Cavallucci de Sienne

Cavallucci de Sienne

Cavallucci de Sienne sont des petits biscuits moelleux qui font partis de la tradition Toscane. On les trouve particulièrement à Sienne et il est fréquent de pouvoir les déguster dans les pâtisseries avec un café ou un chocolat chaud bien épais !

Sans œufs et sans beurre ils restent très moelleux et on peut les conserver facilement dans une boite hermétique plusieurs jours. Ils ont un aspect irréguliers et une jolie couleur claire .Délicieusement parfumés avec un goût de noix de fruits confits et d’anis.

Cavallucci de Sienne

Cavallucci de Sienne
 
:
Ingrédients
  • Ingrédients pour 18 biscuits environs
  • 450 g de farine
  • 8 g de bicarbonate ou 1 sachet de levure à pâtisserie.
  • 100 g d'oranges confites découpées en petits morceaux
  • 1 CS de miel
  • 150 g de noix concassées
  • 25 g de graines d'anis
  • 15 g d'épices (cannelle, noix de muscade, clous de girofles en poudre)
  • 300 g de sucre
  • 100 ml d'eau
  • Sucre glace
Progression
  1. Préchauffer le four à 150°C
  2. Dans un saladier verser la farine, le bicarbonate, les oranges confites découpées en petits cubes, les noix et les épices et mélanger.
  3. Dans une casserole préparer un sirop avec le sucre et l'eau. Tourner régulièrement, le sirop doit épaissir mais ne doit pas se transformer en caramel. Laisser tiédir. Puis l'incorporer dans le saladier au précédent mélange. Ajouter le miel et pétrir délicatement quelques minutes. Vérifier la texture de la pâte, si nécessaire ajouter un peu de farine ou d'eau. La pâte ne doit pas être trop molle car les petits gâteaux ne doivent pas s'affaisser lors de la cuisson.
  4. Préparer des petits tas de la taille d'une petite mandarine et les fariner généreusement. Puis les disposer sur une plaque recouverte d'un papier cuisson.
  5. Faire cuire 10 à 15 mn au four à 150°C environ. Les biscuits ne doivent pas colorer.
  6. Saupoudrer de sucre glace et faire refroidir sur une grille.

 

 cavallucci de sienne

Mes conseils

La consistance de la pâte est primordiale pour la réussite des petits biscuits ! En effet la pâte doit être souple mais pas trop ferme ! Si elle colle ce n’est pas grave mais elle ne doit pas trop s’affaisser. Après avoir formé les biscuits à l’aide d’une cuillère à soupe on les roule dans la farine et ainsi ils ne colleront plus.

Vous pouvez ajuster la quantité d’épices ,car elle peut être variable en fonction des goûts !

A la cuisson ils ne doivent pas dorer.

Print Friendly, PDF & Email

44 thoughts on “Cavallucci de Sienne

  1. Je raffole de ce genre de petits gâteaux avec le café ou le thé 🙂

  2. Une découverte que je ferai. Les pavlovas poires chocolats étaient délicieuses. C’était la première fois que je faisais une pavlovas. Je referai dans l’été avec des fruits rouges. Bientôt sur mon blog. Des bises

    1. Ce que j’aime avec les pavlovas c’est qu’on peut varier en fonction des saisons 🙂 bises

  3. C’est intéressant ces petits biscuits et c’est sympa à réaliser je trouve !!!
    Je mets de côté la recette, Joséphine.
    Merci, bonne après midi.
    Seb

  4. Encore des petits biscuits auxquels je deviendrais facilement accroc si je devais les goûter ! ils me plaisent beaucoup ! bisous Joséphine

  5. J’ai réalise ces petits biscuits… Trop fort en épices je dirai même que je n’y toucherai plus !!!! 15g d’epices c’est beaucoup :(((((

    1. Bonjour, je comprends que 15 g ça puisse être beaucoup pour vous, mais il faut toujours adapter les quantites d’épices des recettes en fonction de ses propres goûts! ainsi que les temps de cuisson qui sont variables d’un four à un autre.

  6. Ils sont irrésistibles et tellement tentant ! c’est ce que je me dis en les voyant ^^
    Ils font terriblement envie ! J’adOre !! Ahhh ces Italiens… ils savent ce qui est bon 😉
    Bises ! Sandy

  7. Merci pour cette jolie découverte culinaire, je me vois déjà dans un café sur la grande place centrale de Sienne en train de déguster ces merveilles 🙂

  8. Merci pour cette recette que je cherchais depuis des années, suite à un merveilleux voyage à Volterra en Toscane, où j’ai découvert ces petits gâteaux extraordinaires dans une boulangerie-pâtisserie. J’en garde un souvenir extraordinaire et j’ai hâte de tester votre recette !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :