Un plat que j'affectionne particulièrement car il me propulse au soleil en Italie . Peut être que vous allez trouver que se n'est pas très original !
Mais cette recette toute simple et très savoureuses, à l'origine une recette Napolitaine mais que l'on retrouve de nos jours dans pratiquement toute l'Italie et particulièrement en bord de mer . La traduction de Vongole c'est palourde, mais c'est une variété de palourdes que l'on ne trouve pas en France chez les poissonniers. Aussi je cuisine mes spaghettis avec des coques car c'est ce qui se rapproche des "Vongole" Italiennes .
"
Ingrédients
Pour 4 personnes: 400 g de spaghettis numéro 3 , 1 kg de coques , 10 cl vin blanc sec, 3 gousses d'ail, 4 CS d'huile d'olive, 2 CS Persil haché, 1 petit piment ( facultatif), 10 tomates cerises découpées en petits dés.
Préparation
Nettoyer les coques et les faires dégorger dans de l'eau salée pour éliminer toutes les impuretés et l'éventuel sable que les coques pourraient contenir.
Dans une casserole a feu vif faire ouvrir les coques avec le vin. Lorsqu'elles sont ouvertes les réserver . Filtrer le liquide de cuisson .
Dans une poêle faire revenir dans l'huile d'olive ,l'ail découpé en morceaux . Ajouter le liquide de cuisson des coques le petit piment et faire réduire . Lorsque le mélange commence a s'épaissir incorporer les tomates et le persil , faire revenir a feu vif. les tomates ne doivent pas trop cuire .
Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée. Faire cuire les pâtes "al dente ".
Egoutter les pates et les mélanger à la précédente préparation.
Réajuster le sel et le poivre.
Mes conseils
Les "Spaghetti alle vongole" se mangent chaud ! les pâtes n'attendent pas et surtout pas de fromage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Enregistrer un commentaire