Lorsque des amis viennent déjeuner ou dîner, l’apéritif est un moment important, mais personnellement je considère qu’il ne doit pas être trop copieux et je n’aime pas toujours consacrer trop de temps à préparer les amuses bouches. Aussi le cake aux olives est un classique et une bonne alternative .Avec cette recette, des variantes sont possibles, car le goût des olives se marie avec beaucoup d’épices et d’ingrédients. Cette recette peut se personnaliser à volonté et surtout se préparer la veille.
Ingrédients.
3 œufs.
150 gr de farine.
1 sachet de levure.
8 cl d’huile de tournesol ou d’huile d’olive pour un goût plus prononcé.
12 cl de lait entier ou demi-écrémé.
100 g de gruyère râpé.
100g d’olives vertes ou noires dénoyautées.
Sel, Poivre.
Préparation.
Tout d’abord préchauffer le four à 200°C,
Dans un saladier, mélanger la farine avec les œufs, la levure, le sel, le poivre. Incorporer petit à petit l’huile le lait chauffé et le gruyère râpé.
Lorsque le mélange est homogène, ajouter les olives à la pate.
Verser dans un moule, il n’est pas nécessaire de le beurrer enfourner pendant 45mn à 180°C.
Mes conseils.
C’est à ce moment que la personnalisation intervient, on peut rajouter 1 pincée de basilic déshydratée ,200 g jambon ou 200 g de lardons (passés 5mn à la poêle) ou 5 ou 6 tomates séchés découpées en morceaux ou 250 g d’artichauts cuits et préalablement découpés. De nombreuses combinaisons sont possibles mais il faut toujours veiller à marier les saveurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Enregistrer un commentaire