J'ai pour habitude de vous faire partager les recettes que j'apprécie et cette tarte toute simple est vraiment dans mon top 10. Une spécialité de Lyon, hyper facile à réaliser ! Il est important d'utiliser des pralines roses avec des amandes de bonne qualité. J'utilise des pralines roses entières que je concasse dans un mortier, au pilon, on peut également utiliser un casse noix. Cette tarte a une très jolie couleur rouge.
Ingrédients
Pâte pour la tarte: 200 g de farine, 3 g de sel, 125 g de beurre, 1 œuf, 1 à 2 CS d'eau froide.
L'appareil à pralines : 300 g de pralines roses entières, 30 cl de crème fraiche liquide.
Préparation
Préparer la pâte: Mélanger tous les ingrédients dans la cuve d'un robot. Former une boule et laisser reposer 30 mn au frais .
Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie, puis la mettre dans un moule à tarte et la piquer avec une fourchette, ensuite la recouvrir avec des haricots secs. Elle doit rester bien plate à la cuisson.
Cuire pendant 15 à 20 mn au four 180°C.
Oter les haricots secs.
L'appareil à pralines: Concasser grossièrement les pralines. Dans une casserole mélanger les pralines et la crème fraiche et laisser cuire à feu doux pendant environ 20 mn en tournant constamment.
Verser votre appareil à pralines sur le fond de tarte cuit. Laisser prendre au réfrigérateur.
Mes conseils
Il vaut mieux utiliser une pâte non sucrée et curieusement la tarte une fois refroidie n'est presque pas sucrée et surtout elle est délicieuse. La servir à température ambiante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Enregistrer un commentaire