C’est la pleine saison des châtaignes et des coings, alors pourquoi ne pas en profiter pour réaliser un délicieux gâteau de saison . Ce gâteau est à base de farine de châtaignes et de coings confits ,très moelleux il peut être accompagner d’une crème chantilly.
Ingrédients
Pour le gâteau : 160 g de farine de châtaignes , 140 g de sucre de canne, 10 cl de lait , 10 cl d’huile , 4 œufs, 2 sachets de levure à gâteau, 1 CC de vanille en poudre, 1 pincée de sel.
Pour les coings confits : 500 g de coings , 80 cl d’eau, 100 g de sucre.
Pour le caramel: 15 morceaux de sucre.
Préparation
Beurrer un moule à manqué.
Faire un sirop avec le sucre et l’eau . Eplucher les coings, ôter les partis durs puis découper les fruits en tranches d’ environ 1 cm. Plonger les dans le sirop . Lorsque les fruits sont cuits. Egoutter et laisser tiédir.
Dans une casserole préparer le caramel avec les 15 morceaux de sucre imbibés d’eau. Lorsque le caramel est doré le verser dans le moule et disposer les fruits sur le caramel.
Préchauffer le four à 150°C.
Beurrer et fariner le moule à manqué.
Dans un saladier verser la farine de châtaignes , ajouter le sucre, la levure et la vanille en poudre. Mélanger .
Incorporer progressivement les jaunes d’œufs tout en mélangeant, puis ajouter le lait tiédi et l’huile. Bien mixer.
Monter les blancs en neige et incorporer délicatement à la précédente préparation.
Verser la préparation dans le moule .Faire cuire dans le four pendant 50 mn.
Démouler lorsque le gâteau est cuit.
Mes conseils
S’il vous reste des fruits vous pouvez les mélanger à la pâte. Piquer au centre pour vérifier la cuisson . Ce gâteau peut se déguster tiède ou frais.
waouuuuuuuuuuuh
bonne soirée bises
a déguster, bisous bon dimanche
bisous et bonne soirée
Un dessert de saison qui doit être très parfumé! Il me donne envie!
bisous et trés bonne soirée 🙂
tu sais quoi, j’ai toujours pas fait les sablés, pfff, alors maintenant il me manque le papier sulfurisé, pfff, javais preparé tout, et je voulais photographier la recette, pfff, demain, je sais pas si je vais faire,, tu sais quoi, j’ai une idée figures toi, pour le trou du milieu, j’ai des petits emporte piece pour decouper le pain de mie, tu vois, c’est un coeur, un trefle rond, triange, bref, et si je faisai le trou du milieu avec un coeur par exemple, po bete hein ?
Un petit coeur au milieu c’est trop mignon !!! bises et trés bonne soirée
quel magnifique gâteau et je le trouve original
bisous
béa
A la maison tout le monde c’est régalé bisous et trés bonne soirée 🙂
Quelle recette originale, j’adore les châtaignes
Merci Elisabeth trés belle soirée 🙂
C’est un magnifique gâteau de saison.
Il devait être bien parfumé.
un vrai délice bisous et bonne soirée 🙂
Superbement gourmand!!!
bisous et bonne soirée 🙂
Un gâteau parfumé et surtout savoureux 🙂 bises et bon dimanche !
bisous et bonne soirée 🙂
châtaignes et coings, comment résister !
pour moi difficile bisous et trés bonne soirée 🙂
Voici un joli délice de saison ! Bizzz
Oh oui ce gâteau était trés gourmand !!! bisous
j’en reste bouche bée !!! tu me donnes l’eau à la bouche.
Bizoux
bisous et belle soirée joséphine:-)
ce gâteau de saison est diaboliquement tentant!!
Merci 🙂 trés belle soirée joséphine
Des coings confits, je n’ai jamais goûté, ça doit être délicieux !
Les coings c’est également délicieux en confiture :-)trés bonne soirée
Oh, il a l’air bon. Je n’ai jamais essayé la farine de châtaigne, il va falloir que je me renseigne pour savoir si on en trouve en Angleterre.
En france on n’en trouve pas toujours dans toutes les épiceries ! trés belle soirée
Gâteau bien gourmand, belle association châtaignes-coings
merci bises et trés bonne soirée 🙂
ça semble tellement gourmand… ça m’ouvre l’appétit !!!!
c’etait trés gourmand on a beaucoup aimé !!:-) bises
Parfumé à souhait ce gâteau, un délice ! Bon aprèm
merci 🙂 trés bonne soirée
des saveurs et textures que je n’ai pas l’habitude d’additionner mais je goûterai avec plaisir à ce joli gâteau !
La farine de chataigne est trés parfumée et la recette donne un résultat trés moelleux bisous 🙂
c’est le genre de gateau que j’aime beaucoup pour le gouter
C’est vrai pour le goûter c’est un régal! trés bonne soirée 🙂
Comme d’habitude rien que de regarder je prends des kilos… je me lèche les babines d’envie.. miam miam, tu es une vraie fée Joséphine
bon dimanche et bisous tout plein
chatou
Merci, Chatou 🙂 bisous et bonne soirée
Ce qu’il est gourmand ton gâteau! Tu me donnes faim de bon matin! Bises!
bises et trés belle soirée 🙂
Un gâteau de saison qui convient parfaitement par cette météo lamentable, aujourd’hui, nous n’avons que de la pluie!!!
Bonne soirée, Dine avec Sandrine
Quand il ne fait pas beau temps un petit gâteau avec un chocolat chaud c’est un vrai réconfort !!!:-) bises et trés bonne soirée
à mon avis, tiède, ce doit être une tuerie !… 😉
Tiede avec de la chantilly humm !! une vrai gourmandise 🙂 🙂 trés belle soirée
Une recette bien gourmande, une idée vraiment sympa!
merci 🙂 trés bonne soirée
très original ce gâteau !! bonne fin de week end bisous
bisous :-)Trés bonne soirée
un vrai gateau de saison, j’adore !
merci 🙂 bonne soirée
comme il a l’air bon , coing farine de châtaignes et caramel hummmm tout ce que j’aime bises
merci 🙂 trés bonne soirée
Bravo, il est 23h passée et vous m’avez donné faim ! Le gâteau a l’air très bon en tout cas !
🙂 🙂 Trés bonne soirée
Vraiment sympa cette association châtaigne coing. Bravo un beau gâteau qui donne envie
Merci beaucoup ! bonne soirée.
Je te souhaite une bonne semaine ! Bisous
Merci à toi aussi 🙂
Un magnifique dessert de saison, miam !! bises
Merci beaucoup ! c’est vrai que c’est le dessert de saison en tout cas à la maison tout le monde en raffole 🙂 bises
désolée pas trop pour moi bises
Dommage ! bonne soirée
Il est très beau ton gâteau. J’en dégusterais une part sans hésiter!
Merci 🙂 c’est très gentil !!!
Toujours aussi gourmand par ici !!! Quel beau gâteau bien appétissant, tu nous gâtes avec cette belle recette, je veux bien une part 🙂 Bisous Joséphine
Merci beaucoup ! c’est la saison, faut profiter pour sortir nos talents cachés, et faire surgir nous recettes de saison 😉 Bonne soirée bisous :
quelle merveille, je regarde les photos il me « pleut » dans la bouche… j’adore les 2 fruits, mais je ne suis pas douée pour les desserts!
– – –
contente d’être tombée sur ton blog! bonne continuation, bonne soirée et amitiés toulousaines, Mélanie
Merci du commentaire Mélanie, les desserts c’est toujours difficile au début, mais dès qu’on as le coup de main, on ne s’arrête jamais 🙂 bonne continuation à toi aussi et un boujour à la ville rose ! Joséphine.
ouf mon mari ne passe pas par là car il serait devenu hystérique et j’aurais du me mettre en quête de coings!! bisous!
hahaha ! c’est sûr que les coings faut les trouver 🙂 Merci beaucoup ! Bonne soirée bises. 🙂
Coucou Joséphine,
j’ai regardé un peu les recettes que tu as publié auparavant et vraiment je prendrais tout! Oui oui, même pas peur de le dire, je suis gourmande et tu proposes vraiment des recettes sympas et surtout pas si diffusées que ça, et j’aime beaucoup découvrir. Ce gâteau en est un exemple, loin des classiques, il fait rêver, pas seulement par ses saveurs mais par ce qu’il raconte de la saison que nous sommes en train de parcourir…Bref, j’adore.
Je t’embrasse,
Graziella.
Merci beaucoup de ton commentaire, cela me fait extrêmement plaisir que des personnes apprécient mes recettes, car elle me ressemble 🙂 en tout cas, ce dessert est pil poil ce qu’il faut en ce moment 🙂 Bonne soirée Graziella, bises.
tiède, ça doit être une merveille !!!
c’est vrai que c’est pas mal non plus ! bises bonne soirée 🙂
J’adoooore les coings ! Bisous
Merci 🙂 Bonne soirée.
terrible ton gâteau! il doit être délicieux !
très bonne idée!
belle soirée, bisouuus
Merci de ton petit mot 🙂 Bisousss bonne journée !!
J’adore ce gâteau et je crois bien que je vais le faire en fin de semaine. Il faut juste que j’achète les coings. J’adore tout simplement . Bises et belle soirée
Merci beaucoup ! bonne dégustation, n’hésite pas si tu as des questions concernant la recette 😉 Bises et bonne journée !
Je te souhaite une bonne journée ! Bisous
Merci à toi aussi 🙂
Pas toujours facile de trouver de la farine de châtaigne, en tout cas tu nous présente une belle réalisation. bisous et Bon mercredi pascal
Merci beaucoup !!!! Biz et bonne journée à toi aussi ! Joséphine.
Oh que c’est appétissant !
bizz
Merci Nadège 🙂 Bisous
J’adore cette recette je suis FAN de la farine de châtaigne et des coings aussi. Il va me falloir tester au plus vite cette recette.
Merci beaucoup !!! 🙂 Bonne journée 🙂
c’est un beau compromis, entre ces 2 parfums,
bises
Merci du commentaire c’est très gentil !! 🙂 Bise
Je te souhaite une bonne journée, chez moi grand soleil, pourvu que cela dure !
quel magnifique gateau!
Original ce gâteau et puis le coing ça fait tellement longtemps que je n’en ai pas mangé ! Tu me donnes envie là 🙂
Bon week-end, bisous
J’avais justement envie de coings, ça a l’air délicieux !
Un seul mot .. MIAM !!!!
S’il est appétissant ce beau gâteau 😉 un régal à chaque cuillère… Bonne journée! Bises
J’adore les coings ! en ce moment j’en fais des confitures ! je suis intéressée par ton gâteau à la farine de châtaignes et aux coings , il est fait pour moi !! je te le pique ! merci pour ce partage, bonne soirée
Hum quel beau gâteau! J’adore le gâteau renversé à l’ananas mais ta version automnale me fait vraiment de l’oeil;-) Bonne journée.
J’ai acheté des coings pour une compote mais je vais maintenant changer d’avis et opter pour ton gâteau.