Le risotto au noir de seiche est un plat typique de Venise , sa belle couleur noir ébène est surprenante et sa saveur se marie très bien avec du poisson ou des fruits de mer . Les noix de Saint Jacques avec une sauce à base d’orange sont parfaitement adaptées pour accompagner ce risotto. Il faut utiliser du riz noir auquel on ajoute du noir de seiche.
Ingrédients
Pour 4 personnes
Pour le risotto: 400 g de Riz Venere (Riso Gallo), 1 CS de noir de seiche, 10 cl de vin blanc sec, 1,5 l de fumet de poisson, 2 échalotes hachées, 2 CS d’huile d’olive, 30 g de beurre, 30 g de parmesan râpé, sel et poivre.
En fonction de la taille 2 ou 3 noix de Saint Jacques par personnes , 3 CS de beurre.
Pour la sauce à l’orange: le jus de 2 oranges , 2 CS de vinaigre balsamique, 3 CS de beurre ,
Pousses de radis et une orange.
Préparation
Pour le risotto: Faire revenir dans une poêle les échalotes hachées avec 2 CS d’huile d’olive. Verser le riz et bien mélanger pendant 2 mn à feu vif. Mouiller avec le vin blanc , tout en remuant laisser évaporer. Ajouter le fumet de poisson et laisser mijoter. Saler et Poivrer. Lorsque le riz est cuit Ajouter hors du feu le noir de seiche le beurre et le parmesan. Réserver au chaud..
Pour les noix de Saint Jacques: Dans une poêle faire dorer les noix de Saint Jacques dans le beurre brulant, saler et poivrer. Retirer les Saint Jacques et les réserver au chaud. Déglacer la poêle avec le vinaigre balsamique et ensuite ajouter le jus d’orange. Laisser réduire la sauce de moitié, le mélange doit devenir sirupeux. Hors du feu ajouter le beurre et monter la sauce avec un fouet.
Peler à vif les quartiers d’orange sans laisser de peau blanche.
Dresser les assiettes.
Mes conseils
Pour dresser le riz utiliser un emporte pièce qu’il faudra retirer délicatement. Les pousses de radis ajoutent un goût épicé qui va bien avec la sauce à l’orange.
Servir si possible dans des assiettes chaudes .
Ton risotto est magnifique. Ah la la Venise !!! J’y suis restée 4 mois comme fille au pair quand j’avais 19ans. De beaux souvenirs !
Bizoux
Ton plat est une merveille ! J’adore !
il est magnifique ce plat avec toutes ses couleurs !!!! j’adoooore en plus ave des Saint-Jacques hummmmmmm, tu sais me parler toi 😉
bisous
laurence
Saint Jacques et agrumes : voilà une très belle association, bien goûteuse ! Bisous
Oh quelle belle assiette, elle est juste sublime, gouteuse, savoureuse, rhooo j’adore !
Bisous Joséphine
Très belles couleurs, j’en ai l’eau à la bouche 🙂
A reblogué ceci sur runglaz.
en voilà un magnifique plat ! délicieux !!
je passe mon tour,mais c’est une superbe recette, bravo
Oh, c’est superbe! Quel dommage que Marichéri soit bêtement allergique aux fruits de mer. Je vais garder la recette pour un repas entre copines!
A l’oeil, on se régale déjà ! C’est magnifique !
chrys
J’adore le petit goût noisette du riz venere qui se marie à merveille avec les fruits de mer. C’est une très belle assiette aux saveurs parfaites !
quelle magnifique assiette!!!
Hi Jo! 🙂 eh, bien là tu m’auras « achevée », t’es « scorpion » comme signe?… 🙂 tout est beau et simple… merci, bonne continuation et une soirée délicieuse… 🙂 Mélanie
Presque scorpion:-) 🙂 bonne soirée
Whaou tu m’en met plein les yeux avec cette recette !!
Quelle belle association… Jolies couleurs et joli dressage… Tout celà m’inspire 🙂
L’orange va très bien avec les St Jacques! Bisous
C’est trop bon et délicieusement préparé. Bisoussssssssss
Une belle assiette de fête!! C’est un véritable délice!! J’adore le risotto à l’encre de seiche!! Il m’arrive aussi d’en faire! Très joli ces gondoles à Venise! Ça fait rêver! Bises et bonne soirée
Je dois t’avouer que je ne suis pas très Saint jacques, mais ta présentation est tellement belle que ça me donnerai envie d’y gouter!
J’adore !!!!
Pour ma part, j’ai une préférence pour les Saint Jacques à peine cuites 🙂
Ton plat m’a l’air délicieux et j’aimerai l’essayer dès que possible mais où trouve-t-on de l’encre de sèche? Merci d’avance 🙂
Je l’achéte en Italie car j’y vais trés souvent 🙂 En France peut-être tu en trouveras chez le poissonnier cela me semble logique ou bien dans une épicerie italienne et en dernière alternative internet ! bonne soirée 🙂
J’adore les noix de Saint Jacques et je vais essayer cette magnifique recette mais j’ai la même question : où trouve-t-on de l’encre de sèche ?
Je l’achéte en Italie car j’y vais trés souvent 🙂 En France peut-être tu en trouveras chez le poissonnier cela me semble logique ou bien dans une épicerie italienne et en dernière alternative internet ! bonne soirée 🙂
Merci, Joséphine, j’ai bien pensé au poissonnier, c’est logique :D, sinon l’épicerie italienne, faute d’aller là bas
là, j’y peux rien, j’hésite !
Peut-être la couleur 🙂 🙂 bisous
Miamm
quelle belle assiette qui donne envie !
J’adore les st jacques
bon mercredi
Oser
Une superbe assiette que je verrai bien sûr une table de fêtes ! Un vrai régal ! Bises et bonne journée!
mmmmmm ça donne bien envie, j’adore , vais partir a la chasse pour trouver de l’encre de seiche !! bises et merci
il est magnifique ton plat,il est tôt,mais j’y gouterai bien! bonne journée! bises
Une assiette bien gourmande, je veux bien venir gouter, tous les ingrédients me plaisent. Bisus et bonne journée Pascal
quelle assiette gourmande et superbe ! bisous
Cette assiette est digne d’un grand chef ! Bravo, c’est sublime !
belle présentation et cela donne envie de le réaliser. Sympa de faire partager des belles recettes.
elle est magnifique ton assiette! et l’alliance des saveurs a tout pour me plaire!
Ton assiette est magnifique!
Elle donne envie de se mettre à table;)
Bravo
Je salive devant ton délicieux plat 😉
superbe assiette on se croirait au restaurant bizz
Une recette et une présentation digne d’un grand chef et des alliances parfaites, j’adore bises
Tu as changé ta banniere ^^
j’aime beaucoup!
et puis ce plat est divinement bien préparé ^^
chapeau!
J’ai rafraichi le blog avant les fêtes !! 🙂 bisous
C’est une très belle recette! Bravo! les photos sont en plus très belles!
Un plat de Chef étoilé ! avec les fêtes qui s’annoncent ce plat va très vite trouver preneur c’est certain. Une bien belle recette Joséphine. Gros bisous
merci et trés bon week end 🙂
Ton plat est superbe, je goûterais avec curiosité cette association assurément savoureuse, bravo également pour tes belles photos, j’adore !!!!
J’ai eu l’occasion de goûter des pâtes à l’encre de seiche à Venise il y a quelques années !
Bises, bonne soirée.
🙂 🙂 Bisous et trés bon week end
Une belle assiette festive ma chère Joséphine. Je n’ai jamais utilisé l’encre de seiche et il va falloir que j’essaie, ce doit être excellent. Bises
C’est excellent l’encre de seiche avec du riz mais également avec des pâtes 🙂 bisous et bon week end
Une assiette exceptionnelle! Raffinée et gouteuse,mmmmmmmm!
Merci 🙂 bisous
Ton assiette est pleine de couleurs, elle met en appétit.
Bravo pour ce magnifique dressage et ce joli mariage des saveurs. ^^
Merci 🙂 bisous
très belle assiette! bravo! tu as du te régaler en tout cas!
belle soirée, bisous!
bisous et trés bon week end
cela doit être bon et original
Hmmm! Délicieux! Bises!
c’est une très jolie recette !
Bonne journée !
bisous
Vraiment élégante, cette assiette … On croquerait bien dan sune de ces noix de Saint-Jacques au travers de l’écran, tant la photo est appétissante !
Bises
hélène
Franchement ta présentation est sublime !!!! bises
Quelle belle assiette! J’adore le risotto et le tien est particulièrement festif!!
A bientôt!
Très joli risotto ! Je ne résiste pas aux St Jacques !
Bisous
Hum, voilà une délicieuse assiette! Bisous.
Quelle belle assiette! Voilà une réalisation bien menée et qui va séduire lors des repas de fêtes. Bises. Sylvie.
éffectivement tres belle recette, bisous
Bonsoir Joséphine
Hummm ça à l’air délicieux je vais faire ça demain soir 😉 question je n’ai jamais goûté l’encre de seiche ,ça à quoi comme goût ? le reste c’est parfait et ta photo de Venise est très belle !
Bonne soirée Bises
Difficile de décrire le goût de l’encre de seiche ! par contre on l’accomode avec des pâtes, du riz ou encore du poisson. Bisous et bon dimanche
un joli plat de fête!
C’est une recettte digne d’un grand restaurant, un grand BRAVO à toi,
bisous
Belle recette et c’est courageux de cuisiner l’encre de seiche car difficile à retirer de l’animal 😉
Ton risotto me donne faim , avec les st Jacques, je craque !
Bisous
C’est la fête du palais Joséphine 😉 !
Ca doit être délicieux! J’adore le risotto et les St Jacques! 🙂
Belle couleur bien noire!
J’adore cette recette et ce riz noir, la classe. je suis un peu surpris je pensais avoir laissé un commentaire hier. Bisous et bon week-end gourmand Pascal
Incontournable et imparable, exquis autant que savoureux et gourmand, parfait de réalisation et terriblement alléchant… tout un plat merveilleux et superbe comme j’aime, l’encre de seiche, les Saint-Jacques, c’est pour moi une réalisation fabuleuse ! une assiette que je partage très volontiers et que je refais avec tous ces superbes ingrédients indispensables et tellement savoureux… un plat de rêve ! mille bravos et mercis…. j’adore !!
Une excellente fin de journée de samedi, bisous
Jacqueline
C’est simplement magnifique le contraste entre le noir de jais du risotto et les Saint-Jacques juste saisies! Ca doit être succulent 🙂
OOh que c’est beau!!
Je te souhaite un bon dimanche ! bizzzz
qu’est ce qu’elle est belle cette assiette!!
Bonjour Joséphine ,et bien j’ai essayé et c’était très bon ! à refaire ,merci 🙂
Je suis ravie 🙂 Bon dimanche
Voilà une assiette super classe !!!
Quelle magnifique tartelette!!!
Quelle palette de couleurs !!! superbe assiette ! Si c’est aussi bon que beau, je succombe :))
Merci !
Ce plat me fait craquer ))) ca semble vraiment délicieux
Bonne journée
oser
Je n’attendrai pas Noël prochain pour tester ce plat, hi! Bisous
très belle assiette bravo et merci