Lors du premier confinement j’ai fait un levain maison et depuis je fais mon pain au levain toutes les semaines . Pour obtenir du levain qui servira a provoquer une fermentation il faut de la farine et de l’eau et de la patience. Ensuite avec un peu d’attention on peut le garder très longtemps, par contre il faut l’entretenir ( le nourrir régulièrement). En effet le levain est constitué d’organismes vivants , essentiellement des bactéries. Il va falloir le nourrir régulièrement ,sous peine de voir ce levain dépérir. Le pain obtenu avec du levain naturel maison est un pain plus digeste au goût plus prononcé et ce pain se conservera plus longtemps.
Ingrédients pour faire un levain
Il existe différentes recettes pour réaliser un levain je vous transmets celle que j’ai réalisé ainsi que ma méthode de conservation.
- Farine T80 bio de préférence et Farine bio T55
- Eau de source ou filtrée
- Un récipient en verre (Par exemple un pot à confiture)
- Une pièce à l’abri des courants d’air
Méthode
- Jour 1 :Dans le récipient mélanger avec une spatule en bois 50 g de farine T80 avec 50 g d’eau. Couvrir le pot avec un scellofrais entourer avec un élastique et faire un trou au centre du scellofrais avec un cure dent. Laisser le bocal dans un endroit à l’abris des courants d’air pendant 3 jours.
- Lorsque le mélange commence à buller, environ 3 jours plus tard il faudra » rafraichir » le levain. ( le temps de fermentation peut varier en fonction de la température de votre pièce)
- Jour 3 :Premier rafraichissement Ajouter 50 g de farine T55 et 50 g d’eau de source. Mélanger couvrir de nouveau comme précédemment.
- Jour 6 : Il va falloir nourrir de nouveau le levain. Je donne à titre indicatif des délais avant de nourrir de nouveau le levain. Ce qui est important c’est d’ observer le levain ,il doit commencer à augmenter de volume et vous devrez observer des bulles qui apparaissent pour le nourrir de nouveau .
- Pour avoir un levain actif il faudra dans certain cas attendre 14 à 15 jours avec un rafraichi tous les 3 jours .
- Lorsque le levain est arrivé à maturation :
- A chaque rafraichi il faut peser le levain.
- Par exemple pour faire un rafraichi, il faudra pour 100 g de levain , ajouter 100g de farine et 50 g d’eau de source et bien mélanger. La quantité de levain rafraichi non utilisé sera versée dans un bocal recouvert de scellofrais et fermé avec un élastique . Percer le scellofrais avec un cure dent. Conserver dans le bas du frigo pendant une semaine maximum , en attendant un nouveau rafraichi ou une nouvelle utilisation.
Mes conseils
- Pour activer la fermentation vous pouvez ajouter 1 CC de miel
- Pour conserver le levain lorsque le levain chef est arrivé à maturité vous pouvez le conserver dans son récipient en verre dans le bas du réfrigérateur. Avant utilisation le sortir 2 heures avant et le rafraichir.
- Ne pas oublier qu’un levain a besoin d’être nourri régulièrement ! Si comme moi vous le conservez dans le bas du réfrigérateur il faudra le nourrir une fois par semaine. Vous pouvez utiliser le levain pour toutes vos pâtes levées.
Je ne fais pas suffisamment souvent de pain maison pour me lancer dans un levain. Mais je sais que je tenterai quand même un jour. Bonne soirée bisous
C’est un peu long pour avoir un levain actif mais le résultat est vraiment intéressant si l’on fait du pain régulièrement. J’ai pris l’habitude d’en faire car j’habite un petit village dans le Vaucluse et il n’y a qu’un seul boulanger je n’ai pas vraiment le choix ! bisous et belle journée
bravo d’avoir tenté de préparer son levain, je m’y suis mise aussi en avril, et le pain est vraiment delicieux et excellent pour al santé. Bonne soirée
bises et bellejournée
Je n’ai pas assez nourri mon levain pendant les vacances, je vais en refaire un … Bisous
Moi je l’ai laissé en pension chez ma cousine, on m’a dit qu’on pouvait le déshydrater avant une longue absence et qu’au retour ce n’était pas trop compliqué de le faire repartir .Il va falloir que j’essaie.
bisous et belle journée
Bonjour Joséphine,
Je ne me doutais pas une seconde que faire un levain était aussi long, cela me refroidit 😉
Bon week-endJoséphine !
🙂
Coucou Joséphine !
J’avais aussi essayé de faire du levain il y a quelque temps de cela ! Il était nickel, je l’ai d’ailleurs gardé plusieurs mois !
Mais j’avoue qu’après sur la fin, je ne l’ai pas bien entretenu (en plus j’avais mal refermé mon bocal) et il a fini par moisir ! 🙁 J’ai presque failli versé ma petite larme, c’est bête mais je m’étais attachée à lui, je lui avais même donné un petit nom ! 😛
Je me suis promis d’en refaire dès qu’on emménagera dans notre nouvelle maison !
Par contre j’avoue que je n’avais pas réussi à bien l’utiliser dans mon pain… il était souvent très dense, très « pouf pouf » ! Donc j’attendrais tes recettes pour tester tout ça ! Merci pour ton article, passe une très belle journée =)
Bisous et bon dimanche
Après des années d’hésitation, c’est l’absence prolongée de levure fraîche qui m’a fait sauter le pas, j’ai un levain maison depuis le mois de mars… et je ne vais pratiquement plus à la boulangerie, parce que je n’aime plus le pain ordinaire ! 😉