Galette des rois frangipane amandes traditionnelle

Cette galette des rois à la frangipane amande traditionnelle est ma préférée d’autres recettes avec d’autres ingrédients sont proposées dans les revues de pâtisserie mais la recette traditionnelle est celle que j’apprécie le plus . Je ne vous cacherai pas qu’il m’arrive d’en préparer avec d’autres ingrédients, d’ailleurs j’en ai prévue une autre pour ce Week- end . Vous jugerez par vous même lorsque je la publierai ! Revenons à celle-ci Pour la pâte feuilletée je choisis une pâte feuilleté pure beurre ou si vous désirez faire la pâte feuilletée je vous propose une recette sur le blog vous la trouverez en suivant le lien ICI. Ensuite il faudra préparer la frangipane amandes en commençant par une crème pâtissière et ensuite on finalise la frangipane.

galette des rois frangipane
Galette des rois frangipane

Galette des rois frangipane amandes

Ingrédients

Ø de la galette 22 cm

  • 2 pâtes feuilletées pure beurre

Pour la crème pâtissière

  • 130 g de lait
  • 15 gde sucre
  • 1 CS de maïzena
  • 1 jaune d’œuf
  • Vanille

Pour la crème frangipane

  • 100 g de beurre ramolli
  • 90 g de sucre glace
  • 120 g de poudre d’amande
  • 2 œufs
  • 1 CS de maïzena
  • quelques gouttes d’amandes amers
  • 1CS de rhum (facultatif)

Préparation

Pour la crème pâtissière

  1. Mettre la vanille dans le lait et porter à ébullition.
  2. Pendant ce temps blanchir le jaune d’œuf avec le sucre à l’aide d’un batteur électrique. Incorporer la maïzena puis verser progressivement le lait chaud sur le mélange tout en continuant à mixer.
  3. Faire chauffer pendant 3 mn la préparation dans une casserole tout en continuant a fouetter. La crème doit épaissir .
  4. Verser dans un ravier filmer au contact et réserver au frigo.

Pour la crème frangipane

  1. Dans la cuve du robot ,mélanger le beurre ramolli avec le sucre glace, la poudre d’amandes, 1 œuf, la maïzena et le rhum.

2. Lorsque le mélange est bien homogène incorporer la crème pâtissière refroidie

Montage de la galette des rois

  1. Dérouler la première pate feuilletée sur un papier cuisson et la mettre à la dimension .
  2. A l’aide d’une poche à douille étaler la frangipane jusqu’à 1, 5 cm des bords du disque de pâte feuilletée (déposer la fève) .
  3. Après avoir ajusté la deuxième pâte feuilletée à la dimension souhaitée couvrir le premier disque avec cette pâte. Sceller les bord avec un pinceau imbibé d’eau. Puis appuyer légèrement sur les bords pour les souder. Retourner délicatement la galette à l’aide d’une plaque pour masquer les traces de soudures.
  4. Battre 1 jaune d’œuf avec un peu d’eau badigeonner la galette et la réserver au frigo pendant 30 mn. Piquer le centre de la galette avec un cure dent pour faire un petit trou et faire une décoration avec la pointe d’un couteau.
  5. Préchauffer le four à 210°C chaleur tournante.
  6. Enfourner la galette et baisser le four à 175°C Faire cuire pendant 55 mn
  7. Faire refroidir sur une plaque.
galette des rois frangipane

Mes conseils

  • Lorsque vous badigeonnez avec l’œuf la galette , prenez soin de ne pas badigeonner les cotés.
  • Pour bien faire briller la galette lorsque vous la sortez du frigo vous pouvez la badigeonner de nouveau avec un jaune d’œuf
  • Au sortir du four vous pouvez pour que la galette soit bien brillante , la badigeonner légèrement avec un peu de sirop sur toute la surface. Il ne faut pas en mettre trop.
  • Vérifier la cuisson la galette ne doit pas trop dorer.
Print Friendly, PDF & Email

5 thoughts on “Galette des rois frangipane amandes traditionnelle

  1. Bonjour Joséphine,
    La période de l’année que je ne manquerai pour rien au monde, quelle délice la galette !
    Merci pour les astuces afin de la rendre plus jolie, car elle se doit d’être bonne mais aussi jolie 😉
    Bonne fin de semaine Joséphine 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :