Cette année mes deux figuiers sont très généreux aussi après avoir fait de la confiture de figues, je me suis décidée pour le chutney . Le chutney accompagne à merveille le foie gras et les viandes blanches . Dans le midi c'est la pleine saison pour les figues , il faut en profiter!
Ingrédients
Pour 6 pots :
2 kg de figues bien mûres.
700 g de sucre.
6 dl de vinaigre de framboise.
4 oignons rouges coupés en petits dés.
3 poignées de raisins secs.
1 pincée de sel.
2 CS de gingembre.
1 CS de muscade.
2 bâtons de cannelle.
Préparation
Dans une bassine à confiture ou une cocotte à fond épais recouvrir les oignons d'eau et les faire cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides , ils ne doivent pas blondir.
Equeutées et coupées en 4 les figues. Rajouter les figues aux oignons puis tourner.
Incorporer le sucre .Tourner régulièrement puis ajouter le vinaigre et les épices .Laisser mijoter pendant 2 heures.
Le chutney est cuit lorsqu'il a une consistance confiture. Alors remplir les bocaux les fermer et les retourner aussitôt.
Mes conseils
Vous pouvez adapter les épices en fonction de votre goût sans que ça modifie la recette de base. Avec une écumoire il est possible de retirer les graines qui remontent à la surface pendant la cuisson. En fonction des figues que vous utiliser quelques fois en fin de cuisson le mélange peut être encore trop liquide .Vous pouvez diluer 4 mg d'agar-agar dans une CS d'eau froide et incorporer le mélange à votre Chutney .Faire cuire 5 mn. Le Chutney en refroidissant va gélifier avec l'agar-agar. En règle général lorsqu'il a refroidit, il ne doit pas être coulant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Enregistrer un commentaire