,  1 CC  de vanille en poudre,  1 pincée de sel.

Pour les coings confits : 500 g de coings , 80 cl d’eau, 100 g de sucre.

Pour le caramel: 15 morceaux de sucre.

 

Préparation

Beurrer un moule à manqué.

Faire un sirop avec le sucre et l’eau . Eplucher les coings, ôter les partis durs puis  découper les fruits  en  tranches d’ environ  1 cm. Plonger les dans le sirop . Lorsque les fruits sont cuits. Egoutter et laisser tiédir.

Dans une casserole préparer le caramel avec les 15 morceaux de sucre imbibés d’eau. Lorsque le caramel est doré le verser dans le moule et disposer les fruits sur le caramel.

Préchauffer le four à 150°C.

Beurrer et fariner le moule à manqué.

Dans un saladier  verser la farine de châtaignes , ajouter le sucre, la levure et la vanille en poudre. Mélanger .

Incorporer progressivement  les jaunes d’œufs tout en mélangeant, puis ajouter le lait tiédi et l’huile.  Bien mixer.

Monter les blancs en neige et incorporer délicatement à la précédente préparation.

Verser la préparation dans le moule .Faire cuire dans le four pendant 50 mn.

Démouler lorsque le gâteau est cuit.

Mes conseils

S’il vous reste des fruits  vous pouvez les mélanger  à la pâte. Piquer au centre pour vérifier la cuisson .  Ce gâteau peut se déguster tiède ou frais.

Gateau chataignes 3

Print Friendly, PDF & Email

103 commentaires

  1. waouuuuuuuuuuuh

  2. a déguster, bisous bon dimanche

  3. missbretzel

    Un dessert de saison qui doit être très parfumé! Il me donne envie!

  4. tu sais quoi, j’ai toujours pas fait les sablés, pfff, alors maintenant il me manque le papier sulfurisé, pfff, javais preparé tout, et je voulais photographier la recette, pfff, demain, je sais pas si je vais faire,, tu sais quoi, j’ai une idée figures toi, pour le trou du milieu, j’ai des petits emporte piece pour decouper le pain de mie, tu vois, c’est un coeur, un trefle rond, triange, bref, et si je faisai le trou du milieu avec un coeur par exemple, po bete hein ?

  5. quel magnifique gâteau et je le trouve original
    bisous
    béa

  6. Quelle recette originale, j’adore les châtaignes

  7. C’est un magnifique gâteau de saison.
    Il devait être bien parfumé.

  8. Superbement gourmand!!!

  9. Un gâteau parfumé et surtout savoureux 🙂 bises et bon dimanche !

  10. châtaignes et coings, comment résister !

  11. Voici un joli délice de saison ! Bizzz

  12. j’en reste bouche bée !!! tu me donnes l’eau à la bouche.
    Bizoux

  13. ce gâteau de saison est diaboliquement tentant!!

  14. Des coings confits, je n’ai jamais goûté, ça doit être délicieux !

  15. Oh, il a l’air bon. Je n’ai jamais essayé la farine de châtaigne, il va falloir que je me renseigne pour savoir si on en trouve en Angleterre.

  16. Gâteau bien gourmand, belle association châtaignes-coings

  17. ça semble tellement gourmand… ça m’ouvre l’appétit !!!!

  18. Parfumé à souhait ce gâteau, un délice ! Bon aprèm

  19. des saveurs et textures que je n’ai pas l’habitude d’additionner mais je goûterai avec plaisir à ce joli gâteau !

  20. c’est le genre de gateau que j’aime beaucoup pour le gouter

  21. Comme d’habitude rien que de regarder je prends des kilos… je me lèche les babines d’envie.. miam miam, tu es une vraie fée Joséphine
    bon dimanche et bisous tout plein
    chatou

  22. Ce qu’il est gourmand ton gâteau! Tu me donnes faim de bon matin! Bises!

  23. Un gâteau de saison qui convient parfaitement par cette météo lamentable, aujourd’hui, nous n’avons que de la pluie!!!
    Bonne soirée, Dine avec Sandrine

    • Quand il ne fait pas beau temps un petit gâteau avec un chocolat chaud c’est un vrai réconfort !!!:-) bises et trés bonne soirée

  24. à mon avis, tiède, ce doit être une tuerie !… 😉

  25. Une recette bien gourmande, une idée vraiment sympa!

  26. très original ce gâteau !! bonne fin de week end bisous

  27. un vrai gateau de saison, j’adore !

  28. comme il a l’air bon , coing farine de châtaignes et caramel hummmm tout ce que j’aime bises

  29. Bravo, il est 23h passée et vous m’avez donné faim ! Le gâteau a l’air très bon en tout cas !

  30. Vraiment sympa cette association châtaigne coing. Bravo un beau gâteau qui donne envie

  31. Je te souhaite une bonne semaine ! Bisous

  32. Un magnifique dessert de saison, miam !! bises

  33. désolée pas trop pour moi bises

  34. Il est très beau ton gâteau. J’en dégusterais une part sans hésiter!

  35. Toujours aussi gourmand par ici !!! Quel beau gâteau bien appétissant, tu nous gâtes avec cette belle recette, je veux bien une part 🙂 Bisous Joséphine

    • Merci beaucoup ! c’est la saison, faut profiter pour sortir nos talents cachés, et faire surgir nous recettes de saison 😉 Bonne soirée bisous :

  36. quelle merveille, je regarde les photos il me « pleut » dans la bouche… j’adore les 2 fruits, mais je ne suis pas douée pour les desserts!
    – – –
    contente d’être tombée sur ton blog! bonne continuation, bonne soirée et amitiés toulousaines, Mélanie

    • Merci du commentaire Mélanie, les desserts c’est toujours difficile au début, mais dès qu’on as le coup de main, on ne s’arrête jamais 🙂 bonne continuation à toi aussi et un boujour à la ville rose ! Joséphine.

  37. ouf mon mari ne passe pas par là car il serait devenu hystérique et j’aurais du me mettre en quête de coings!! bisous!

  38. Coucou Joséphine,
    j’ai regardé un peu les recettes que tu as publié auparavant et vraiment je prendrais tout! Oui oui, même pas peur de le dire, je suis gourmande et tu proposes vraiment des recettes sympas et surtout pas si diffusées que ça, et j’aime beaucoup découvrir. Ce gâteau en est un exemple, loin des classiques, il fait rêver, pas seulement par ses saveurs mais par ce qu’il raconte de la saison que nous sommes en train de parcourir…Bref, j’adore.
    Je t’embrasse,
    Graziella.

    • Merci beaucoup de ton commentaire, cela me fait extrêmement plaisir que des personnes apprécient mes recettes, car elle me ressemble 🙂 en tout cas, ce dessert est pil poil ce qu’il faut en ce moment 🙂 Bonne soirée Graziella, bises.

  39. tiède, ça doit être une merveille !!!

  40. kakounette

    J’adoooore les coings ! Bisous

  41. terrible ton gâteau! il doit être délicieux !
    très bonne idée!
    belle soirée, bisouuus

  42. J’adore ce gâteau et je crois bien que je vais le faire en fin de semaine. Il faut juste que j’achète les coings. J’adore tout simplement . Bises et belle soirée

  43. Je te souhaite une bonne journée ! Bisous

  44. Pas toujours facile de trouver de la farine de châtaigne, en tout cas tu nous présente une belle réalisation. bisous et Bon mercredi pascal

  45. Oh que c’est appétissant !
    bizz

  46. J’adore cette recette je suis FAN de la farine de châtaigne et des coings aussi. Il va me falloir tester au plus vite cette recette.

  47. c’est un beau compromis, entre ces 2 parfums,
    bises

  48. Je te souhaite une bonne journée, chez moi grand soleil, pourvu que cela dure !

  49. quel magnifique gateau!

  50. Original ce gâteau et puis le coing ça fait tellement longtemps que je n’en ai pas mangé ! Tu me donnes envie là 🙂
    Bon week-end, bisous

  51. J’avais justement envie de coings, ça a l’air délicieux !

  52. Un seul mot .. MIAM !!!!

  53. S’il est appétissant ce beau gâteau 😉 un régal à chaque cuillère… Bonne journée! Bises

  54. J’adore les coings ! en ce moment j’en fais des confitures ! je suis intéressée par ton gâteau à la farine de châtaignes et aux coings , il est fait pour moi !! je te le pique ! merci pour ce partage, bonne soirée

  55. Hum quel beau gâteau! J’adore le gâteau renversé à l’ananas mais ta version automnale me fait vraiment de l’oeil;-) Bonne journée.

  56. J’ai acheté des coings pour une compote mais je vais maintenant changer d’avis et opter pour ton gâteau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.