Tarte aux olives et épinards

Tarte aux olives et épinards 2 w

Cette tarte aux olives et épinards a des saveurs de Provence.

En version tarte elle sera parfaite pour une entrée ,mais elle peut être également réalisée en tartelette pour l’apéritif. Les épinards sont parfumés avec de la tapenade et des herbes de Provence,  ensuite on décore avec des olives noires

 

Tarte aux olives et épinards 4 wTarte aux olives et épinards 5 w

Tarte aux olives et épinards
 
:
Ingrédients
  • Ingrédients pour une tarte
  • 500 g d'épinards
  • 4 œufs
  • 2 CS de crème fraîche
  • 1 échalote émincée
  • 2 CS de tapenade
  • 1 CC d'herbes de Provence
  • 1 poignée d'olives noires dénoyautées
  • sel poivre
  • Pour la pâte
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 1 jaune d'œuf
  • 1 pincée de sel
Progression
  1. Préparation
  2. Pour la pâte
  3. Découper le beurre en morceaux
  4. A l'aide d'un robot sabler la farine avec le beurre puis ajouter le jaune d'œuf. Mixer, si nécessaire ajouter un peu d'eau. La pâte doit former une boule et ne doit pas être collante.
  5. L'étaler entre deux feuilles de papier cuisson. Ajuster au moule . Ôter la feuille de papier cuisson qui recouvre la tarte . Piquer le fond avec une fourchette sur plusieurs endroits. Placer au frigo pendant 1 heure.
  6. Blanchir les épinards puis bien les égoutter.
  7. Dans une poêle , faire revenir l'échalote. Ajouter les épinards égouttés , laisser mijoter quelques minutes puis incorporer la tapenade ,les herbes de Provence. Poivrer, pour le sel attention les olives sont quelques fois salées. Laisser tiédir.
  8. Préchauffer le four à 180°C
  9. Dans une saladier battre les œufs avec la crème fraîche ajouter la préparation aux épinards. mélanger .
  10. Verser sur le fond de tarte recouvrir avec les olives dénoyautés et faire cuire pendant 45 mn environ.

Mes conseils

Surveiller la cuisson, le temps de cuisson dépend du four !

Attention au sel, les olives noires sont souvent déjà salées.

Vous pouvez remplacer les épinards par des feuilles de blette.

Pour les herbes de Provence doser la quantité en fonction de vos préférences

On peut bien évidement avoir un excellent résultat avec une pâte sablée déjà prête.

 

Tarte aux olives et épinards 3 w

Print Friendly, PDF & Email

32 thoughts on “Tarte aux olives et épinards

    1. il manque juste un « i » c’est pas très grave 😉 C’est ma région aussi et je l’adore Belle journée

  1. C’est sacrément original de mélanger épinard et tapenade ! la prochaine fois que je mange des épinards je ferais un test d’en mélanger avec un peu de tapenade, cette saveur m’intrigue… ça fait une belle tarte en tout cas !! Gros bisous

  2. De très jolies associations de saveurs, pour une jolie tarte très parfumée qui appelle le soleil, j’aime beaucoup !
    Merci Joséphine pour ce gourmand partage. Bisous (✿◠‿◠) ̇·٠•● ✿

  3. Excellente idée pour cuisiner les épinards autrement ! Je m’en vais essayer très vite et vous dirai le résultat. Tiens, il neige, enfin ! Une autre Josephine, provençale elle aussi, des Alpes de Haute Provence.
    Cordialement gourmande
    Josephine

  4. Et voilà, chose promise chose faite ! J’ai essayé cette tarte hier soir, c’était fameux ! J’ai mis de l’ail écrasé sans regarder la recette, persuadée qu’il y en avait, normal ici on en met partout ! Ça allait très bien avec bien sûr et comme il me restait quelques pignons de pins je les ai rajoutés aux épinards ce qui a donné un petit côté croquant très agréable à cette recette. Le mélange épinards/tapenade/olives est inattendu mais vraiment excellent. Merci, cette recette fera maintenant partie de mon recueil de recettes préférées.
    L’autre Josephine

    1. Désolée j’ai mis un peu de temps à répondre ! je suis ravie que cette recette vous plaise 🙂 belle journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :