A l’automne c’est la pleine saison des coings et cette année je n’ai pas pu résister, j’ai fait des petites pâtes de coings avec les fruits de mon cognassier.
C’est un peu long à réaliser, mais c’est tellement meilleur que les pâtes de coings que l’on trouve dans le commerce. Elles se conservent assez longtemps et on peut même les servir encore à Noël, si elles ne sont pas dévorées d’ici là.
Pâte de coings
Ingrédients
- Ingrédients.
- 2,5 kg de coings
- Sucre cristal (la quantité est variable en fonction du poids de la purée de coings obtenue)
- 1 bâton de vanille
Instructions
- Préparation
- Laver les fruits et les couper en quatre sans les peler.
- Retirer le cœur des coings et les pépins et les mettre dans une mousseline (bien refermer la mousseline)
- Porter à ébullition 1,5 litre d’eau .Lorsque l’eau commence à bouillir mettre les morceaux de coings dans l’eau avec la mousseline. Incorporer la gousse de vanille. Faire cuire jusqu’à ce que les fruits soient cuits. Retirer la mousseline avec les pelures et la gousse de vanille.
- Bien égoutter puis mixer finement.
- (Conserver l’eau de cuisson si vous voulez faire de la gelée de coings.)
- Peser la purée de coings et ajouter la même quantité de sucre cristal.
- Verser dans une casserole à fond épais la purée de coings et le sucre cristal .Mélanger et faire cuire environ 45 mn à feu doux jusqu’à obtenir une belle couleur ambre.
- Recouvrir une ou plusieurs plaques avec du papier sulfurisé, verser la pâte de coings et laisser sécher plusieurs jours.
Mes conseils
L’épaisseur des plaques de pâtes de coings ne doit pas dépasser 2 cm. sinon il y aura des problèmes de séchage. Retourner les plaques de pâtes de coings régulièrement.
Lorsque la pâte de coings est suffisamment sèche, la découper et enrober les pâtes de coings dans du sucre cristal. C’est un régal :-D
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Enregistrer un commentaire