Les recettes de tajine sont nombreuses. C'est un ragoût cuit à l'étouffé qui peut être composé de viande, de volaille ou de poisson accompagné de légumes ou de fruits. Ce tajine de veau aux artichauts est un savant mélange de viande, d'épices et de légumes. Comme pour tous les ragoûts la cuisson à l'étouffée doit être lente (environ 1heure 30 à feu très doux ). La cuisson terminée la viande doit être fondante.
Ingrédients pour 6 personnes
1kg 500 de viande de veau.
12 fonds d'artichauts.
2 oignons coupés en morceaux.
2 citrons confits.
2 CS d'huile d'arachide.
1 CC de Safran,1 CC de piment doux, Sel, Poivre.
Préparation
Découper le veau en morceaux et dégraisser les morceaux de viande si nécessaire.
Plonger les fonds d'artichauts dans une cocotte contenant de l'eau bouillante salée. Les faires cuire, puis les égoutter et réserver.
Couper les citrons confits, les faires dégorger dans de l'eau.
Dans un faitout faire légèrement dorer le veau et l'oignon. Ajouter les épices, Sel et Poivre. Couvrir d'eau froide. Porter à ébullition puis faire mijoter lentement pendant 1h environ.
30 mn avant de terminer la cuisson, ajouter les artichauts cuits et les citrons confits.
Mélanger et continuer la cuisson pendant une demie heure .
La sauce doit réduire de moitié jusqu'à devenir onctueuse. Dresser la viande et les fonds d'artichauts dans un plat à tajine. Arroser avec la sauce.
Mes conseils
La viande doit être fondante. N'hésitez pas à ajouter de l'eau en cours de cuisson si le bouillon réduit trop rapidement. Vous pouvez servir ce plat avec de la semoule de couscous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Enregistrer un commentaire